Circuit des Églantines depuis Cressensac

Randonnée autour du village de Cressensac, village ancien avec une histoire riche en patrimoine. Deux châteaux : Tersac, à l'Ouest érigé en 860, qui connut une vie active sous Henri IV, aujourd'hui en ruine ; Chausseneige, propriété privée, à l'Est, édifié au XIIe siècle et reconstruit au XIIe siècle, en style Renaissance. Un presbytère au cœur du village. En 1789, la paroisse devient une commune, après avoir fait partie de la Vicomté de Turenne au IXe siècle.

• ⚐ Commune : Cressensac (46600)
    Départ/Arrivée : N 45.019672° / E 1.517111°
    Carte(s) IGN : Ref. 2135O

Possibilité de stationner, en voiture ou en car, sur le parking gratuit, à proximité de la Salle des Fêtes. Randonnée balisée en Jaune, PR®.

(D/A) Prendre en face le départ du Chemin des Randonneurs, (panneaux indiquant des circuits). Suivre le circuit des Églantines, puis la direction Fontaine de Chaumont. Continuer et traverser la D820 avec prudence.

(1) Aller légèrement sur la gauche, puis à droite et suivre la Rue de la Paternerie jusqu'à la jonction avec le Chemin des Bergeries.

(2) Bifurquer à gauche dans ce chemin, puis, au bout, tourner à droite, plein Nord, Route de Bélès, jusqu'à la jonction avec la Route de Vaurés : panneaux indicateurs tout au long de ce circuit.

(3) Prendre à droite vers la Beles (croix en pierre), et continuer sur la gauche. Après une grange sur la droite, poursuivre à gauche jusqu'à une route goudronnée.

(4) Continuer sur la gauche pour passer sous l'autoroute A20. Virer ensuite à droite et avancer sur environ 75 m.

(5) Tourner à gauche vers Chausseneige, continuer en passant devant l'entrée du château (non visible), et plus loin, environ à 400 m, repérer sur la gauche, la truffière de la Rochette. Poursuivre jusqu'à l'intersection avec la route de Cressensac à Turenne. Remarquer la haute borne interdépartementale, triangulaire, avec indications inscrites Lot/Corrèze.

(6) Prendre le chemin en face, puis à gauche la route conduisant au Chaffol Haut. Poursuivre ce chemin et bifurquer à droite vers le Chaffol Bas.

(7) Continuer la route à gauche jusqu'à une intersection avec la D87. Prendre à droite sur celle-ci sur 150 m environ.

(8) Bifurquer sur la route de gauche (direction la Fouillade, Cieussac) qui longe l'autoroute.

(9) Virer à droite pour passer à nouveau sous l'autoroute et continuer jusqu'à l'intersection avec la D87.

(10) Prendre à droite sur 50 m, puis aller à gauche, vers la Jarrige. À la fourche dans le hameau, tourner à gauche et continuer jusqu'au cimetière.

::11: Prendre à droite vers le centre bourg de Cressensac. Après la mairie, suivre la route à gauche, Rue de la Mairie, passer devant l’Église Saint-Barthélémy édifiée en 1500, et restaurée au XIXe siècle. Remarquer également à gauche une tour, ancien presbytère, devenu Maison des associations. Continuer jusqu'à la D820.

(12) Continuer, à gauche, sur le trottoir bordant la départementale, traverser au passage piétons devant la Poste et continuer à gauche. Remarquez une stèle à gauche sur cette place et un hôtel restaurant en face.
Tourner à droite pour retrouver le parking de la Salle des Fêtes (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 360 m - Parking de la Salle des Fêtes
  12. 11 : km 9.41 - alt. 348 m - Cimetière
  13. 12 : km 9.76 - alt. 348 m - D820
  14. D/A : km 9.98 - alt. 291 m - Parking de la Salle des Fêtes

Chaussures et vêtements de randonnées, chapeau/casquette, bâtons, boissons.
Hôtel, restaurants sur place.

Château Chausseneige.
Possibilités de visites des environs : Turenne, Brive, Collonge-la-Rouge, Souillac, Martel, Sarlat, etc.

Robert_Gignac

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2024

Deux erreurs sur la fiche :
le point haut n'est pas de 381 m !
Le point bas n'est pas de 291 m !