Circuit des deux églises et des trois chapelles autour de Plozévet

À la découverte de deux églises, de trois chapelles, de hameaux pittoresques, de vallons et d’un curieux menhir dans la campagne entre Plozévet et Pouldreuzic par une voie verte, des sentiers bucoliques et des petites routes paisibles.

Nota : ce parcours comporte quelques sections potentiellement délicates. Voir Informations pratiques.

30192389

• ⚐ Commune : Plozévet (29710)
    Départ/Arrivée : N 47.987478° / O 4.424896°
    Carte(s) IGN : Ref. 0419ET, 0519OT

Stationner au parking de la mairie ou à proximité.

Sans balisage

(D/A) Sortir du parking, contourner la marie par la gauche par la Rue Jules Ferry, virer à gauche dans la Rue du Stade et la suivre jusqu’à son intersection avec la Rue des Ajoncs.

Balisage GRP® (Jaune et Rouge)

(1) Prendre cette rue à droite puis virer à gauche dans la Rue des Pervenches pour aboutir à la Chapelle de la Trinité.

(2) Contourner la chapelle par la droite et ignorer une petite route à droite. Virer à droite puis à gauche, dépasser le hameau de Ménez Kergabet et repérer un départ de sentier sur la droite.

(3) Poursuivre sur ce sentier qui aboutit à une petite route. La suivre à gauche et prendre un chemin d’exploitation à droite après le hameau de Kergabet. Continuer sur ce chemin qui se rétrécit en traversant une zone humide puis aboutit à un large chemin à hauteur de la ferme de Kerziouret.

(4) Continuer sur ce chemin, ignorer tous les départs de sentiers à gauche comme à droite, dépasser l’imposante ferme de Kermenguy pour atteindre une petite route. Suivre à gauche cette route qui oblique à droite avant de croiser un chemin à hauteur de la ferme de Ty Moguell.

(5) Suivre, à droite, ce large chemin et, en haut, virer à droite en direction des éoliennes. Ignorer un chemin sur la gauche (balisage GRP®) et continuer sur quelques mètres pour atteindre un carrefour de sentiers.

Sans balisage

(6) Prendre le chemin à gauche, ignorer un chemin sur la droite qui mène aux éoliennes et virer à droite au bout du chemin. Poursuivre sur ce sentier qui aboutit à un délaissé de route. Le suivre à gauche pour atteindre la D784 à Kervern Vihan.

(7) La traverser avec prudence, continuer en face sur une petite route et virer à gauche dans le hameau de Kerlaéron. Traverser une petite route, virer à droite puis à gauche en direction du hameau de Trébrévan jusqu’au départ d’un sentier sur la droite.

(8) Suivre à travers bois ce sentier, qui est aussi un parcours sportif, puis virer à gauche pour atteindre la Chapelle de Saint-Ronan (Saint-Renan sur la carte IGN) et sa fontaine (remarquer un sarcophage de pierre à l’arrière de la chapelle).

(9) Revenir sur ses pas, prendre à gauche le chemin d’accès à la chapelle, ignorer un chemin d’exploitation sur la gauche, prendre à gauche une petite route à hauteur du hameau de Mespirit et la suivre pour aboutir à la voie verte.

Balisage PR® (Jaune)

(10) Suivre, à gauche, la voie verte jusqu’à sont intersection avec la D2 (en cours de route, remarquer sur la gauche, au départ d’un sentier, un vieux pont de pierres nommé Pont de la Jument Blanche).

(11) Longer la D2 à gauche sur une vingtaine de mètres, puis la traverser avec prudence, et prendre sur la gauche un sentier en légère montée. Continuer sur une centaine de mètre puis virer à droite dans un sentier discret assez abrupt. Gravir ce sentier à travers bois jusqu'à son intersection avec un chemin. Le suivre à gauche, dépasser trois poteaux électriques accolés et atteindre le hameau de Keruguel.

(12) Prendre à gauche puis à droite et virer à gauche dans la Rue de Croas Vao (remarquer le calvaire à droite) pour aboutir à l'Église Saint-Paban de Lababan.

