Circuit des Diligences, Louvigné-de-Bais

Ce parcours vous mènera dans la campagne de Louvigné de Bais où vous passerez à proximité des carrières Pigeon, implantées sur la commune depuis 1948. Microgranite et cornéenne (pierre grise) sont extraits de cette immense carrière qui emploie 57 salariés et alimente la plupart des chantiers à 50 km à la ronde.
Se fait aussi bien à pied qu'à VTT.

Balisé dans le sens des aiguilles d'une montre.
Balisage Jaune PR® complété par des flèches Vertes portant le n°23.
Se fait aussi bien à pied qu'à VTT.
Départ Place de l'Église.

(D/A) Du panneau de départ, se diriger vers la Rue du Beau Soleil. La suivre puis bifurquer à droite sur un petit chemin une vingtaine de mètres avant d'arriver au bout. Le suivre jusqu'au Chemin des Diligences.

(1) Tourner à gauche et continuer toujours tout droit. Passer le lieu-dit le Pin puis prendre le premier chemin à droite.

(2) Traverser la D777 avec précaution, tourner à droite au bout d'une cinquantaine de mètre et suivre le chemin pour rejoindre une route de campagne

(3) Partir à gauche et suivre la route jusqu'à un carrefour, juste après la Pichardière.

(4) Tourner à droite, passer les Vallées puis bifurquer à droite au niveau de la fourche. Continuer jusqu'à la Haute Haie d'Y.

(5) Ignorer la route qui mène dans la cour du lieu-dit et partir à gauche. Continuer le long d'un ruisseau puis bifurquer à droite le long des champs en suivant le balisage.

(6) Bifurquer à gauche puis, au niveau de la D777, tourner à gauche et suivre la voie piétonne jusqu'à un tunnel qui permet de passer sous la route. Une fois de l'autre côté, partir à droite et longer à nouveau la D777 sur la même longueur qu'à l'aller puis tourner à gauche et suivre la route jusqu'à arriver dans un lotissement.

(7) Continuer tout droit et prendre en face au rond-point. Au bout de la rue, traverser pour continuer tout droit puis tourner à gauche au bout, au niveau du Pont Bouvier.

(8) Traverser la D95 50m plus loin au passage piéton set suivre la Rue de la Bouvrie. Passer devant les Quatre Chênes puis tourner à droite en suivant la route. Continuer par un chemin dans le prolongement jusqu'à une intersection en T.

(9) Tourner à droite une première fois puis une deuxième au bout de la route. Continuer jusqu'à rejoindre le bourg de Louvigné-de-Bais et prendre la première à gauche et continuer jusqu'à arriver sur la rue principale, D777.

(10) Là, traverser au passage piétons puis prendre un petit chemin qui part vers la gauche en longeant la route. Suivre le chemin sur environ 600 m. Laisser un petit bois sur la gauche et tourner à droite.

(11) Suivre le chemin sur encore 600 m, passer devant le cimetière puis arriver à la première à gauche pour rentrer dans le lotissement au niveau de la Rue Guy d'Espinay.

(12) Traverser l'Aubenais pour déboucher sur la Rue du Val. Traverser légèrement de biais (vers la gauche) pour continuer en face vers la déchéterie. Au bout du champ, tourner à droite et remonter jusqu'à l'église. Prendre à gauche et faire 50 m pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 86 m - Place de l'Église - Église Saint-Patern (Louvigné-de-Bais)
  2. 1 : km 0.31 - alt. 84 m - Chemin des Diligences
  12. 11 : km 10.63 - alt. 86 m - Petit bois
  13. 12 : km 11.36 - alt. 84 m - Rue Guy d'Espinay
  14. D/A : km 11.99 - alt. 86 m - Place de l'Église

Parking, toilettes et commerces à proximité du point de départ.

Église Saint-Paterne : modèle-type des édifices paroissiaux de Haute-Bretagne sous l'ancien-régime, l'église est d'origine romane (XIIe siècle) dont il ne subsiste qu'une ancienne chapelle seigneuriale bordant le chœur au septentrion. Elle a été reconstruite au XVIe siècle en style gothique flamboyant puis agrandie au XVIIIe. Ne pas manquer les vitraux des XVe et XVIe classés Monuments Historiques.