Circuit des deux églises et des cinq chapelles entre Plogonnec et Locronan

À la découverte de deux églises, de cinq chapelles, de hameaux pittoresques, de vallons, de la Forêt du Duc et du Bois du Névet dans la campagne entre Plogonnec et Locronan par des sentiers bucoliques, des chemins d'exploitation et des petites routes paisibles dont certains tronçons sont empruntés par la Grande Troménie de Locronan.
Nota : ce parcours comporte quelques sections potentiellement délicates. Voir Informations pratiques.

• ⚐ Commune : Plogonnec (29180)
    Départ/Arrivée : N 48.077602° / O 4.191159°
    Carte(s) IGN : Ref. 0518OT

Départ au parking de la Place du 19 Mars 1962 à Plogonnec.

Sans balisage

(D/A) Se diriger vers le fond du parking et prendre à droite un escalier vers un passage qui aboutit à la Rue de Saint-Thélau face à l’Église Saint-Thurien. Virer à droite, dépasser l’église, traverser un carrefour puis un pont au-dessus de la D63.

Balisage Bleu

Tourner à gauche dans un sentier discret qui vire à droite, dépasser une fontaine et suivre un ruisseau qui aboutit à une petite route près d’un lavoir.

(1) Prendre à gauche en direction de Maner Beuliec, contourner la ferme par la droite juste avant un panneau Propriété Privée et poursuivre sur la route.

Balisage Bleu et GR® (Blanc et Rouge)

(2) Prendre à gauche un chemin d’exploitation à hauteur de la ferme le Penker, monter à droite dans un sentier qui décrit une large boucle vers la gauche, puis vers la droite, virer à droite en direction de Parkou Ménez pour atteindre une petite route.

Balisage Bleu

(3) Quitter le GR® en virant à droite, puis à gauche en direction de la Chapelle de Saint-Théleau (Saint-Thélau sur la carte IGN) dont le clocher est visible de loin, dépasser la route de la ferme de la Boissière et prendre à gauche pour atteindre l’imposante chapelle (remarquer le calvaire dont l’une des statues représente Saint-Théleau chevauchant un cerf).

(4) Poursuivre en contournant la chapelle par la gauche dans un sentier qui monte dans les bois. Ignorer les départs de sentiers à gauche comme à droite (toujours suivre le sentier le plus pentu) et aboutir à une petite route au sommet de la Montagne de Locronan près d'une antenne relai. La suivre à gauche pour atteindre la Chapelle Ar Sonj (beau point de vue sur la Baie de Douarnenez).

(5) Dépasser la chapelle, continuer à descendre, prendre à gauche à l’intersection suivante (autre beau point de vue sur la Baie de Douarnenez) et atteindre Coat Beuliec. Virer à droite dans un sentier et aboutir à une intersection.

Sans balisage

(6) Prendre à gauche puis à droite dans un sentier en descente qui rejoint la Venelle des Templiers. Virer à gauche, traverser le parc du Manoir de Kerguénolé (jolie vue sur les toits de Locronan) puis tourner à droite dans la Rue Saint-Maurice pour descendre vers l’Église Saint-Ronan et la Chapelle du Penity accolée à l’église.

(7) Traverser la Place de l’Église, prendre à gauche la Rue Moal, la descendre et virer à gauche vers la Chapelle Notre-Dame de Bonne-Nouvelle. Prendre le chemin qui monte entre la chapelle et son imposante fontaine, virer à droite à l’intersection suivante et croiser la Route de Moellien.

(8) Prendre le chemin en face, dépasser un parking à main gauche et croiser la Rue du Prieuré. La traverser, poursuivre en face, légèrement sur la droite, dans un sentier entre deux parkings et prendre à droite un sentier qui oblique à gauche avant de croiser la Route du Bois du Névet pour rejoindre le nouveau tracé du GR®38.

Balisage GR®

(9) Prendre à droite, traverser un pont au-dessus de la D63 et poursuivre par un passage aménagé du côte droit de la route. Ignorer les départs de routes à droite comme à gauche et dépasser l’hôtel Latitude Ouest à main gauche. Traverser la route sur un passage piéton pour prendre un sentier en lisière du Bois du Névet, ignorer un premier chemin sur la gauche et repérer un autre chemin sur la gauche.

Sans balisage

(10) Suivre ce chemin en descente le long de la rive droite du Ruisseau le Névet, dépasser les fermes de Kergoat Névez et de Roz ar Veil que l’on aperçoit sur l’autre rive et parvenir à une intersection à hauteur d’un poteau balise (VTT Jaune). Prendre à gauche, traverser le ruisseau sur une passerelle et remonter vers la Chapelle Saint-Pierre.

