Se garer sur le parking d'un super-marché, Boulevard Ernest Cavalier.
(D/A) Sortir du parking vers l'Ouest et emprunter le Boulevard Basse Capelle vers la droite. Après une cinquantaine de mètres, tourner à gauche dans une allée qui fait un zigzag. Arriver au bord de la Sorgues et virer à droite. Longer la rivière à main gauche, passer sous le pont de l'ancienne voie ferrée puis remonter sur les quais. Traverser le Boulevard Victor Hugo, admirer le Pont Vieux et rejoindre l'église Notre-Dame.
(1) Laisser l'église sur la droite et continuer sur le Quai de l'Église. Déboucher sur le Boulevard Charles de Gaulle, le suivre à droite sur une cinquantaine de mètres et prendre à gauche la Rue du Général Castelnau. Rejoindre plus loin la rive de la Sorgues et longer la rivière jusqu'à une rampe à gauche qui y descend.
(2) Prendre à droite la Rue de la Carrièrasse et monter. Croiser le Boulevard Beau Séjour côté gauche et virer à gauche dans le Chemin de Touloupy. Suivre cette voie qui monte régulièrement (balisage Jaune) et ignorer les départs sur la gauche.
(3) Au bout du goudron, à une fourche, choisir le chemin de droite, toujours balisé en Jaune. Monter régulièrement dans un espace boisé, jusqu'à un point de vue bien dégagé équipé d'un banc.
(4) Continuer avec le chemin qui oblique à droite (Nord). Rencontrer une route goudronnée (cote 590) et la suivre à gauche. Demeurer sur la route et, un peu avant la Ferme de Touloupy, s'engager à droite dans un chemin qui monte vers des pâtures (laisser des hangars sur la gauche). Ouvrir (et refermer) une porte de clôture et continuer tout droit, jusqu'à un dolmen.
(5) Piquer, direction Nord-Est, dans la pâture sur la ligne de crête. Retrouver, rapidement, le sentier balisé en Jaune et le suivre à gauche. À une fourche, obliquer à gauche.
(6) À la fourche suivante, obliquer encore à gauche et descendre. Franchir le Ruisseau de Riviéral par un petit gué et remonter de l'autre côté. Virer en épingle sur la droite, puis déboucher dans des cultures. Le sentier devient très mal marqué et monte (Nord-Nord-Est) en suivant la gauche d'une limite de culture en pente assez prononcée.
(7) Peu après avoir atteint la ligne de crête, prendre à droite un chemin qui longe haies et cultures, légèrement à gauche de la ligne de crête. Arriver à une bifurcation.
(8) Virer à droite à angle aigu pour monter jusqu'à la Chapelle Saint-Martin de Boussac (beau site, beau point de vue, plusieurs tables et bancs en roche massive type "dolmen").
(9) Revenir sur ses pas jusqu'à la bifurcation.
(8) Prolonger en face. Arriver sur une route goudronnée et la suivre à droite. Après une cinquantaine de mètres, prendre le 1er chemin sur la gauche.
(10) Après 150 m environ, quitter le chemin pour longer une limite de culture. Descendre puis remonter vers une colline occupée par une sorte de garrigue. Trouver en limite de culture et de garrigue un panonceau de "marcheur" qui marque le début d'un sentier. Suivre ces panonceaux qui conduisent en zigzaguant jusqu'au dolmen de Boussac.
(11) Revenir sur ses pas jusqu'au chemin.
(10) Suivre le chemin à gauche pour continuer sur l'itinéraire principal. Cheminer pendant 1,5 km environ avec une orientation globale à l'Est. Peu avant d'atteindre un bon chemin empierré, noter à droite dans un champ le Dolmen des Faydunes (en bonne partie effondré).
(12) Continuer en face sur le bon chemin empierré. Rejoindre une route et la suivre à gauche jusqu'à un carrefour.
(13) Prendre à gauche dans le sentier qui descend doucement dans une beau bois de buis. Après environ 500 m chercher le Dolmen de Puech Ibilié, lui aussi en partie effondré et un peu caché sous les buis.
(14) Revenir sur ses pas jusqu'au carrefour.
(13) Suivre à gauche une route goudronnée. Demeurer sur la route jusqu'au beau Dolmen de Crassous, situé à droite de la route.
(15) Continuer jusqu'au hameau de Crassous; laisser la première rue sur la gauche, et continuer jusqu'à la seconde à gauche, peu avant les dernières maisons.
(16) Tourner alors à gauche. Après environ 200 m, juste avant la dernière maison, obliquer à droite dans un chemin. Passer sous une ligne à haute tension, rejoindre la D50 et la suivre à gauche.
(17) Au croisement, suivre la D250 à droite. Après environ 200 m, emprunter à droite un sentier balisé en Jaune qui demeure plus ou moins parallèle à la route. Retrouver la route plus loin, la suivre à droite, passer la Croix de Baldassé à un carrefour et atteindre le Dolmen de Tiergues.
(18) Virer alors à droite dans le chemin qui passe au pied du dolmen. Le chemin laisse vite place à un sentier qui descend dans un vallon. Passer de nouveau sous la ligne à haute tension et rejoindre un chemin.
(19) Suivre le chemin à droite. Peu après, longer un ruisseau à main droite. Cheminer au Sud-Ouest puis plein Sud.
(20) À une fourche, rester plein Sud sur la branche de gauche (ne pas descendre pour traverser le ruisseau). Pratiquement en courbe de niveau, atteindre un carrefour de sentiers à un col sans nom.
(21) Obliquer en face, Sud-Sud-Ouest, et contourner le Puech Boussac par la gauche. Arriver au pied du Rocher Caylus, qui était naguère dominé par une forteresse dont il ne reste que quelques traces.
(22) Emprunter un bon chemin qui contourne le rocher par la droite, et descendre. Au carrefour, suivre à gauche la route qui descend puis vire bientôt à droite. Peu avant la fin du goudron qui dessert une maison, un sentier balisé Jaune part en sifflet sur la gauche.
(23) Suivre le sentier qui descend direction Sud-Ouest. Récupérer une route dans une épingle et la suivre à gauche (Sud-Ouest) et en descente.
(24) Après environ 200 m, au pied du bâtiment de la Croix Rouge, s'engager à gauche dans la Calade de Caylus. Descendre, déboucher sur une avenue qu'on prend sur la droite sur une centaine de mètre jusqu'à un carrefour (parking en bord de route sur la droite). Prendre à gauche la Rue du Pasteur Borel. À un carrefour (parking en bord de route sur la droite), prendre à gauche la Rue du Pasteur Borel en laissant le temple à main gauche. Au bout, effectuer un gauche-droite pour emprunter la Rue Lamartine. Tourner ensuite à droite, juste avant le stade du Lycée agricole Vaxergues. Effectuer un droite-gauche, puis virer à gauche pour regagner le parking (D/A).