Circuit des deux clochers depuis Lantic

À quelques encablures de la côte de Goëlo, cette balade à travers le temps vous fera découvrir un patrimoine riche et varié. Des traversées de bois, aux chemins étroits, sinueux et parfois humides, c’est l’histoire des cours d’eau si important pour les habitants depuis toujours, qui vous sera contée. Ce parcours qui forme une boucle du Nord au Sud de la commune, vous mènera de la Chapelle du XVe siècle de Notre-Dame de la Cour à l’Église Saint-Oswald, jusqu’aux étangs, puis au Sentier des Trois Fontaines.

• ⚐ Commune : Lantic (22410)
    Départ/Arrivée : N 48.598845° / O 2.897357°
    Carte(s) IGN : Ref. 0815SB, 0816SB, 0916OT

Rejoindre le parking de la Maire de Lantic qui se trouve au croisement des routes départementales D4, D51 et D121. Le point info randonnée se trouve au pignon de la mairie. Suivre le balisage "Papillon Jaune" aux antennes directionnelles.

(D/A) Se diriger vers la départementale D4, en passant devant l’entrée principale de la Chapelle Notre-Dame-de-la-Cour, pour rejoindre le passage piétons sur la gauche. Traverser vers la Rue Saint-Laurent,
en face.

(1) Au croisement, s’enfoncer tout droit dans l’allée boisée. À la deuxième intersection de chemins, prendre celui qui va à droite et rejoindre une route.

(3) La traverser pour aller en face, puis prendre le premier chemin d’exploitation à gauche, puis un second un peu plus loin qui se dirige vers la droite. Au bout de ce chemin, tourner à gauche.

(3) À l’entame de la descente, s'enfoncer dans les bois sur la droite pour y découvrir le dolmen du Pontanio. Au bout du sentier, continuer tout droit jusqu’au bief dans le bas de la vallée.

(4) Longer L'Ic jusqu’au Moulin de Gernégan.

(5) À hauteur du moulin, emprunter le sentier, en face, qui passe derrière les maisons et qui longe l'espace des lions du Parc Zoologique de Trégomeur, puis quitter le bord de la rivière.

(6) Remonter à gauche un chemin, caillouteux et humide, qui permet de rejoindre la Rue de Bourgogne.

(7) La traverser pour aller en face, sur un passage qui passe devant une maison, sur la droite de l'arrêt de bus, puis continuer tout droit sur la route, puis à gauche, à une deuxième intersection, pour arriver à l'Avenue des Terres Neuvas (D4).

(8) La traverser avec prudence, contourner l’école publique. Aller à droite, après être passé devant les grilles de l’école, et longer le terrain des sports jusqu’au bout de la liaison douce qui borde la Rue de la Nouette.

(9) Traverser à l’intersection avec la Rue des Bellevues, pour prendre en face le Chemin de la Croix Cotard et le suivre par le sentier qui passe derrière les maisons, jusqu’à la Fontaine Saint-Oswald

(10) Aller en face jusqu'à l’Église Saint-Oswald.

(11) Longer l’église par la droite, pour prendre la Rue du Carpont, à droite et en sens unique, puis prendre le premier chemin d’exploitation de la Ville Hello, à gauche entre deux maisons, jusqu’à la départementale D4 et le point info des étangs

(12) Ne pas traverser la D4. Prendre un premier sentier qui part tout à gauche, puis un deuxième,
quelques centaines de mètres plus loin, toujours à gauche, qui débouche sur une route qu’il faut continuer vers la gauche à nouveau, jusqu’au stop. Au carrefour, traverser la route du Pont Sillard pour prendre le chemin, en face, qui serpente dans la vallée. Après 300 m environ, suivre le chemin sur la gauche, pour remonter jusqu’à la Rue du Presbytère, au lieu-dit la Ville aux Marais.

(13) Descendre celle-ci vers la gauche, puis prendre la première ruelle à droite, qui longe l’église par l'autre côté et mène au parking du cimetière passé précédemment.

(11) Rejoindre à nouveau la Fontaine Saint-Oswald, sous les arbres en face.

(10) Poursuivre vers la droite sur le sentier appelé le Chemin des Trois Fontaines. Passer devant la Fontaine des Prés.

(14) Rejoindre la Fontaine Sainte-Radegonde un peu plus haut, juste avant la sortie du bois, en déviant du parcours à gauche pour un aller-retour jusqu’à la clairière où elle s’y cache, à 150 m.

(15) Reprendre le parcours initial pour rejoindre l’Avenue des Ajoncs d’Or (D121).

(16) Traverser la départementale, avec prudence, pour emprunter la voie douce vers la droite, jusqu’au chemin suivant, à gauche, au lieu-dit La Mare Merpault. Au bout de celui-ci continuer sur la route, à gauche, pour rejoindre tout droit la Place Notre-Dame-de-la-Cour (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 98 m - Point Info Mairie de Lantic
  2. 1 : km 0.26 - alt. 98 m - Entrée dans le bois
  3. 2 : km 1.27 - alt. 95 m - Traversée de route
  4. 3 : km 2.18 - alt. 79 m - Bifurcation vers le bois
  5. 4 : km 2.38 - alt. 57 m - Ic (fleuve)
  6. 5 : km 3.15 - alt. 49 m - Le Moulin de Guernégan
  7. 6 : km 3.45 - alt. 42 m - Bifurcation sur chemin à gauche
  8. 7 : km 4.37 - alt. 83 m - Rue de Bourgogne
  9. 8 : km 5.29 - alt. 95 m - Avenue des Terres Neuvas (D4)
  10. 9 : km 6 - alt. 85 m - Bifurcation
  11. 10 : km 6.51 - alt. 70 m - Fontaine Saint Oswald
  12. 11 : km 6.61 - alt. 67 m - Église Saint-Oswald
  13. 12 : km 7.55 - alt. 44 m - Point Info randonnée des étangs de Lantic
  14. 13 : km 8.93 - alt. 64 m - Lieu-dit la Ville aux Marais
  15. 14 : km 9.67 - alt. 70 m - Fontaine des Prés
  16. 15 : km 9.97 - alt. 80 m - Fontaine et ruissoir de Sainte Radegonde: A/R sur la gauche
  17. 16 : km 10.64 - alt. 98 m - D121
  18. D/A : km 11.59 - alt. 99 m - Point info Mairie de Lantic

Commerces à proximité, aire de pique-nique et toilettes publiques.

Zoo de Trégomeur et Parc aventure des Étangs et camping des étangs.