Circuit des Dix à Épinal

Agréable parcours urbain et suburbain, traversant collines et forêts sous-vosgiennes, avec de magnifiques points de vue sur la ville.

Depuis Épinal, prendre la route en direction du quartier de Razimont. Franchir la Moselle et continuer tout droit sur la même route (Rue Aristide Briand). Au rond-point, filer tout droit puis prendre la première sortie à droite au deuxième rond-point. Se garer au parking quelques mètres après.

Balisage Anneau Vert sur tout le parcours

(D/A) À la sortie du parking, prendre à gauche le long de la Rue des Soupirs sur une cinquantaine de mètres.
Monter les escaliers à gauche, garder la gauche à la première intersection puis prendre, un peu plus loin à droite, le Chemin des Gardes. En haut des escaliers, le sentier est en balcon, il permet de découvrir un beau panorama sur la ville.
Continuer tout droit ensuite, sur une allée qui vous mène à la Rue des Corvées. Monter à gauche sur environ 80 m dans la rue, puis prendre à droite le chemin du Mont Carmel en direction de la Quarante Semaine en gardant toujours cette direction à chaque intersections. Tourner à droite à la fin du sentier pour aboutir à la Rue des Soupirs.

(1) Prendre à gauche puis de nouveau à gauche Rue de la Quarante Semaine. Rester sur la même route jusqu'au Chemin de la Fontaine de Guéry. Ce chemin est situé un peu avant le SpinaParc (un panneau l'indique vers la gauche).

(2) Se diriger à gauche pour suivre ce chemin vers l'entrée de la Forêt Domaniale d'Épinal. Peu après, passer sous un pont. Après quelques centaines de mètres, arriver à la Fontaine Guéry.

(3) Virer à droite sur un sentier qui serpente au pied de roches en surplomb. Monter le coteau pour déboucher en crête à proximité d'une plate forme portant une antenne haute de 100 m. En haut du plateau tourner à gauche pour arriver à une stèle érigée à la mémoire des résistants fusillés en 1944.

(4) Continuer sur la gauche tout de suite après la stèle. Traverser longuement une forêt variée composée de hêtres, chênes, sapins, épicéas et pins sylvestres. Suivre le sentier forestier jusqu'à son terminus au croisement avec un chemin empierré.

(5) Emprunter à gauche ce chemin. Au 1er croisement continuer tout droit, le chemin s'oriente au Nord. Le quitter au bout d'environ 600 m pour prendre le premier sentier balisé Anneau Vert à gauche. Rester sur la droite à chaque carrefour jusqu'à l'approche du SpinaParc.

(6) De retour au SpinaParc, traverser le chemin empierré puis tourner sur la droite en prenant un sentier longeant le Ruisseau de la Vierge. Après la station de pompage, tourner à gauche sur un large chemin et sortir de la forêt au croisement avec une petite route. Possibilité de faire un aller-retour une centaine de mètres à gauche hors circuit pour voir la Croix des Pestiférés.

(7) Prendre la route à droite, garder la gauche au prochain croisement. Passer le hameau du Pré Serpent. Tourner à droite au niveau d'une croix et suivre le chemin jusqu'au prochain bois à un croisement en fourche.

(8) Quitter le chemin du Pré Serpent pour prendre le sentier sur la gauche à travers champs. Garder ensuite la droite jusqu'à la prochaine route, la suivre sur quelques dizaines de mètres, jusqu'à peu avant le rond-point.

(9) Quitter la Rue de Laufromont en montant l'escalier à gauche qui rejoint un sentier puis la Rue du Point de vue, à emprunter sur la droite. À l'intersection suivante, serrer à gauche puis rester à droite à celle qui suit.

(10) Après un large virage à droite, tourner complètement à gauche à proximité d'une ancienne ferme pour rejoindre la Ruelle du Coteau qui ramène au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 344 m - Parking - Carrière Collot
  12. D/A : km 9.86 - alt. 344 m - Parking - Carrière Collot

Pat photos

Date de la randonnée : mardi 27 août 2024

tres beau circuit avec des montees importantes surtout si il fait chaud mais tres agreable car à 80 % à l'ombre, prevoir des bonnes chaussures.
effectuer le 24/08/2024 l'apres midi.

pascaljeanroy

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024

Quelques endroits à surveiller notamment la direction à la carrière Colot. Remonter vers la rue des Soupirs et prendre à gauche le chemin des gardes.

petites jambes

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2024

petit parcours forestier et urbain agréable.

Mamanmy

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2024

marche à la portée de beaucoup.Très joli parcours sentiers bien entretenus

Marieher

Date de la randonnée : samedi 19 août 2023

Parcours très agréable effectué le 19/08/2023 (très chaud) souvent ombragé sauf sur la fin où toute la zone du Pré du Serpent est à découvert. Belle découverte de la région d'Epinal.
Merci Visorando et Office du Tourisme
(le balisage anneau vert du club Vosgien est précieux pour suivre le circuit)

Jp jo rando

Date de la randonnée : mardi 25 juillet 2023

Belle rando pas loin de chez moi. Je conseille aux spinaliens qui cherchent un peu de fraîcheur. Possible à faire en moins de 2 heures.

Vosg'patt

Date de la randonnée : samedi 22 juillet 2023

Très joli parcours. N'hésitez pas à suivre le balisage du Club Vosgien anneau vert, tout le long, ce n'est pas indiqué dans le descriptif. Le parcours peut se faire facilement dans les deux sens.

"Ne chercher pas la nature d'esprit mais l'esprit de la nature"