Stationner sur la Place du Fond de la Ville, située près de l'Arize.
(D/A) Traverser le pont situé au bout de la place et prendre la route qui monte à gauche sur environ 300 m. Bifurquer ensuite sur le chemin à gauche, en suivant la direction "Dolmens" indiquée sur un panneau de bois, et monter jusqu'au chemin goudronné au lieu-dit Cap de Pouech.
(1) Prendre le chemin goudronné à droite. Ce chemin monte puis effectue des virages en épingle.
(2) Dans le deuxième virage, s'egager dans le sentier à gauche en suivant la direction "Dolmens de Brillaud, Couminge" indiquée sur un panneau de bois. Après une courte et assez raide montée, le sentier repart en faux plat à travers des bois de chênes clairsemés et offre une belle vue dégagée sur les environs de part et d'autre.
(3) À la croisée des chemins, prendre à gauche le chemin qui vire rapidement à droite en direction du dolmen de Brillaud, ou de Seignas, que l'on atteint en vingt minutes environ.
(4) Passer devant le dolmen et continuer pendant 4 km jusqu'au croisement du Sentier de Montfa, en suivant la direction "Couminge" indiquée sur un panneau de bois.
(5) Tourner, à gauche en montant, sur le Sentier de Montfa : le Dolmen de Couminge se trouve quelques dizaines de mètres sur la gauche (il n'est pas visible du chemin, faire un petit écart pour le voir). Prendre ensuite le chemin gravillonné qui passe à droite de la maison, direction "Camarade", traverser le hameau puis descendre légèrement à gauche. Après moins d'une centaine de mètre, obliquer à droite, direction "Camarade" sur le sentier qui descend vers la D15.
(6) Traverser la D15 et la remonter à droite sur environ 200 m, puis prendre à gauche le sentier qui part en contre-bas et se poursuit par un chemin herbu jusqu'à la D915.
(7) Prendre à gauche la D915 direction "Lézères" sur environ 200 m, traverser cette route et continuer par le chemin qui descend à droite et traverse, par un gué souvent à sec, le Ruisseau de Camarade. Rejoindre le hameau de Cazalas que l'on traverse en suivant la petite route qui part vers la gauche.
(8) À la sortie du hameau, continuer vers le hameau de Lézères que l'on traverse tout droit et rejoindre la D15. Suivre cette route à droite sur 500 m.
(9) Quitter la D15 et emprunter la petite route qui monte à gauche en direction de Seignas de Dessous. Après 200 m, quitter cette petite route et prendre à droite le sentier qui mène à la ferme de Lapostoul.
(10) Passer à droite de la maison neuve située près de la ferme, et continuer sur quelques dizaines de mètres en montant sur la voie empierrée. Au niveau de l'abreuvoir situé à droite, passer la clôture qui s'ouvre, se diriger vers le portail en bois qui est quelques mètres au-dessus de l'abreuvoir. Le franchir et emprunter, en montant légèrement, le chemin à flanc qui conduit à la ferme de Millorat après avoir rejoint une petite route goudronnée.
(11) À la ferme de Millorat, virer dans le chemin à gauche (panneau de bois direction "Dolmens") et continuer jusqu'à l'intersection avec la petite route de Bidot.
(12) Partir à droite jusqu'au Dolmen de Cap de Pouech, visible sur la droite. Continuer cette route après le dolmen jusqu'à la bifurcation de l'aller où l'on amorce la descente.
(1) Une centaine de mètres après le début de la descente, prendre à droite le Chemin de Mathilde qui descend en pente assez raide jusqu'au Mas-d'Azil où il faut franchir traverser l'Arize et rejoindre la D119.
(13) Presque immédiatement, tourner à gauche dans la Rue Grande Route, puis de nouveau à gauche vers l'église et rejoindre le point de départ, Place du Fond de la Ville (D/A).