Circuit des Époissets à Écromagny

Au départ d'Écromagny, ce circuit de randonnée familiale vous séduira par la beauté des sites traversés où se succèdent la tourbière des Viaux (véritable arche de Noé végétale), des étangs remarquables le Pellevin et la Dame, des points de vue sur le massif vosgien et des traces de la vie d'autrefois avec le moulin Bégeot. Dépaysement garanti ! Une fois la randonnée terminée, partez à la découverte du village avec un circuit de découverte d'1,5 km.

Sentier balisé - fougère aigle

(D/A) Dos à la mairie, partez à droite et longez, en face, l'Étang Pellevin, jusqu'à une croisée de chemins que vous prenez à gauche. À la première patte d'oie, prenez la route à gauche pour rejoindre les Époissets.

(1) Quittez la petite route pour un sentier qui monte légèrement à droite. Au niveau d'un petit étang, prenez le sentier, à gauche dans une belle futaie, qui rejoint l'Étang de la Dame et longez la rive.

(2) À la chaussée de l'Étang la Dame, descendez à gauche sur le chemin qui longe un petit ruisseau. Traversez la D73, avec prudence, pour prendre en face une route goudronnée, en direction des Granges Baverey. Passez devant le Moulin Bégeot. Continuez jusqu'à une fourche dans un virage.

(3) Quittez la route pour un chemin empierré à gauche, qui entre à nouveau dans le bois. À la première patte d'oie continuez tout droit, à la seconde, prenez à droite. Après l'étang, continuez tout droit. En haut d'un petit raidillon, prenez à gauche à la patte d'oie, puis tournez à droite au niveau d'une passerelle.

(4) Franchissez-la et sortez du bois. Prenez à droite sur la route devant la ferme, puis à gauche à l'intersection avec la route suivante,jusqu'à un carrefour.

(5) Restez à gauche dans la forêt et suivez le sentier jusqu'à l'entrée de la pâture. Traversez-la pour rejoindre la route, tournez à gauche et rejoignez le village d'Écromagny, au niveau de la D73.

(6) Restez à gauche pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 455 m - Mairie
  2. 1 : km 0.96 - alt. 443 m - Maison des Époissets
  3. 2 : km 1.98 - alt. 429 m - Étang la Dame
  4. 3 : km 3.35 - alt. 374 m - Virage
  5. 4 : km 4.61 - alt. 393 m - Passerelle
  6. 5 : km 5.76 - alt. 410 m - Carrefour
  7. 6 : km 6.46 - alt. 455 m - D73
  8. D/A : km 6.69 - alt. 455 m - Mairie

Le "tour d'Écromagny", petite balade balisée dans le village et le long de l'Étang Pellevin.
Au bord de l'Étang Pellevin, pause Paysage "subaquatique".