(13) Revenir sur ses pas jusqu’au calvaire, poursuivre en face sur un chemin, ignorer un premier sentier à gauche et atteindre un autre sentier à gauche.

(14) Suivre ce sentier qui descend progressivement en virant à droite puis remonte en épingle à cheveux vers la gauche avant de redescendre puis de remonter et d’aboutir à l'arrière du hameau de Lesneut.

(15) Prendre le sentier à droite avant les premières maisons, atteindre une petite route, la suivre à gauche puis virer à droite (beau point de vue sur la Baie d’Audierne) pour aboutir à la Chapelle de Saint-Démet.

(16) Dépasser la chapelle, prendre un sentier à droite en descente vers une zone humide et traverser un ruisseau sur une passerelle. Remonter par un sentier qui se prolonge par une petite route et dépasser le hameau de Merros Huella.

(17) Traverser une petite route, prendre en face un sentier qui descend dans un vallon et le suivre jusqu’à sa nouvelle intersection avec la route qui vient d’être traversée.

(18) Suivre cette route à droite, virer à droite dans un sentier puis encore à droite et poursuivre sur l’autre versant du vallon jusqu’à une petite route. La prendre à droite pour atteindre le hameau de Lezavrec.

(19) Virer à droite dans la Route de Lezarvec puis encore à droite dans une route qui se prolonge par en sentier relativement étroit sur la rive droite du vallon. Poursuivre sur ce sentier, traverser le ruisseau sur une passerelle assez sommaire et continuer sur la rive gauche (remarquer le très beau Moulin de Meil Kerzuot sur l’autre rive) pour atteindre une portion de route désaffectée.

(20) Poursuivre à gauche sur cette route qui se prolonge par un chemin avant de traverser un ruisseau sur une passerelle (remarquer à gauche un curieux menhir fendu). Continuer à suivre ce chemin qui serpente entre les champs avant d’aboutir à une petite route. La suivre à droite pour atteindre la D2.

(21) La traverser avec prudence, prendre en face une petite route qui se prolonge par un sentier contournant le hameau de Kerguivic avant de traverser un ruisseau sur une passerelle et d’atteindre la voie verte à hauteur d’une aire de pique-nique.

(22) Suivre à gauche la voie verte qui se prolonge par la Rue des Saules puis la Rue de la Gare et atteindre la Rue de Quimper.

Sans balisage

(23) La suivre à gauche, virer à droite dans la Rue du Centre puis encore à droite dans la Rue d’Audierne pour atteindre l’Église Saint-Démet (remarquer les statues de Sonneurs à droite et les Monuments aux Morts à gauche).

(24) Après l’église, prendre à droite la Rue des Figuiers, traverser la Rue du 11 Novembre 1918 (remarquer la fontaine à gauche) et virer à gauche dans la Rue Jules Ferry. La suivre jusqu’au rond-point et tourner à droite pour rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 72 m - Parking de la Mairie
  2. 1 : km 0.52 - alt. 76 m - Rue des Ajoncs
  3. 2 : km 1.01 - alt. 82 m - Chapelle de la Trinité (Plozévet)
  4. 3 : km 1.73 - alt. 80 m - Ménez Kergabat
  5. 4 : km 2.81 - alt. 69 m - Kerziouret - Intersection
  6. 5 : km 4.44 - alt. 69 m - Ty Moguell - Départ de chemin
  7. 6 : km 5.17 - alt. 79 m - Carrefour - Abandon du GRP
  8. 7 : km 7.01 - alt. 81 m - Traversée de la D784
  9. 8 : km 7.97 - alt. 72 m - Départ de sentier à droite
  10. 9 : km 8.52 - alt. 68 m - Chapelle de Saint-Ronan (Plozévet)
  11. 10 : km 9.86 - alt. 64 m - Voie verte
  12. 11 : km 11.79 - alt. 25 m - Route D2
  13. 12 : km 12.76 - alt. 37 m - Keruguel
  14. 13 : km 13.78 - alt. 24 m - Église Saint-Paban (Lababan)
  15. 14 : km 14.74 - alt. 31 m - Départ de sentier à gauche
  16. 15 : km 15.59 - alt. 33 m - Lesneut
  17. 16 : km 16.59 - alt. 33 m - Chapelle Saint-Démet (Saint-Démet)
  18. 17 : km 17.85 - alt. 37 m - Merros Huella
  19. 18 : km 18.59 - alt. 17 m - Intersection avec une petite route
  20. 19 : km 19.97 - alt. 45 m - Lezavrec
  21. 20 : km 21.36 - alt. 52 m - Portion de route désaffectée
  22. 21 : km 22 - alt. 64 m - Traversée de la D2
  23. 22 : km 22.69 - alt. 62 m - Voie verte
  24. 23 : km 24.35 - alt. 74 m - Rue de Quimper
  25. 24 : km 24.91 - alt. 70 m - Église Saint-Démet (Plozévet)
  26. D/A : km 25.14 - alt. 72 m - Parking de la Mairie

