Circuit des étangs d'Outines

Boucle autour des étangs des Landres et du Grand Coulon en passant par les observatoires ornithologiques.

Se garer au parking du site de Chantecoq.

(D/A) Dos au parking, traverser prudemment le rond-point (suivre le balisage GR®14B-GR®15) et partir en face sur le sentier qui longe la clôture en barbelés. Passer sur le pont en bois, et bifurquer à droite pour arriver au premier observatoire de l'Étang des Landres.

(1) Rebrousser chemin sur 100 m et virer à droite. À la sortie du bois, tourner à gauche dans la prairie pour arriver à l'observatoire du Grand Coulon n°1.

(2) À la sortie de l'observatoire, bifurquer à gauche le long des roseaux, rentrer dans le bois sur le sentier en planches et, à 200 m, virer à gauche sur le chemin blanc (GR®14B-GR®15). Passer devant les gîtes "Au milieu de nulle part".

(3) Tourner à gauche, continuer sur le chemin blanc (en quittant le GR®) jusqu'à l'Observatoire du Grand Coulon n°2 situé à gauche.

(4) Continuer à gauche en sortant de l'observatoire, sur le chemin blanc, et passer devant le Camping "le Clos du Vieux Moulin".

(5) Prendre la route goudronnée vers la gauche avec prudence, traverser la D13 sur le passage clouté, monter les marches en fer et arriver sur la piste cyclable.

(6) Virer à gauche (GR® 14B - GR®15) et aller tout droit pour rejoindre le parking du site de Chantecoq (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 138 m - Parking site de Chantecoq - Lac du Der-Chantecoq
  2. 1 : km 0.72 - alt. 123 m - Observatoire
  3. 2 : km 1.4 - alt. 123 m - Observatoire
  4. 3 : km 2.74 - alt. 131 m - Bifurcation
  5. 4 : km 4.4 - alt. 123 m - Observatoire du Grand Coulon n°2
  6. 5 : km 5.92 - alt. 136 m - Camping "le Clos du Vieux Moulin"
  7. 6 : km 6.26 - alt. 139 m - Piste cyclable
  8. D/A : km 7.64 - alt. 138 m - Parking site de Chantecoq

Vêtements adaptés à la météo, terrain boueux en cas de fortes pluies.

Lac du Der
Port de Giffaumont
Village musée du Der à Sainte-Marie-du-Lac
Circuit des églises à pans de bois
Attention , l'Étang de la Forêt est en Réserve Nationale et est interdit à toute surmarche.

Marc1961

Date de la randonnée : dimanche 29 septembre 2024

Le plancher à la sortie de l'observatoire Grand Coulon No 1 est en réfection. On voit le chemin blanc et on le rejoint sans difficulté.
L'observatoire Grand Coulon 2 est en réfection. On perd l'intérêt du trajet entre les deux observatoires Grand Coulon.
Nous avons vu différents oiseaux dans les observatoires et le long du lac (hérons, aigrettes, vanneaux, courlis ...).
L'observatoire de Chantecoq étant à côté du point de départ, nous en avons profité pour y passer à l'aller et au retour. Nous avons eu la chance de voir des grues !

brageole

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2024

Petite randonnée, effectuée par une belle journée d'été, la première partie dans les étangs est très agréable, avec une belle observation, dans la 1e cabane, ragondin, grèbe huppé, canards.
La partie dans les chemins blancs est assez monotone , d'autant plus qu'au bout , la 3 ème cabane d'observation est fermée pour plusieurs mois.