Circuit des deux Cier à Monléon-Magnoac

Une boucle très variée tant par ses chemins que par ses paysages. De beaux points de vue sur les Pyrénées et un cheminement très agréable en bordure du Canal de la Gimone sur les crêtes.

Se garer sur le parking en face du cimetière.

(D/A) Prendre le Chemin du Sarrot Grand, perpendiculaire à la rue principale et jouxtant le parking. Après le pont qui enjambe le Cier, aller jusqu'au second sentier qui part sur la droite.

(1) Tourner à droite sur ce sentier en montée, poursuivre jusqu'au croisement de la route, bifurquer à droite et continuer sur le Chemin du Sarrot Grand. Laisser un premier chemin sans issue à gauche et aller jusqu'au second croisement avec un chemin à gauche qui contourne une maison.

(2) Virer à gauche sur ce chemin. Après une forte descente, trouver un croisement de chemins ruraux en T. Prendre à gauche et continuer tout droit. Passer le lieu-dit la Rousse sur le Chemin du Priou et pousser jusqu'au croisement avec la route d'Arpajan.

(3) Prendre cette route en face et aller jusqu'au croisement avec le Chemin de Qualihourcade.

(4) Tourner à droite, passer le lieu-dit Auzon, puis laisser un chemin sur la gauche et passer le Cier à gué. Continuer sur ce chemin forestier en montée jusqu'à trouver le Canal de la Gimone et de l'Arrats. Ne pas le traverser.

(5) Virer à gauche et trouver le sentier qui longe le canal : être prudent sur ce sentier étroit. Poursuivre sur ce sentier jusqu'à trouver un chemin en descente sur la gauche vers le village de Villemur.

(6) Quitter le bord du canal et prendre ce chemin en descente, passer le lieu-dit Hauret et poursuivre sur le Chemin du Hauret. Laisser un chemin qui file sur la gauche et aller jusqu'à la première maison sur la droite. ëtre attentif à cet endroit : en bordure de la maison, un sentier file à droite en montée

(7) Prendre à droite sur ce sentier qui mène au cœur du village de Villemur. Passer devant la mairie et trouver le croisement en contrebas. Virer à gauche, descendre jusqu'au croisement en bas du village et tourner à droite. Poursuivre jusqu'au croisement avec la D28.

(8) Virer à gauche sur cette départementale puis, au prochain croisement, bifurquer à droite. Au bout du chemin de pierre, laisser le chemin de terre en face et virer sur le chemin de terre à droite. Retrouver un chemin de pierre, passer le lieu-dit Sabatier et aller au prochain croisement avec un chemin sur la gauche.

(9) Tourner à gauche et aller jusqu'au virage à gauche de la route. Quitter la route et prendre le chemin de terre en face. Pousser jusque sur la crête et trouver un chemin de terre sur la gauche.

(10) Prendre à gauche et suivre attentivement cette voie en évitant le chemin qui mène au lieu-dit Terrade. Continuer jusqu'à la prochaine bifurcation.

(11) Virer à gauche et prendre la direction de la lisière du bois. Rester sur ce chemin en lisière et filer tout droit jusqu'à trouver un chemin bitumé et une petite chapelle sur la droite. Continuer jusqu'à trouver un petit chemin qui file sur la droite, le Chemin de la Piété.

(12) Prendre ce petit chemin en montée et continuer tout droit en descendant ensuite vers le centre du village. Avant le croisement avec le Chemin Terrero, une voie sur la droite mène sur une place.

(13) Tourner à droite, traverser la place et trouver le chemin en face qui descend au village. Aller jusqu'au croisement avec le Chemin Terrero.

(14) Prendre à droite, puis à gauche, passer le porche du village fortifié. Au carrefour avec le Chemin la Carrau, prendre en face la rue principale et aller jusqu'à la sortie du village pour retrouver le parking face au cimetière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 365 m - Parking en face du cimetière. Proche du - Gers (rivière) - Affluent de la Garonne
  2. 1 : km 0.58 - alt. 354 m - Bifurcation après le pont du - Cier (ruisseau) - Affluent du Gers
  3. 2 : km 2 - alt. 462 m - Croisement Chemin du Sarrot Grand
  4. 3 : km 3.43 - alt. 376 m - Carrefour route d'Arpajan
  5. 4 : km 4.35 - alt. 376 m - Croisement chemin de Qualihourcade
  6. 5 : km 5.97 - alt. 453 m - Bifurcation au canal de l'Arrats - Canal de la Gimone
  7. 6 : km 7.62 - alt. 440 m - Croisée des chemins au bord du canal
  14. 13 : km 14.48 - alt. 376 m - Bifurcation Chemin de la Tour
  15. 14 : km 14.62 - alt. 372 m - Croisement chemin de la Terrero
  16. D/A : km 15.07 - alt. 365 m - Parking en face du cimetière

Passage à gué du ruisseau le Cier d'Arpajan.

Prudence - Le cheminement le long du canal est étroit et glissant par temps humide.

Pause pique-nique à Villemur.

Visite de Monléon-Magnoac.

Points de vue sur les Pyrénées.

Point de vue sur Castelnau-Magnoac.

Découverte du Canal de la Gimone et de l'Arrat.

NOUVENE

Date de la randonnée : dimanche 09 juillet 2023

La randonnée est très bien marquée. Suivre le balisage jaune ainsi que les panneaux directionnels. Une grande partie est ombragée. Les paysages sont effectivement très variés. Le passage au bord du canal est rafraichissant. Au petit village de Villemur, il manque une table de pique-nique ...