Circuit des deux digues à Vassivière

Le barrage est complété par la digue d'Auchaise qui obture une dépression du terrain en rive droite à environ 400m de l'ouvrage principal. Cette retenue reçoit, en outre, la dérivation des eaux des hauts bassins du Taurion (La Vaud-Gelade), de la Vienne, du Dorat et de la Chandouille (Faux-la-Montagne).

Stationner sur le parking de la digue d'Auchaise.

(D/A) Face à la route d'Auchaise, prendre direction Auphelle par la D3A2. Passer la digue d’Auchaise et prendre, tout de suite à gauche, le petit sentier qui longe le lac et offre de belles vues. Traverser la station de ski nautique et reprendre la route à gauche qui mène sur le barrage de Vassivière avec vues sur le lac et la vallée de la Maulde.

(1) Après le barrage, au niveau du parking en sous-bois, bifurquer dans le premier chemin à droite qui conduit au Pont du Châtaignoux sur la Maulde.

(2) Passer le pont et remonter tout droit vers Châtaignoux, hameau en ruine et habitat ancien.

(3) Traverser le hameau en laissant un chemin sur la gauche et prendre à droite un petit chemin creux. Monter en sous-bois, franchir une barrière (la refermer), traverser la prairie sur la gauche.

Profiter des vues sur le lac à droite et sur le village d'Auzoux à gauche. Passer une autre barrière (la refermer) et rejoindre la route à gauche.

(4) La traverser et prendre l'allée en face. Après la descente, retrouver le circuit PR®2 et continuer toujours tout droit.

(5) Après deux virages, quitter le sentier PR®2 en tournant à droite dans un chemin qui monte vers la colline et continuer tout droit à l'embranchement suivant.

(6) Au carrefour de quatre chemins, prendre à droite celui qui redescend vers Auchaise en serpentant dans les bois. Continuer sur la gauche et arriver dans ce village typique du Limousin par un superbe chemin bordé de murets.

(7) Suivre la petite route à gauche et tourner presque aussitôt à gauche avant une maison pour rejoindre par un chemin en sous-bois le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 655 m - Parking de la digue d'Auchaise

- hauteur : 32m,
- développement en crête : 220m,
- épaisseur à la base : 25m,
- épaisseur à la crête : 3m.

FrancoisM.751455

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2024

Belle randonnée, agréable et ombragée . Et belle vue sur le magnifique lac de Vassivière !

Chipper41

Date de la randonnée : mardi 18 juin 2024

Le 1er kilometre n est pas des plus agréable a longer la route même si la hauteur de 33M au belvédère et la vue sur le ruisseau résiduel obligatoire de la Maulde est une beauté de génie civil.Ensuite la coupe d arbre, ou l on retrouve la Maulde est assez lunaire.Les 3/4 du parcours restant sont sublimes Le passage apres le hameaux qui nous emmène sur le col ,l’herbe y est si haute que l on suit la ligne edf en fil d ariane et l on espere ne pas avoir de tiques sur les jambes.Une tonte s impose!,On se sent petit face aux arbres majestueux, aux calvaires incrustés sur le sentier.La montée du dernier quart de la randonnée(800m), peut faire transpirer les moins aguerris ou les plus fragiles.Enfin la descente vers Auchaize avec ce sentier de pierre ,de fleurs ’de calvaire, est superbe .Le retour au parking du départ passe par la forêt, et les 150m annoncées d auchaize seraient plus 350 m....comptez plus 7km 400 .Randonnée faite en 1h45...

Joël CAPPIOT

Date de la randonnée : vendredi 10 mai 2024

Très belle randonnée

jealas

Date de la randonnée : lundi 14 septembre 2020

très belle randonnée .superbes chemins ombragés.
a refaire avec plaisir

Marlène Dupart

Date de la randonnée : lundi 17 août 2020

Circuit facile et sympathique à 2 pas du site Auphelle (station du lac de Vassiviere- camping, plage restaurant l'escale et un snack). WC accessible à tous également.

Kozmic_Blues

Date de la randonnée : mercredi 06 mars 2019

Une très belle et agréable randonnée, à refaire !

henri57
henri57 ★
Kica

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Tres belle rando avec circuit tres bien balise, ce n'est pas toujours le cas sur d'autre sites. Bravo