(D/A) Vous quittez la Place de l’Église de Saint-Julien en remontant la D37d vers l'Est. Elle tourne aussitôt pour s'orienter au Nord. Vous passez devant la Mairie.
Vous prenez la première petite route sur la droite (panneau "chemin du Grand Bois"). Vous la suivez jusqu'à l'orée du bois. Arrivé en lisière du bois, vous prenez, en face, le chemin "interdit à tous véhicules". Vous suivez ce large chemin forestier, balisé en Jaune, jusqu'à parvenir à un carrefour en "T". Vous prenez, alors, sur la droite.
(1) Vous êtes aussitôt au bord de l'Etang Ginot. Vous dépassez cet étang.
(2) Un peu plus loin, vous avez sur votre droite un panneau : Étangs de Bonnevaux - alt. 500 m. Vous prenez sur la gauche le chemin plus petit, en retrait. Vous le continuez jusqu'à parvenir à une large piste empierrée.
(3) Vous la prenez vers la gauche. Vous quittez ainsi le balisage Jaune que vous avez suivi jusqu'à présent.
(4) Vous parvenez à un deuxième étang, l'Étang Vivet. Vous poursuivez votre large chemin forestier un bon moment. Petit à petit il se met à sinuer et à descendre. Il devient moins bien entretenu.
(5) Vous arrivez à un premier gué. Normalement il se passe en ne mouillant que les semelles. S'il y a beaucoup d'eau, n'hésitez pas à faire demi-tour (il y en a deux autres comme celui-là). Juste après le gué, vous prenez sur la gauche un chemin assez étroit qui monte. La végétation commence à empiéter. Il sinue à flanc de coteau. A un carrefour en "T", vous prenez sur la gauche. Plus loin, vous ignorez un chemin feuillu qui arrive de la droite. Au bout d'un moment, votre chemin descend fermement dans un vallon.
(6) Vous parvenez à un 2e gué. Au carrefour complexe suivant, vous prenez le chemin de droite.
(7) Vous parvenez rapidement à un 3e gué. Vous poursuivez votre chemin. Il débouche sur une petite route goudronnée. Vous prenez en face, sur la gauche. Vous la suivez jusqu'à la prochaine intersection.
(8) Vous parvenez sur une petite route (panneau : Route de Saint-Julien-de-l'Herms). Vous prenez sur la gauche. Vous montez jusqu'à parvenir à un hameau, sur le haut de la côte. Vous prenez, en face, à droite d'une mare, le chemin de la Bacconière. Le bitume cède la place à un chemin de terre. Dans la descente, vous ignorez un chemin qui arrive de la droite. Vous arrivez, en face du cimetière (il y a un point d'eau à l'entrée), sur la D37d, que vous montez sur la gauche pour retrouver l'église et votre point de départ (D/A).