Places de parking disponibles au centre de Matefelon-Granges
(D/A) Dos au parking, rejoignez la Rue de Thoire et tournez à droite vers l'église.
(1) Après celle-ci, quittez la route et empruntez, sur la droite, un large chemin dans le sens de la descente en direction de Coiselet (quelques jolies vues en direction du Col de la Bréchette et de la Vallée de l'Ain).
(2) Au niveau de bâtiments (Centre de Vacances le Ruisseau), suivez sur la droite un sentier dans le sens de la montée (toujours en direction de Coiselet). L'évolution s'effectue principalement en sous-bois, avec une première phase en pente plutôt ascendante, puis une seconde en pente descendante. Rejoignez la route RD936.
(3) Poursuivez sur la droite pendant environ 400 m avec prudence, puis empruntez sur la droite une petite route menant au hameau de Coiselet (son château est bien visible en face).
(4) Poursuivez à droite Chemin de la Poyat (direction Barrage de Charmine), suivez le tracé balisé en Jaune en ignorant les autres directions, et ce, jusqu'à une bifurcation bien visible.
(5) Continuez sur un sentier à gauche dans le sens de la descente et arrivez à la Fontaine Noire (curiosité correspondant à une résurgence)
(6) Continuez le cheminement dans le sens de la montée.
(7) À une bifurcation, en aller-retour, continuez à gauche sur quelques mètres afin d'accéder à un joli point de vue dominant la rivière (attention à la falaise). Suivez un sentier dans le sens de la descendante : à partir du bord du lit de la rivière, de magnifiques marmites sont à admirer. Attention sur ce lieu ! Le niveau de l'eau peut évoluer rapidement à tout moment en raison de la présence en amont d'un barrage (prudence).
Revenez sur vos pas jusqu'à la bifurcation.
(7) Continuez tout droit. Peu après, le sentier disparait dans la traversée d'un grand pré : visez un panneau indicateur situé un peu plus haut, puis continuez sur la petite route jusqu'à la D18.
(8) Suivez celle-ci sur la droite et traversez-la avec prudence , puis assez rapidement empruntez un chemin sur la gauche. Après avoir rejoint un pré, c'est dans un environnement arboré qu'on déambule ensuite en léger surplomb du lac.
(9) Au parking du Camping des Gorges de l'Oignin, empruntez à droite un chemin dans le sens de la montée afin de revenir au lieu de stationnement (D/A).