Circuit des Deux Ourses

Petite randonnée, plutôt ombragée, au départ du magnifique village de Mauléon-Barousse. Le chemin est balisé du début à la fin (balisage Jaune). Il est possible d'aller jusqu'au Gouffre de la Saoule et d'admirer les chutes d'eau.

Se garer sur la place centrale de Mauléon-Barousse.

(D/A) Suivre la route D22 en direction de Sost sur 100 m jusqu'au pont sur l'Ourse.

(1) Franchir le pont puis suivre une ruelle à gauche qui se transforme ensuite en chemin. Parvenir au village d'Esbareich.

(2) Arrivé à la croix, prendre la deuxième à droite en direction de l'église. Au bout de la rue, obliquer à gauche, longer le petit espace de stationnement à main droite et rejoindre l'église.

(3) Continuer sur la droite de l'église. La route monte puis arrive sur un carrefour marqué par une croix. Prendre alors à droite et poursuivre jusqu'au pont de l'Ourse.

(4) Suivre la D925 sur la gauche sur environ 400 m, puis monter vers le village sur la droite et rejoindre la place de l'église.

(5)Continuer sur une petite rue en face, en suivant toujours le balisage. Le chemin finit par monter dans les bois en direction d'Ourde.

(6) Passer un premier ruisseau, puis un deuxième après une phase de descente. Il faut ensuite traverser une petite route pour arriver sur le village d'Ourde.

(7) Obliquer à gauche pour traverser le village en direction de l'église en suivant le balisage. Emprunter ensuite le chemin qui descend à gauche du cimetière puis prendre à droite une fois arrivé sur la D925.

(8) Quitter la route pour suivre sur la gauche un chemin en direction du Gouffre de la Saoule qui est indiqué par un panneau.

(9) Admirer le Gouffre de la Saoule et ses chutes d'eau. Puis retourner sur ses pas sur la D925, faire quelques mètres à droite avant d'obliquer de nouveau à droite sur un chemin qui rejoint directement la place de Mauléon-Barousse et le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 618 m - Place de Mauléon-Barousse - Ourse (rivière) - Affluent de la Garonne
  2. 1 : km 0.1 - alt. 619 m - Pont sur l'Ourse de Sost
  9. 8 : km 7.9 - alt. 658 m - Chemin vers le gouffre
  10. 9 : km 8.29 - alt. 682 m - Gouffre de la Saoule
  11. D/A : km 9.06 - alt. 621 m - Place de Mauléon-Barousse

Plus d'information sur la randonnée: https://tourisme-neste-barousse.fr/poi/?...

Il est possible de se baigner au Gouffre de la Saoule.

Angélique65

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2024

Super circuit !
Pour commencer, nous avons profité d'une bonne bière fraîche au bar/restau situé au point de départ sur la place centrale de Mauléon-Barousse, histoire de s'encourager !
Ensuite, nous avons donc pris la route avec nos deux enfants ( 10 et 12 ans ) accessible pour eux, même si nous nous sommes un peu écartés du tracé... Enfin, d'une rando qui est censée durer 4h, contre nos 6h... (pique-nique + arrêts fréquents devant un beau paysage, scarabée, escargot, couleuvre...) Il faut avouer qu'on s'est un peu perdus, on s'est trompé de chemin dans le village de Ferrère ( et je pense qu'il faudrait appuyer un peu plus le balisage de ce côté-là au niveau de l'église ) c'était quand même cool même si les gamins ont voulu négocier un retour à Mauléon-Barousse en stop ! Que nenni ! Nous avons marché, encore et encore en découvrant de magnifiques villages aux ruelles étroites et aux fontaines rafraîchissantes.
Les trois-quart de la rando se font dans les bois, et même si c'est pas mal ombragé, je vous déconseille cette rando en plein juillet-aout. En ce mois de mai ensoleillé, pour notre cas, il n'aurait pas fallu 10 degrés de plus, en plus d'un détour sans fin, nous aurions sans doute perdu la vie par déshydratation doublée d'une insolation !
Nous avons tout de même pris le temps de passer voir la jolie cascade du gouffre, puis nous somme revenu au point de départ !
Oui, oui, le bar était toujours ouvert et la bière ( de nouveau ) était grandement méritée !
Je pense que nous referons cette rando en plein automne
Angélique, Romuald et les garçons

Jean-pierre Estaque

Date de la randonnée : jeudi 26 octobre 2023

Très belle randonnée en sous bois, pas de difficulté. Sur le village de Ferrére tracé revue cause travaux. Superbe table pique nique à ourde.

