Circuit des Effres au départ de Secondigny

Cette petite randonnée dans la campagne de Secondigny, par des petites routes et des chemins de campagne, fait découvrir le plan d'eau des Effres, la campagne de Gâtine et se termine par une traversée du Bois de l'Aumônerie.
Elle est inspirée de la randonnée n°7 publiée sur un dépliant du service patrimoine de Parthenay Gâtine. Elle est en partie balisée : balise Ronde Bleue.

• ⚐ Commune : Secondigny (79130)
    Départ/Arrivée : N 46.609769° / O 0.419038°
    Carte(s) IGN : Ref. 1526SB

Se garer au parking de l'église.

(D/A) Contourner l'église par la droite et par l'Impasse de l'Église et arriver dans la Rue du Marché. Prendre à droite pour traverser immédiatement la D748 (Rue de l'Anjou) au passage piétons et partir en face vers la Place du Marché. Suivre à droite la Rue de la Fontaine et atteindre la Rue du Poitou.

(1) Traverser et partir à gauche jusqu'à la Rue Georges Clemenceau, sur laquelle on s'engage à droite. Poursuivre jusqu'à la Rue du Lac et prendre en face vers le Lac des Effres qu'on va longer par la gauche. Emprunter ensuite la digue à droite. Au niveau du déversoir, si l'eau coupe le sentier, descendre à gauche vers la petite route, passer sur le pont et aussitôt repiquer à droite pour reprendre la digue et retrouver la route à proximité des toilettes.

(2) Partir à gauche en direction des Effres et de la Saunerie en ignorant le premier croisement. Atteindre le dernier hangar de la Saunerie.

(3) Prendre le chemin à droite sous les arbres. Au croisement de chemins suivant, tourner à droite et arriver aux Effres. S'engager alors dans la première route à gauche et rejoindre la D748.

(4) La traverser avec prudence, partir quelques dizaines de mètres à gauche et tourner à droite dans le chemin. Ignorer le chemin de gauche et atteindre un autre croisement.

(5) Virer à droite, longer deux étangs et atteindre la Pauvrelière. Continuer tout droit en ignorant les routes sur la gauche et atteindre de nouveau la D748.

(6) La traverser avec prudence pour prendre en face dans la Rue de la Mélusine. Tourner à droite dans la Chemanchère, reprendre ensuite à droite et rejoindre le parking du lac. Tourner à gauche sur la route d'accès et aller jusqu'à la D748.

(7) Prendre à droite, traverser la D748 prudemment sur le passage piétons et partir dans le sentier de découverte du Bois de l'Aumônerie. Suivre ce sentier jusqu'à la D25.

(8) Tourner à droite. Au prochain croisement, prendre à droite dans la Rue de la Vendée. Franchir le Thouet et atteindre le croisement de la Rue du Bosquet.

(9) Bifurquer à droite pour l'emprunter jusqu'à la Rue des Charentes. Partir à gauche et, aux feux de circulation, prendre de nouveau à gauche pour retrouver le parking du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 181 m - Parking de l'église
  7. 6 : km 5.48 - alt. 182 m - D748
  8. 7 : km 5.98 - alt. 179 m - D748
  9. 8 : km 6.58 - alt. 180 m - D25
  10. 9 : km 6.93 - alt. 176 m - Rue du Bosquet. Après le - Thouet (rivière) - Affluent de la Loire
  11. D/A : km 7.22 - alt. 181 m - Parking de l'église

Randonnée facile, mais certaines portions de circuit (notamment après le point (3)) risquent en période de pluie d'être très humides et nécessitent d'être bien chaussé.

Les trois traversées de la D748 demandent d'être très vigilants.

Au départ et sur le parking du Lac des Effres, on trouve des toilettes. Autour du plan d'eau il y a des tables de pique-nique.

Dans le bourg de Secondigny il existe toutes sortes de commerce.

Au cours de la randonnée, en plus du lac, on va trouver en fin de parcours deux lavoirs construits au bord du Thouet.

Le monument principal du bourg est l'Église Sainte-Eulalie avec sur la façade Sud son porche à la mode bretonne.