(D) Depuis l'église de Sommecaise, prendre la petite route qui mène à la vieille Ferté par le charmant hameau de Chanteraine.
(1) Au croisement après le hameau, prendre à gauche vers la rue Neuve où résidait "le père Loup". Vous empruntez alors le fameux GR®13, qui longe l'étang de la Culotte sur votre gauche(2). Continuer tout droit au prochain croisement et arriver à une bifurcation.
(3) Prendre à gauche le chemin qui conduit au Péruseau, petit ruisseau qui se jette dans l'Ouanne à Charny. Remonter à gauche le CD57 sur 200 mètres environ et tourner à droite vers le hameau des Coiffards. Traverser le hameau et, à la fin de la route, s'engager sur le chemin à gauche, qui longe les bois et offre un joli panorama sur le hameau de l'Ermite et sur Perreux.
(4) Une fois à la route goudronnée, tourner à gauche. Ce chemin mène à un autre hameau de Perreux, les Pantouches.
(5) Prendre alors le chemin à gauche, qui passe devant la ferme et, un peu plus loin, vous entrez dans les bois, avec sur votre gauche le hameau de la Brionnerie et son étang, et sur votre droite, l'étang des Bergeries(6).
A cet endroit vous pourrez voir un ferrier. Les charbonniers étaient nombreux et l'activité a prospéré jusqu'à la fin du XIXe siècle. Au sortir du bois vous êtes au hameau des Fourchons.
(7) Prendre la petite route sur votre droite, qui passe par le hameau des Bergeries et enfin les Bouviers.
(8) A la fin de ce hameau, prendre le chemin sur votre gauche et traverser le CD57 à nouveau. Un peu plus loin, vous traversez le bois avec, sur votre droite, l'étang de la Diablière::9:.
Au sortir du bois, prendre le premier chemin à droite qui vous ramène vers Chanteraine, puis tourner à droite pour revenir vers l'église et le point de départ.