Circuit des dolmens du Mas-d'Azil

Le Mas-d'Azil est un site riche en vestiges préhistoriques. Ce circuit permet de découvrir trois dolmens très bien conservés, tout en permettant d'admirer de beaux paysages sur les Pyrénées ariégeoises et les collines avoisinantes.

Stationner sur la Place du Fond de la Ville, située près de l'Arize.

(D/A) Traverser le pont situé au bout de la place et prendre la route qui monte à gauche sur environ 300 m. Bifurquer ensuite sur le chemin à gauche, en suivant la direction "Dolmens" indiquée sur un panneau de bois, et monter jusqu'au chemin goudronné au lieu-dit Cap de Pouech.

(1) Prendre le chemin goudronné à droite. Ce chemin monte puis effectue des virages en épingle.

(2) Dans le deuxième virage, s'egager dans le sentier à gauche en suivant la direction "Dolmens de Brillaud, Couminge" indiquée sur un panneau de bois. Après une courte et assez raide montée, le sentier repart en faux plat à travers des bois de chênes clairsemés et offre une belle vue dégagée sur les environs de part et d'autre.

(3) À la croisée des chemins, prendre à gauche le chemin qui vire rapidement à droite en direction du dolmen de Brillaud, ou de Seignas, que l'on atteint en vingt minutes environ.

(4) Passer devant le dolmen et continuer pendant 4 km jusqu'au croisement du Sentier de Montfa, en suivant la direction "Couminge" indiquée sur un panneau de bois.

(5) Tourner, à gauche en montant, sur le Sentier de Montfa : le Dolmen de Couminge se trouve quelques dizaines de mètres sur la gauche (il n'est pas visible du chemin, faire un petit écart pour le voir). Prendre ensuite le chemin gravillonné qui passe à droite de la maison, direction "Camarade", traverser le hameau puis descendre légèrement à gauche. Après moins d'une centaine de mètre, obliquer à droite, direction "Camarade" sur le sentier qui descend vers la D15.

(6) Traverser la D15 et la remonter à droite sur environ 200 m, puis prendre à gauche le sentier qui part en contre-bas et se poursuit par un chemin herbu jusqu'à la D915.

(7) Prendre à gauche la D915 direction "Lézères" sur environ 200 m, traverser cette route et continuer par le chemin qui descend à droite et traverse, par un gué souvent à sec, le Ruisseau de Camarade. Rejoindre le hameau de Cazalas que l'on traverse en suivant la petite route qui part vers la gauche.

(8) À la sortie du hameau, continuer vers le hameau de Lézères que l'on traverse tout droit et rejoindre la D15. Suivre cette route à droite sur 500 m.

(9) Quitter la D15 et emprunter la petite route qui monte à gauche en direction de Seignas de Dessous. Après 200 m, quitter cette petite route et prendre à droite le sentier qui mène à la ferme de Lapostoul.

(10) Passer à droite de la maison neuve située près de la ferme, et continuer sur quelques dizaines de mètres en montant sur la voie empierrée. Au niveau de l'abreuvoir situé à droite, passer la clôture qui s'ouvre, se diriger vers le portail en bois qui est quelques mètres au-dessus de l'abreuvoir. Le franchir et emprunter, en montant légèrement, le chemin à flanc qui conduit à la ferme de Millorat après avoir rejoint une petite route goudronnée.

(11) À la ferme de Millorat, virer dans le chemin à gauche (panneau de bois direction "Dolmens") et continuer jusqu'à l'intersection avec la petite route de Bidot.

(12) Partir à droite jusqu'au Dolmen de Cap de Pouech, visible sur la droite. Continuer cette route après le dolmen jusqu'à la bifurcation de l'aller où l'on amorce la descente.

(1) Une centaine de mètres après le début de la descente, prendre à droite le Chemin de Mathilde qui descend en pente assez raide jusqu'au Mas-d'Azil où il faut franchir traverser l'Arize et rejoindre la D119.

(13) Presque immédiatement, tourner à gauche dans la Rue Grande Route, puis de nouveau à gauche vers l'église et rejoindre le point de départ, Place du Fond de la Ville (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 283 m - Place du Fond de la Ville
  13. 12 : km 13.78 - alt. 469 m - Intersection petite route de Bidot
  14. 13 : km 15.31 - alt. 287 m - Route D119
  15. D/A : km 15.72 - alt. 284 m - Place du Fond de la Ville

Inspiré d'un circuit présenté sur le site "tourisme-arize-leze".
Passage sur des chemins caillouteux : bonnes chaussures conseillées.
Tables de pique-nique près du point (1).

Dolmen de Seignas.
Dolmen de Cap de Pouech

À proximité: grottes et musée préhistoriques du Mas-d'Azil.
Point remarquable : la route D119 qui longe l'Arize passe à travers la grotte.

