Se garer sur le parking de l'église le long de la D73.
(D/A) Allez vers le feu tricolore (Sud-Ouest) rue Carnot, à gauche en sortant du parking, où vous prenez à gauche. Remontez la Rue du château jusqu'à un carrefour complexe (à mi-parcours vous passez devant une très jolie halle ancienne). Tournez à droite (panneau "Les Tournelles" et en dessous "Maison de retraite").
Au premier carrefour, allez en face. Ensuite, suivez le balisage qui vous incite à descendre vers la droite jusqu'à la D73.
(1) A la D73, prenez à gauche, pour reprendre encore à gauche, 40m plus loin (chemin de Prévarel).
Attention ! bien que nous passions à la Croix du Moine Mort, vous devez ignorer les panneaux successifs qui vous incitent à y aller en prenant à gauche. Nous le ferons lorsque nous serons au château de Pupetière.
Cheminez, à flanc de coteau, sur une petite route goudronnée. Lorsque le goudron disparaît, devant une maison. Regardez en face de vous et prenez le chemin herbeux (il se confond un peu avec le champ de droite). Continuez ce chemin jusqu'au très joli hameau de Mallein (Malin sur la carte IGN ; point d'eau).
(2) Poursuivez en face (panneau "Château de Pupetières"). Débouchez soudain dans une clairière avec, en contrebas, l'étonnant Château de Pupetière. Détruit à la Révolution, il a été reconstruit
(3) Effectuez un aller-retour jusqu'au château. Ensuite, vous revenez sur vos pas et suivez la piste qui s'élève sur la droite en direction de la "Croix du Moine Mort" (panneau - balisage Jaune).
(4) Vous montez par la piste le long de la Combe Férouillat. Gardez-la un bon moment en suivant le balisage Jaune. En débouchant sur une autre piste un peu plus large (à 45°), prenez sur la droite pour emprunter ensuite un chemin sur la gauche.
(5) Ce chemin mène à la Croix du Moine Mort. Parvenu à la croix, virez en épingle dans le premier chemin à gauche (panneau "Virieu 7.4km").
(6)Poursuivez ce chemin un bon moment, puis sortez à moitié du bois. Vous avez des champs sur votre gauche. Votre chemin devient bitumé.
(7)Vous arrivez à un croisement et suivez à droite le Chemin de Longet.Un peu plus loin, vous délaissez le balisage Jaune suivi jusqu'à présent en allant tout droit, au lieu de le suivre sur la droite
(8). Vous parvenez à un groupe de maisons, à la fourche, obliquez sur la gauche. Plus loin, vous avez en face de vous, un panneau qui indique "interdit aux plus de 3.5 T".
(9) Prennez à droite, puis très rapidement à gauche et retrouvez le balisage Jaune. Entrez dans le hameau de Layat. À l'angle d'une maison, empruntez, à gauche, un chemin de terre, passez la fontaine. À la fin de celui-ci, l'imposant Château de Virieu se trouve en face, en contrebas.
Dirigez-vous vers le château. Peu de temps avant de le rejoindre, remarquez sur la droite des panneaux indiquant le sentier piétonnier qui permet de rejoindre le village de Virieu.
(10) Allez jusqu'au château puis rebroussez chemin pour prendre le sentier piétonnier.
(11). Il est très abrupt. La terre argileuse est recouverte de feuilles mortes, soyez prudents. Vous arrivez dans le fond de la combe. Au bout du chemin, vous débouchez sur une route et prenez la ruelle à gauche (sens interdit).
(12) Pour parcourir le bourg de Virieu, vous prenez, au premier carrefour, à droite, la Ruelle de la Petite Charrière.
Au bout de cette ruelle, vous virez à gauche dans la Rue du Champ de Mars et retombez sur la D73 que vous prenez à gauche jusqu'à retrouver le parking de l'église(D/A).