Arnaud_Dela

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2023

Ballade réalisée fin septembre par très beau temps et température idéale (même si au départ à 8h il fallait être bien couvert pour la montée dans le sous-bois). Les village traversés sont très agréable.
80% de la boucle se fait à l'ombre dans les sous-bois. Quelques raidillons sont là pour nous rappeler que nous sommes en montagne mais dans son ensemble aucune difficulté technique ni physique. Nous ne sommes pas très rapide mais avons bouclé l'itinéraire en moins de 3h avec des petites pauses dans les villages.
Si la distance donnée est parfaitement en ligne avec les données de mon GPS, le dénivelé est 2 fois moins important que précisé dans le profil de la rando.
Le retour par le gouffre de la saoule est incontournable.
Beaucoup de chasseurs tout au long du parcours. Pensez à prévoir des gilets jaunes.

Araga

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2023

Balade agréable, idéale par temps chaud car ombragée.

dborissoff

Date de la randonnée : vendredi 28 juillet 2023

Rando essentiellement en sous bois, donc ombragée, idéale pour une journée très ensoleillée. Quelques jolies vues tout de même. Petits villages charmants à traverser (des fontaines dans chacun pour se rafraîchir un peu, mais pas signalées comme potables ou pas...). Quelques parties un peu raides pour des cinquantenaires un peu trop sédentaires comme nous (faut y aller doucement et faire des pauses et ça passe). Malgré ça, nous avons fait la boucle en environ 2h30 à 3h de marche effective. Le détour par le gouffre en fin de parcours vaut le coup, surtout pour tremper les pieds dans l'eau bien fraîche.

Vouvounet

Date de la randonnée : vendredi 11 août 2023

Rando très sympa, surtout par temps très ensoleillé et chaud, car elle est très ombragée. Les petits villages traversés sont très sympas, surtout Mauléon et Ourde. La cascade peut aussi être aperçue du dessus depuis un belvédère situé sur la route, environ 20 ou 300 m en amont du départ du sentier. Le temps est un peu moins long (4h vraiment sans se forcer) pour cette rando très familiale, et surtout le dénivelé est beaucoup moins important : 410 m seulement. Une rando très chouette à faire en toute saison.

lancel01

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023

à la découverte de petits villages ruraux

S.
S.

Date de la randonnée : jeudi 03 août 2023

Super rando en famille, nous avons mis 3h pour arriver à la cascade en faisant quelques pauses le long du trajet. Quelques montées un peu rudes mais 80% du trajet reste très agréable, ombragé et calme.
Nous recommandons cette randonnée !

Amarette

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2023

Attention à ferrère petit détour car une rue est barrée pour des raisons de sécurité.

mg.gauthier

Date de la randonnée : samedi 10 décembre 2022

Cette rando-ballade est très bien, sans difficulté particulière, et il est important de préciser les informations qui sont affichées localement diffèrent de la fiche descriptive de visorando, la réalité est donc la suivante:
Durée 2h40mn
Dénivelé 330m
Distance 8.3km
L'option pour aller au Gouffre de la Saoule (à faire!) vous ajoutera environ 1km et un peu de dénivelé supplémentaire.
En tout cas itinéraire très sympa !!

Jean-François Goemare

Date de la randonnée : vendredi 27 mai 2022

Parfait

pkergall

Date de la randonnée : samedi 02 avril 2022

Balade effectuée ce samedi 3 avril sous la neige, le pont au niveau du point 4 était coupé, impossible de traverser la rivière autrement qu'en mouillant ses pieds.
Pour le reste le circuit est très joli comme les commentaires précédent, 2h30 suffit pour réaliser la boucle.

Africa-twin

Date de la randonnée : lundi 28 mars 2022

Très belle randonnée . Nous avons rencontré un couple de parisiens qui nous ont offert leur terrasse pour notre pique nique . Nous avons également visiter la fromagerie de Lou à Gérer . Que du bonheur pendant cette journée

sophoc

Date de la randonnée : dimanche 06 mars 2022

Circuit très sympa, effectué en 2h30 avec arrêt pique-nique au Gouffre de la Saoule, très simple à suivre en suivant le balisage jaune.

Hubrecht Janssen

Date de la randonnée : mercredi 29 décembre 2021

Nous avons fait seulement un tiers de la rando jusque au village d'Esbareich, un endroit très agréable