Circuit des étangs de la Saône

Du vaste massif forestier de Longchamp aux rives de la Saône, cette balade offre une variété de paysages insoupçonnée en bordure du Val de Saône : richesse de la faune et de la flore, charme des villages avec leurs églises, lavoirs, château à Athé. Il y également le barrage sur la Saône et la Plate à Poncey-lès-Athée, les étangs à Magny-Montarlot et les magnifiques villages au passé riche en histoire. C'est parti !

Stationner sur le parking de la salle des fêtes de Magny-Montarlot.

(D/A) Depuis le square de l'étang Pontot, prendre à droite le Grand Chemin de Montarlot. Une belle vue s’offre sur l’étang du Moulin et le village de Magny-Montarlot. Rejoindre le carrefour de la route menant au village de Montarlot.

(1) Tourner à droite pour traverser le village de Montarlot et son calvaire indiquant l'emplacement de l'ancienne église. Attention à la traversée de la départementale. Continuer tout droit par le chemin du Fiaunai en faisant attention au rucher. Traverser la voie ferrée et continuer en direction de Poncey-lès-Athée. Parvenir à un carrefour en T.

(2) Partir dans celui de gauche, rejoindre la D976, la prendre à droite sur quelques mètres puis obliquer à droite dans le chemin. Entrer dans Poncey-lès-Athée.

(3) Tourner à gauche puis traverser la D976, poursuivre jusqu'à la Grande Rue. La prendre à droite et, au carrefour suivant, emprunter à gauche la Rue du Centre, suivre sur quelques mètres à gauche la Rue du Puits Gras.
Tourner à droite Rue Galante jusqu’au barrage.

(4) S'engager à droite pour longer la Saône. Traverser le ruisseau émissaire de l’Étang de Poncey, suivre à droite l'Impasse du Bief pour atteindre le carrefour de la Rue du Buisson Brûlé.

(5) L'emprunter à gauche puis tout de suite tourner à droite dans l'Impasse du Château pour longer à nouveau la Saône sur sa rive gauche. Atteindre l’usine de traitement des eaux.

(6) Emprunter à gauche la Rue de la Prairie qui longe l'usine et rejoint la Rue du Buisson Brûlé.

(7) La prendre à gauche et parvenir à nouveau sur la D976 et en face du cimetière. Après celui-ci, tourner à gauche Rue du Breuil. Continuer sur cette rue pour trouver un nouveau carrefour, celui de la Rue de la Saône.

(8) S'y engager à droite, puis prendre la 1ère à gauche Rue de la Serpentière. Conserver cette rue jusqu'à atteindre celle du Centre.

(9) Partir à droite Rue du Centre, obliquer dans la 1ère à gauche, Rue du Faubourg pour retrouver rapidement le carrefour du Chemin du Tremble.

(10) L'emprunter à gauche en direction de la forêt. Poursuivre et parvenir au pont de la voie ferrée qui marque l'entrée dans la forêt de Magny-Montarlot

(11) Conserver ce large chemin rectiligne qui traverse le Grand Bois Défendu jusqu’à l’étang du Bois.

(12) Tourner à droite pour rejoindre l’étang Pontot et revenir au parking en longeant ce dernier (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 203 m - Parking de la salle des fêtes de Magny-Montarlot
  2. 1 : km 1.2 - alt. 199 m - Montarlot
  3. 2 : km 3.27 - alt. 195 m - Carrefour en T
  4. 3 : km 4.44 - alt. 195 m - D976
  5. 4 : km 5.37 - alt. 182 m - Bord de la - Saône (rivière) - Affluent du Rhône
  6. 5 : km 5.96 - alt. 185 m - Rue du Buisson Brûlé.
  7. 6 : km 6.91 - alt. 180 m - Usine de traitement des eaux.
  8. 7 : km 7.76 - alt. 182 m - D976
  9. 8 : km 8.92 - alt. 186 m - Rue de la Saône
  10. 9 : km 9.94 - alt. 201 m - Rue du Centre
  11. 10 : km 10.47 - alt. 202 m - Chemin du Tremble
  12. 11 : km 11.62 - alt. 198 m - Pont voie ferrée
  13. 12 : km 13.91 - alt. 230 m - L’étang Pontot
  14. D/A : km 15.28 - alt. 203 m - Parking de la salle des fêtes de Magny-Montarlot

À éviter en période de chasse (de mi-septembre à fin février les jours concernés).
Balisage Jaune

JG71

Circuit décevant. Les 3/4 sur route goudronnée. Plein soleil. Traversées de villages sans intérêt.
Je ne recommande pas.

sergnell

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

Bien, circuit sympa - Avec par contre un peu trop de goudron sur la fin
Vu 5 lièvres (ils bouquinent en ce moment) et un renard

lazzadujura

Date de la randonnée : mercredi 21 août 2019

belle rando. Bien repérée en jaune. Attention au point 12 le marquage sur place diffère du tracé proposé.

christine21000

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019

Randonnée agréable avec le soleil. Aucune difficulté. Pique nique en bord de Saône. Très belle journée

mandrag

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Très varié, on a bcp apprécié les passages en foret et le bord de saone, un peu moins les villages.
Avec quelques détours on voit les étangs. On a apercu des biches, et quelques tiques
Très bien balisé, varie un peu à la fin par rapport au tracé GPS, rien de grave.
Un bon moment avec le soleil.

alami

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019

rando facile mais agréable

ponsot

Date de la randonnée : jeudi 03 janvier 2019

Terrain plat,à la portée de tout le monde,randonnée à classer dans les faciles.Point très positif pour les non initiés,le circuit est balisé jaune tout le long du parcours.