Circuit des deux Vallons à Châteaubourg

Ce circuit vous fera découvrir la campagne vallonnée de Châteaubourg. Vous passerez également à proximité de la Vilaine qui sillonne tout le département. Cette randonnée peut se faire à pied comme à VTT.
Circuit labellisé FFRP.

Départ du Parking de la Vilaine, Rue de Paris, à Châteaubourg.

Balisage Jaune PR® complété par des flèches Vertes accompagnées du numéro 37.

(D/A) Sortir du parking pour traverser la Rue de Paris au passage piétons et continuer tout droit sur une cinquantaine de mètres. Tourner ensuite à droite Rue des Manoirs.

(1) Bifurquer à gauche 50 m plus loin, rejoindre la Rue du Tertre et la suivre jusqu'à l'intersection avec la Rue des Cottage. La traverser et continuer tout droit par un chemin. Bifurquer dans le premier chemin à gauche et rejoindre la Rue du Prieuré.

(2) La traverser et la suivre à gauche pour rejoindre la Rue des Rochers. L'emprunter à droite.

(3) Avant le virage à gauche, s'engager dans un chemin à droite. Suivre le chemin en bordure du Ruisseau de la Vallée jusqu'à arriver dans la ferme la Vallée. Continuer tout droit , traverser un chemin vicinal et suivre la route jusqu'au lieu-dit le Châtaignier.

(4) Emprunter le chemin qui mène au terrain de football et contourner celui-ci. Passer devant les vestiaires et longer le deuxième terrain pour rejoindre une rue. Traverser et continuer tout droit par un chemin jusqu'à la Rue de la Forge.

(5) Tourner à gauche et déboucher sur la Rue de Vitré (D857), l'emprunter à droite, traverser au passage piétons et remonter jusqu'à l'église. La contourner par la gauche et continuer le long d'un chemin qui passe derrière un lotissement.

(6) Prendre le chemin en terre sur la droite qui arrive sur la Rue des Landelles. Au débouché, tourner à gauche puis à droite pour suivre la Rue du Champ Derre

(7) Tourner à gauche sur le chemin ensablé. Au bout, prendre à droite puis à gauche sur une petite allée.

(8) Bifurquer légèrement à droite pour emprunter la route en face et traverser sous la voie de chemin de fer. Juste après, tourner à gauche et continuer tout droit jusqu'au Pont Riou.

(9) Suivre la route à droite sur environ 350 m et bifurquer à droite sur un chemin de terre. rester sur le chemin jusqu'à une intersection avec un petit plan d'eau à gauche. Prendre à droite et continuer non loin de la Vilaine à main droite.

(10) Passer près de l'usine d'eau potable. Arriver sur une route goudronnée, continuer tout droit sur environ 150 m et tourner à droite pour traverser la zone d'activités du Plessis Beucher jusqu'à l'intersection avec le Boulevard de la Liberté. Prendre à droite une première puis une deuxième fois pour traverser à nouveau la ligne de chemin de fer. De l'autre côté, tourner à droite.

(11) Tourner à gauche dans un parc. Suivre le chemin jusqu'à déboucher sur le parking d'un petit centre commercial. Traverser la passerelle pour rejoindre le Parking de la Vilaine (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 44 m - Parking de la Vilaine - Vilaine (fleuve)
  2. 1 : km 0.24 - alt. 50 m - Rue du Tertre
  11. 10 : km 8.4 - alt. 50 m - Usine d'eau potable
  12. 11 : km 9.64 - alt. 46 m - Parc de Bel Air
  13. D/A : km 10 - alt. 43 m - Parking de la Vilaine

Parking, toilettes, point d'eau, supérette, restaurants et boulangerie à proximité du point de départ.

- Jardin des Arts, Parc Ar Milin, ouvert de mai à septembre, situé à proximité du parking de départ.

CILUOB

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2024

Jolie promenade le long de ruisseaux.
Attention à faire en période sèche sinon risque de chemins très boueux.

Tao86

Date de la randonnée : dimanche 23 juillet 2023

Circuit sympa effectué en jogging, moitié ville moitié campagne.
Bien faire attention car beaucoup de petits chemins qui ont tendance à nous faire suivre un mauvais itinéraire mais facilement rattrapable