Vendinielle

Date de la randonnée : mercredi 10 juillet 2024

Plutôt déçue.
3 dolmens et quelques vues sur les sommets ne suffisent pas à maintenir l'intérêt sur près de 16 km.

randonneurs du girou

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2024

Circuit fort intéressant, varié, en pleine nature, seule difficulté le retour au village en fin de rando,
descente glissante par temps humide.

Biboune 65

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2024

Boucle avec paysages variés. De très beaux points de vues. L’arrivée sur le mas d’Azil est un peu raide mais sans difficulté. En tout nous avons croisé 6 randonneurs avec un temps chaud, sans soleil

Warrior3

Date de la randonnée : mardi 21 mai 2024

Circuit varié avec de beaux panoramas. Nous avons évité le chemin de Mathilde au retour car la pluie s est invitée à notre sortie

marcherverslebonheur

Date de la randonnée : vendredi 03 mai 2024

Une très belle randonnée sur des sentiers qui n'apparaissent pour la plupart pas sur les cartes IGN et qui a donc eu le mérite de nous faire découvrir de nouveaux chemins. Le parcours se fait essentiellement dans les bois et autour de jolies prairies. Quelques points de vue sur la chaine enneigée qui valent vraiment le détour. Nous avons fait le petit détour jusqu'au mont Calbech qui permet d'apprécier un large panorama sur le Couserans et notamment sur le mont Valier et le Maubermé. Nous nous sommes régalés, merci pour ce parcours.

Patou31

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2024

Belle rando au depart du Mas d'Azil, circuit varié et vallonné. Le dénivelé de 400 m demande a etre corrigé a 600 m. Visite de la grotte a faire en fin de rando, utiliser la voiture

Daveybee

Date de la randonnée : dimanche 21 janvier 2024

Très belle balade avec des vues sur la chaîne pyrénéenne depuis le sentier sur la crête, au moins en hiver car absence de feuilles sur les arbres. Sans grande difficulté. Le retour à Mas d'Azil à la fin par le "Chemin de Mathilde " est à éviter par temps boueux car ce sentier est étroite est assez raide donc risque de glisser. Sinon, impeccable.

BTD

Date de la randonnée : lundi 27 novembre 2023

Jolie balade en piémont pyrénéen, avec à la fois du patrimoine (le village du mas d'Azil et les dolmens), un parcours aller en crête qui ménage de beaux points de vue (vers les Pyrénées et vers la plaine), et un retour par le vallon, plus champêtre.
Des passages boueux notamment près du gué et dans la dernière descente invitent à prendre des chaussures montantes.
Après le point 8 on traverse un petit hameau où un élevage de chiens beaucerons n'est pas très accueillant.
Parcours effectué par beau temps en 3h45, sans pause.
Sur le retour, j'ai été accompagné par un gros chien sympathique qui m'a suivi depuis le point 5 jusqu'au village.
Merci à l'auteur de ce parcours

Marie-therese arsuffi

Date de la randonnée : dimanche 26 novembre 2023

beau circuit avec belles vues sur la chaîne des Pyrénées
attention bâtons recommandés de nombreuses pierres sous les feuilles mortes rendent le sol instable par moment
Par ailleurs, les pierres sont glissantes bonnes chaussures recommandées
Sinon, nous avons vu les 3 dolmens du circuit bien indiqués sur le descriptif avec un peu d'attention

Barthy

Date de la randonnée : jeudi 20 juillet 2023

Belle balade, facile

patou09

Date de la randonnée : vendredi 02 juin 2023

quelle belle randonnée ni trop difficile ni trop simple pour qui aime marcher. De plus nous avons croisé un chevreuil un serpent un paon et bien sûr nos chères vaches... Que du bonheur
je recommande

MeT@lliK

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2023

Très belle randonnée avec des paysages changeant !! Attention lorsqu'il a plu ou qu'il pleut !!

Thierry Trémas

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2023

Très belle randonnée alternant Dolmens et panorama imprenable sur les Pyrénées. Ca grimpe au début depuis le Mas d'Azil, mais après c'est une ligne de crête

ZARMA

Date de la randonnée : lundi 06 mars 2023

bonjour , très belle randonnées mais 2 ou 3 points : d'abord nous étions plutôt sur 17 km et 580m de D+ à la fin , et également , le deuxième dolmen (point 5) a été légèrement "privatisé" par la maison ronde qui est à coté , en effet il y a une clôture (un fil plutôt) , qui englobe celui çi , donc nous l'avons cherché 10 mn car on a pas pensé a regarder chez les gens et c'est en repartant que nous l'avons vu ..c'est un détail , bien sur .. super ballade , bien indiquée .

emmanuel.tejero

Date de la randonnée : samedi 18 février 2023

Beau circuit, paysages magnifiques, les dolmens, bref une belle sortie. A faire par temps sec.