Le départ de la randonnée s'effectue à la Porte Brunet à l’Est de Saint-Emilion. Il est possible de stationner à proximité.
(D/A) On part à l'Ouest et, au 1er croisement, après quelques mètres, avant la première maison, on accède à l’Escalette du Guetteur en descendant quelques marches. Ce petit passage permettait de rejoindre la Rue Guadet mais aujourd’hui ce passage est condamné. Cette escalette qui suit le tracé des fortifications le long de la roche offre un joli panorama sur la ville. On revient sur ses pas.
On traverse la Rue la Porte Brunet et on s’engage en face dans l'Impasse des Cordeliers. On serpente entre les maisons jusqu’à un tournant vers la gauche. On retrouve alors la Rue de la Porte Brunet. À la sortie du passage on tourne vers la gauche.
Juste après la maison au n°9, on prend l’Escalette André Goudicheau qui descend sur la droite. On retombe sur la Rue Guadet. C’est le passage le plus serré et probablement le plus secret. On descend la Rue Guadet à gauche sur quelques mètres et on prend le passage à droite qui longe la plateforme qui présente un beau panorama sur la ville.
On descend le grand escalier. Remarquez de part et d’autres les maisons d’origine médiévale. On garde en ligne de mire la tour du roi qui se dévoile progressivement. On continue tout droit jusqu’à la Rue de la petite fontaine. On la suit à gauche et tourner très vite à droite pour traverser le parking jusqu’au lavoir.
(1) On vire à droite pour le contourner par la droite. On continue tout droit en suivant les étagements des constructions. On tourne à gauche et encore une fois à gauche, on a une belle vue au-dessus du grand lavoir. On remonte sur la droite par l’Escalette Panet qui rejoint la Rue Couvent.
On descend la Rue du couvent à gauche jusqu’à son intersection avec la Rue de la Porte Saint-Marie. Quelque mètres plus loin, en face du n°31, on prend à gauche l’Escalette de la Porte Saint-Marie. Elle rejoint en escalier la Rue André Loiseau que l’on poursuit par la Rue de la Tourelle.
(2) En face d’un portail blanc, on prend à gauche le passage de la Tourelle. On remarque de part et d’autre des jardins potagers, les derniers intramuros de la cité. On prend à gauche la Rue des Jurats pour prendre un peu plus haut, l’escalier qui monte sur la droite. On traverse la Rue Guadet pour prendre l’escalier suivant de l’autre côté qui aboutit Rue de la Liberté. On prend à droite pour retrouver de la Rue de la Porte Brunet puis notre point de départ, la Porte Brunet (D/A).