Se garer sur le parking, en bordure de la D172, situé presque en face du restaurant de la Vallée.
Ce circuit est, pour partie, balisé Jaune et, pour partie, balisé Rouge Blanc du GR®36.
Balisage GR®36 Rouge Blanc et Balisage jaune
(D/A) Du parking se diriger à gauche vers le tunnel. Passer, très prudemment, sous le tunnel. Faire de même le long de l'étroit trottoir. À la fourche, descendre dans la rue de gauche pour longer le Tarn, en le dominant. Le chemin gravillonné finit sur la Route de Trébas, D77.
À la départementale, virer en épingle à droite. Tourner dans la première route croisée à gauche, Route du Blasou. Délaisser une desserte montant à droite. La Route du Blasou passe un pont, monte jusque devant une maison.
(1) Devant la maison, s'enfoncer à droite dans la petite sente étroite. Le sentier monte pendant environ 800 m. Au croisement de sentiers, il redescend sur la route, proche de Vinçou à main droite. À la route, se déplacer légèrement à gauche pour poursuivre dans celle qui fait presque face. Longer une vigne désaffectée.
(2) Tourner dans le sentier qui monte à gauche. C'est la seconde montée pour arriver à Puech Cabot, le premier des deux puechs. La côte s'aplanit à l'approche de la ferme éponyme. Vue sur les vallées de part et d'autre du chemin herbeux. Le prieuré d'Ambialet et le pylône-relais se profilent à l'horizon. Atteindre le croisement en T.
Balisage Jaune
(3) Quitter le GR®36, en tournant à droite, pour adopter le balisage Jaune. Ignorer un sentier qui part à droite. La route laisse place à une large piste de terre. Passer entre la petite bâtisse et l'entrée de la propriété de Borie Grande. À une fourche toute proche (ne figure pas sur IGN), descendre à droite dans le chemin envahi d'herbe. Plus loin, l'herbe laisse place à la terre et aux cailloux. Le chemin dévale, fait un virage en épingle à droite et finit sur la route d'Alban, D94.
(4) À la route, la traverser. S'enfoncer dans les bois en face. La large piste de terre évolue, en virages et en ondulations, jusqu'à atteindre la Resse. Le balisage est présent pour indiquer la direction à suivre.
(5) Poursuivre en laissant la Resse à gauche. Très rapidement, le sentier biaise, légèrement à gauche, pour faire face à un pré. Le longer en suivant la sente, contre la haie boisée. La sente s'élargit plus loin et traverse le bois avant d'aboutir sur la Route de Vinçou.
À la route, tourner à gauche et passer sur le pont du Ruisseau de Blasou. Après le pont, poursuivre à droite. Progresser, en faux-plat, sur la route jusqu'au chemin de desserte de la ferme le Plô (boîte à lettres en bordure de route).
(6) S'engager dans le chemin menant vers la ferme. Cent mètres plus loin, bifurquer dans le sentier de gauche, Impasse du Plô. La large piste serpente, en douce montée, entre des châtaigniers, en parallèle avec la Route de Vinçou restée au-dessus. Elle aboutit à cette route.
La traverser. Grimper dans la petite sente en face pour trouver la Route de Villefranche, D74. Traverser pour reprendre le GR®36.
Balisage GR®36 Rouge Blanc et Balisage Jaune
(7) Passer devant le calvaire. S'avancer et se diriger à droite vers la piste de terre et de cailloux. Se hisser progressivement jusqu'au pylône-relais. C'est le second puech du circuit.
(8) Devant l'entrée d'accès au pylône, s'engager dans la sente, étroite et herbeuse, à gauche. Couverte d'herbe, elle devient rapidement pierreuse. C'est une descente très raide et très technique.
À mi-descente, elle est composée de pierres et de rochers de schiste.
Un gros rocher, notamment, permet de faire une pause pour le magnifique panorama sur l'isthme d'Ambialet.
Plus bas, devant les ruines du Château Saint-Raphaël, bifurquer à gauche.
En fin de descente, quelques marches permettent de poser pied sur la D172. Traverser la route, avec grande prudence.
Aller à droite pour retrouver le parking (A/D).