Se garer le long de la route qui traverse le Parc National de la Mauricie : depuis l'entrée de Saint-Mathieu-du-Parc, passer le Lac Wapizagonke et un peu plus loin, stationner sur les quelques places matérialisées sur le bas-côté à droite, juste après avoir franchi le Ruisseau Brodeur.
(D/A) Longer la route en revenant sur ses pas au niveau du pont qui franchit le Ruisseau Brodeur.
(1) Juste après le pont, descendre sur la gauche et suivre le sentier qui s'enfonce dans la forêt en s'écartant légèrement de la route. Arriver à une intersection qui constitue le départ de la boucle.
(2) Suivre le sentier sur la droite qui sillonne dans la forêt. En approchant du Lac Wapizagonke, le relief se fait plus marqué et quelques passages par des escaliers aident à la progression. Quelques points de vue aménagés agrémentent cette randonnée, dont une jolie plateforme offrant un beau panorama sur ce secteur du lac et la forêt environnante. Poursuivre en suivant ce sentier qui remonte dans la forêt et s'éloigne à nouveau du lac.
(3) À l'intersection suivante, poursuivre sur la gauche afin de boucler la boucle. Cette partie se déroule en forêt avec peu de perspectives sur le paysage. Continuer jusqu'au point de départ de la boucle.
(2) Prendre à droite pour revenir vers la route et retrouver le parking par l'itinéraire inverse (D/A).