Balisage VTT (Jaune)

(11) Dépasser la chapelle, prendre un sentier à gauche, traverser un ruisseau sur un pont et monter à gauche vers la ferme de Roz ar Veil. La contourner par la droite, rejoindre une route nommée Chemin de Roz Ar Veil, dépasser la ferme de Roz ar Névet et atteindre un carrefour.

(12) Prendre à droite la route nommée Chemin de Kergoat Névet, virer à droite dans la Route de Keravec puis, au carrefour orné d’une croix, obliquer à gauche dans la Route de Roz ar Pin et la suivre (beau point de vue sur la Montagne de Locronan) pour atteindre la Route de Kerheun.

(13) La suivre à droite, prendre en face la Rue des Fleurs, traverser l’Impasse des Rosiers et poursuivre dans un passage qui longe un petit parc avant de rejoindre la Rue du Placître, face à l’Église Saint-Thurien.

Sans balisage

La suivre à droite, virer à gauche, puis à droite dans le passage qui aboutit au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 125 m - Parking de la Place du 19 mars 1962
  2. 1 : km 0.53 - alt. 115 m - Petite route près d’un lavoir
  3. 2 : km 1.13 - alt. 120 m - Chemin d’exploitation à gauche
  4. 3 : km 2.67 - alt. 159 m - Abandon du GR
  5. 4 : km 3.27 - alt. 181 m - Chapelle de Saint-Théleau
  6. 5 : km 4.31 - alt. 280 m - Chapelle Ar Sonj
  7. 6 : km 5.67 - alt. 201 m - Intersection de sentiers - Manoir de Kerguénolé
  8. 7 : km 7.04 - alt. 157 m - Chapelle du Pénity et - Église Saint-Ronan (Locronan)
  9. 8 : km 7.7 - alt. 142 m - Route de Moellien
  10. 9 : km 8.09 - alt. 161 m - GR38
  11. 10 : km 9.11 - alt. 151 m - Sentier à gauche
  12. 11 : km 10.53 - alt. 62 m - Chapelle Saint-Pierre
  13. 12 : km 11.58 - alt. 124 m - Chemin de Kergoat Névet
  14. 13 : km 13.04 - alt. 121 m - Route de Kerheun
  15. D/A : km 13.9 - alt. 125 m - Parking de la Place du 19 mars 1962

Cette randonnée pourrait être classée Difficile en raison de l'ascension de la Montagne de Locronan assez abrupte et ravinée par endroits entre (4) et (5) (environ 1 km à plus de 10%).

Après le pont au-dessus de la D63 à Plogonnec, le sentier balisé en Bleu ne figure pas sur la carte IGN mais apparaît sur OpenStreetMap.

Le tracé du GR®38 n’est plus à jour sur la carte IGN au 1/25.000. Il passe désormais au sud de la D7.

Entre (10) et (11), le sentier longe le Ruisseau le Névet et peut être très boueux en hiver ou après de fortes pluies. Chaussures de randonnée tige haute fortement recommandées.

Un peu de bitume au retour entre (12) et le parking de départ mais très peu passant.

La Grande Troménie est une procession religieuse et profane qui parcourt la campagne de Locronan tous les six ans. La prochaine aura lieu en juillet 2025.

Autres parkings à Plogonnec, à Locronan (payant en été) et au Bois du Névet.

Tables de pique-nique près de l’Église Saint-Thurien de Plogonnec et à Locronan.

Toilettes au point de départ et près des parkings de Locronan.

Église Saint-Thurien de Plogonnec (XVIe siècle, remaniée au XVIIIe siècle).
Église Saint-Ronan de Locronan (XVe siècle, sa flèche foudroyée à trois reprises a été démolie en 1808).
Chapelle du Pénity (XVIe siècle), accolée à l’Eglise Saint-Ronan qui abrite le Tombeau de Saint-Ronan.
Chapelle de Saint-Théleau (fin du XVIe siècle, clocher foudroyé en 1976 et reconstruit depuis à moindre échelle).
Chapelle Ar Sonj (XXe siècle, achevée pour la Grande Troménie de 1977).
Chapelle Notre-Dame de Bonne Nouvelle (XVe siècle, remaniée aux XVIe et XVIIIe siècles) et ses vitraux du peintre Alfred Manessier.
Chapelle Saint-Pierre (XVIe siècle).
Manoir de Kerguénolé (début du XXe siècle).

Superbes vues sur la Baie de Douarnenez, le Bois du Névet et la Montagne de Locronan.

Riche patrimoine bâti (vieilles demeures, ponts, puits, fontaines, lavoirs, croix et calvaires) à Locronan, Plogonnec et dans les villages de campagne.