Circuit des deux étangs à Saint-Gervais d'Auvergne

Agréable circuit permettant de découvrir le Moulin de l’Arche et l'Étang du Masmont, avant de clôturer le parcours par la reposante boucle de l'Étang Philippe.

Transport en commun : Train Gare SNCF de Riom-Châtel-Guyon puis ligne de bus P62 – Riom-Saint-Gervais – Arrêt Saint-Gervais Mairie.
Voiture : Des places sont disponibles sur la Rue du Castel à Saint-Gervais d’Auvergne. D’autres places sont également disponibles sur les Places Raymond Gauvin et de la Mairie.

(D/A) Prendre la Rue du Castel et rejoindre le carrefour à quatre voies,

(1) Continuer en face sur la Rue du Pont aux Canes, puis descendre l’Avenue Jules Lécuyer dans le prolongement. Longer le Lycée Agricole des Combrailles et arriver au rond-point.

(2) Prendre la deuxième sortie (D227), traverser au passage protégé puis prendre sur la droite, direction Pionsat, Gouttières. Traverser l’ancienne voie ferrée, dépasser la maison à gauche puis, tout de suite après, prendre le passage sur la gauche qui évite le grand carrefour. Traverser la D532 au passage piéton puis prendre la petite route en face en direction des Rochettes. Au sommet de la côte, se retourner pour admirer la vue sur la Chaîne des Puys.

(3) Aller tout droit en laissant sur la gauche la route en direction de Chez Pigot, puis une piste.

(4) Au croisement, ignorer la route sur la droite menant à Corps, continuer tout droit et descendre au Moulin de l’Arche (propriété privée). Franchir la rivière, obliquer légèrement sur la gauche pour remonter une piste, très herbeuse au début.

(5) Au croisement, prendre la piste à droite et la suivre tout droit jusqu’à la prochaine intersection au niveau d'un petit calvaire en bois.

(6) Tourner à droite. Suivre le chemin en laissant successivement deux pistes sur la droite et atteindre le croisement avec la D227.

(7) Tourner à droite sur la route départementale et la suivre prudemment sur une cinquantaine de mètres. Prendre alors la route à gauche pour atteindre l’Étang du Masmont.

(8) Laisser le chemin privé sur la gauche et remonter à droite pour atteindre le hameau du Masmont, le traverser. À l’intersection à proximité du gîte, laisser la route sur la gauche et continuer tout droit. Passer sous le pont de l’ancienne voie ferrée. Laisser, plus loin sur la droite, le chemin menant à Puy Bernard et continuer sur la route qui fusionne par la suite avec une autre route venant de la gauche.

(9) Poursuivre à droite, atteindre le hameau de Mazières et le traverser pour rejoindre le croisement avec la D987.

(10) Tourner à droite pour suivre avec prudence la départementale sur 230 m environ.

(11) Bifurquer à droite en direction du camping de l’Étang Philippe (ancienne borne émaillée Michelin). Faire le tour de l’Étang Philippe soit par la droite, soit par la gauche et revenir à la D987. Juste avant d’atteindre cette route, prendre à droite le chemin de terre qui permet de la longer. Poursuivre jusqu'au rond-point.

(12) Contourner celui-ci par la droite et suivre la deuxième à droite, la Rue du Docteur Beaujeard, jusqu'au croisement à quatre directions du départ.

(1) Prendre à gauche la Rue du Castel pour revenir au lieu de stationnement ou à l'arrêt Saint-Gervais Mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 720 m - Rue du Castel
  12. 11 : km 6.57 - alt. 689 m - Bifurcation vers l'Étang Philippe
  13. 12 : km 8.82 - alt. 710 m - Rond-point
  14. D/A : km 9.29 - alt. 726 m - Rue du Castel

Équipement : chaussures de marche ou baskets.
Difficulté : parcours sur sentier, piste ou route sans difficulté. Prudence dans la portion longeant la D987.

L’Étang Philippe est un endroit idéal pour une pause détente en fin de randonnée.
Vous trouverez plus de détails dans la Randonnée Visorando 23766549 « Circuit poussette autour de l'Étang Philippe ».

Laetitia78180

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2024

Rando très agréable et rapide à faire
Les sentiers sont diversifiés et pas mal sous les arbres. Du monde au 2eme étang où se tenait un marché de producteurs.