Entre (19) et (20), le parcours longe un vallon par des sentiers étroits et traverse un ruisseau à deux reprises sur des passerelles sommaires.

Entre (3) et (5) et entre (16) et (17) les sentiers traversent des zones humides qui peuvent être très boueuses en hiver ou après de fortes pluies. Chaussures de randonnée tige haute fortement recommandées.

Les éoliennes sont visibles de très loin et constituent un excellent point de repère pour la première partie du parcours.
Passé les éoliennes, le château d’eau de Kerlaéron peut servir de nouveau point de mire.
À partir du point (10), le parcours suit en grande partie le PR® Circuit de Saint-Démet très bien balisé (Jaune).

Il est possible de scinder ce circuit en deux boucles indépendantes d’une douzaine de kilomètres chacune :
- Une première boucle au Nord par la Chapelle de la Trinité, les éoliennes et la Chapelle Saint-Ronan avec un retour à Plozévet par la voie verte.
- Une seconde boucle au Sud au départ de l’aire de pique-nique de Lostallen puis la voie verte vers Pouldreuzic, l’Église Saint-Paban et la Chapelle Saint-Démet.

Autres parkings à Plozévet ou à proximité des chapelles de la Trinité, de Saint-Ronan, de l’Église Saint-Paban et de l’aire de pique-nique de Lostallen.

Tables de pique-nique aux chapelles de la Trinité, de Saint-Ronan, de Saint-Démet, à l’église Saint-Paban et à Lostallen près de la voie verte. L’aire de pique-nique de l’Église Saint-Paban située à mi-parcours est idéale pour une pause casse-croûte afin de reprendre des forces avant de poursuivre sur des sentiers plus vallonnés.

Toilettes au point de départ et près des églises Saint-Démet et Saint-Paban.

Église paroissiale Saint-Démet de Plozévet (XVIe siècle) construite à partir d’un édifice remontant probablement au XIIe siècle.

Calvaire, monuments aux morts, fontaine et statues des Sonneurs autour de l’Église Saint-Démet.

Église tréviale Saint-Paban de Lababan (XVe et XVIIe siècles), son calvaire et son cimetière.

Chapelle de la Trinité (XIVe siècle, remaniée aux XVIe et XVIIIe siècles).

Chapelle de Sainr-Ronan (XVIIIe siècle), son sarcophage et sa fontaine.

Chapelle de Saint-Démet (XVIe siècle) et son calvaire.

Menhir fendu de Kerzuot.

Voie verte, ancienne ligne de chemin de fer entre Pont-l’Abbé et Audierne appelée « Train Carottes » en service de 1912 à 1935.

Parc éolien s’étendant sur les communes de Plozévet, Mahalon et Guiler-sur-Goyen.

Riche patrimoine bâti (moulins, vieilles demeures, ponts, puits, lavoirs, croix et calvaires) dans les villages de campagne.

Beaux points de vue sur la Baie d’Audierne.