Circuit des « deux Sara »

Le Suc de Sara est accompagné d'un sommet moins haut, mais de forme identique. À partir de là, il est d'usage de parler de la "grande Sara" et de la "petite Sara". Cet itinéraire permet de gravir ces deux sommets et utilise des portions hors sentier.
L'ascension de la petite Sara permet de parcourir des lieux particulièrement sauvages et les deux sommets offrent des panoramas uniques sur la haute Ardèche, le Mont Mézenc et le Gerbier de Jonc.
La trace gpx est indispensable sur ce circuit.

Fiche technique

24797700
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,13 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 50 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 516 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 525 m

  • ▲
    Point haut : 1 520 m
  • ▼
    Point bas : 1 232 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le terre-plein au bord de la D378.

(D/A) Emprunter la piste direction Nord qui descend et pénètre dans le bois. Après trois virages, elle descend plein Est et parvient à un carrefour.

(1) Laisser la piste descendre sur la gauche pour aller tout droit sur un large chemin. Après quelques mètres, continuer tout droit en laissant partir un chemin à droite pour entamer une descente qui parvient à une patte d'oie à trois branches.

(2) Emprunter le chemin du milieu à peu près en courbe de niveau puis, après une centaine de mètres, prendre un chemin herbeux légèrement sur la droite en laissant le chemin principal qui mène à un col que l'on rejoindra après avoir gravi la "petite Sara". Le chemin passe sous la falaise et offre de premières vues sur le Gerbier de Jonc. Traverser un pierrier puis, environ 100 m après, identifier dans la forêt de hêtres sur la gauche un balisage Vert et Blanc peint sur les arbres qui représente la limite de parcelle forestière.

(3) À partir de là, monter à gauche, tout droit en forêt en suivant le balisage Vert et Blanc pour sortir de la forêt et atteindre la crête. Une fois sur la crête, monter sur la gauche, Nord-Ouest, en suivant peu ou prou les balises Blanches placées sur les rochers. De là, atteindre le sommet (cote 1424 sur la carte IGN). Continuer sur la crête en suivant scrupuleusement les marques Blanches qui quittent la crête sur la droite à un moment (présence de cairn). Descendre droit dans la pente, entrer à nouveau dans la forêt et rejoindre un col.

(4) Au col, descendre à droite (Nord) et laisser filer après quelques mètres un chemin qui suit la ligne de talweg pour en emprunter un autre sur la gauche qui entame la descente, sort de la forêt et rejoint une piste à un autre col.

(5) Descendre à droite avec cette piste qui est rejointe sur la droite par une autre piste. Poursuivre encore quelques mètres après cette jonction.

(6) Emprunter sur la gauche une sente qui monte dans les cailloux (présence de cairn) en faisant un lacet par rapport à la piste initiale. Cette sente monte dans le bois jusqu'à deux cairns qui indiquent qu'il faut la quitter.

(7) Bifurquer sur la droite pour emprunter un chemin bien marqué et monter peu à peu dans un paysage faisant alterner pierriers et arbres ou arbustes. Rejoindre ainsi la crête. Monter sur la gauche en suivant la crête jusqu'au sommet du Suc de Sara (la grande Sara). Continuer sur la crête pour descendre jusqu'à la cote 1355 de la carte IGN où on trouve un cairn et une sente bien marquée qui traverse le pierrier.

(8) Emprunter sur la gauche cette sente qui traverse le pierrier, un petit bois et rejoint les prés. De là, retrouver le col rencontré déjà passé précédemment.

(5) Suivre la piste sur la droite qui monte mollement au début puis plus franchement. La piste en rejoint une plus large dans un lacet.

(9) Prendre, sur la gauche, la branche qui monte, effectue deux lacets et rejoint le carrefour initial du début de randonnée.

(1) Continuer à monter sur la droite pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 399 m - Stationnement sur terre-plein au bord de la D378 - Aigue Nègre (ruisseau) - Affluent de la Loire
  2. 1 : km 0.84 - alt. 1 358 m - Carrefour de la 1re boucle
  3. 2 : km 1.04 - alt. 1 336 m - Patte d'oie
  4. 3 : km 1.93 - alt. 1 293 m - Fin chemin
  5. 4 : km 2.46 - alt. 1 349 m - Col
  6. 5 : km 2.84 - alt. 1 289 m - Col. Carrefour de la 2de boucle
  7. 6 : km 3.48 - alt. 1 234 m - Sente à gauche
  8. 7 : km 3.61 - alt. 1 258 m - Fin sente
  9. 8 : km 5.36 - alt. 1 358 m - Cairn
  10. 9 : km 6.55 - alt. 1 304 m - Lacet. Jonction de trois pistes
  11. D/A : km 8.13 - alt. 1 399 m - Stationnement sur terre-plein au bord de la D378

Informations pratiques

Itinéraire difficile à la fois par le terrain (rochers, végétaux) et la difficulté à s'orienter entre (3) et (4) (aucun chemin) qui vaut la cotation "difficile" de la randonnée. Un cairn fragile est situé en (3), au-dessus du chemin, à consolider lors du passage. La montée sur la crête après (3) nécessite de l'observation car le déplacement au milieu des buissons épineux et rampants est difficile.
Durée arrêts compris : 5h
De bonnes chaussures sont indispensables.
Bien refermer les barrières pour les troupeaux.

Avis et discussion

3.8 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 01 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Attention au niveau de la montée sur le suc, il ne faut pas suivre le chemin mais bifurquer rapidement.
Le circuit n'est pas balisé.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit sympathique avec un intérêt marqué une fois au sommet.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.