Circuit des étangs au départ de la Puye

Le circuit des étangs vous permettra de flâner le long des berges de deux étangs quasi-millénaires de la commune de la Puye.
Au cours de votre promenade, vous pourrez remarquer le bélier hydraulique et découvrir sous plusieurs angles le monastère fontevriste de la Puye, aujourd'hui maison mère de la Congrégation des Filles de la Croix.

• ⚐ Commune : La Puye (86260)
    Carte(s) IGN : Ref. 1926SB, 1927SB

Stationnez sur le parking de la place de la mairie de la Puye.

(D/A) Dirigez-vous au Nord-Est puis au Nord pour atteindre le Petit Étang au bélier des frères Montgolfier..

(1) Longez-le à gauche pour en faire le tour.par la rive droite puis la gauche. Rejoignez la base de loisirs.

(2) Continuez en longeant, par la droite, la route qui monte en direction de La Bussière, arrivez au carrefour de la Carthauderie.

(3) Tournez à droite pour atteindre la digue du Grand Étang.

(4) Empruntez la piste de gauche pour faire le tour du Grand Étang par sa rive droite puis la gauche. Rejoignez le chemin permettant la traversée de l'étang.

(5) Prenez à droite ce chemin pour traverser l'étang, obliquez ensuite à droite et regagnez la digue, tournez à gauche pour longer le parking puis le bois jusqu'au cimetière.

(6) Traversez la route avec prudence et empruntez le chemin qui longe le ruisseau du Soussy, en face.
Arrivé au pont, empruntez la rue à droite et remontez vers le centre-bourg.
Tournez à droite pour se rapprocher du monastère puis poursuivez en remontant la Rue du Moulin, puis la Rue du Cours Saint-Michel. Prolongez en face, légèrement à droite, pour accéder au Petit Étang et au bélier.

(1) Reprenez, à gauche et en sens inverse, le cheminement de l'aller pour retrouver le parking de la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 118 m - Parking place de la mairie
  2. 1 : km 0.11 - alt. 117 m - Bélier des frères Montgolfier
  3. 2 : km 0.9 - alt. 123 m - Base de loisirs
  4. 3 : km 2.13 - alt. 130 m - La Carthauderie
  5. 4 : km 2.44 - alt. 115 m - Parcours de pêche
  6. 5 : km 3.09 - alt. 113 m - Traversée de l'étang
  7. 6 : km 4.6 - alt. 112 m - Cimetière
  8. D/A : km 5.66 - alt. 118 m - Parking place de la mairie

Le Petit Étang : propriété de la commune, est un espace naturel dont une partie est aménagée en zone de loisirs avec baignade, plage, aire de jeux et restauration. Juste au pied du déversoir, vous pouvez admirer le bélier hydraulique inventé par les frères Montgolfier au XVIIIᵉ siècle qui permettait de lever l’eau vers un réservoir alimentant les jardins du monastère.

Entre (2) et (3), admirez tout au long de cette portion du parcours la vue sur le monastère.

(4) Le Grand Étang est une propriété de la fédération départementale de pêche et de protection des milieux aquatiques de la Vienne, avec un parcours de pêche labellisé famille. Merci de respecter le calme du lieu et de tenir vos animaux en laisse. Si vous êtes suffisamment silencieux, vous pourrez sans doute entendre la rousserolle turdoïde, petit passereau habitué des massifs de roseaux phragmites et admirer plusieurs espèces de canard.

Après le (6), face à l'école, observez sur votre droite le gouffre qui servait autrefois d'exutoire aux eaux du moulin.

Amis de la Nature

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023

Le 1er lac est asséché et on y fait des travaux d'aménagements donc le tour en est difficile