Circuit des fleurs de la Charente

Amoureux de la nature, vous serez comblés par la campagne de Vindelle ! Longez la Charente puis prenez de la hauteur pour une vue imprenable sur la vallée. À découvrir absolument hors période hivernale!

• ⚐ Commune : Vindelle (16430)
    Carte(s) IGN : Ref. 1731SB

Départ du parking de la baignade, Rue des Ponts.

(D/A) Dos à cette dernière, passer la barrière et longer la Charente en suivant le chemin qui s’écarte doucement du bord de la rivière. Au bout, tourner à gauche pour arriver à la Méronne.

(1) Traverser en empruntant les pierres du gué de Puits Marot et suivre la route vers la droite sur environ 300 m.

(2) Emprunter le sentier à droite, puis faire un rapide gauche/droite et aller tout droit dans la peupleraie pour rejoindre les berges de la Charente.

(3) Tourner à gauche et atteindre le pont de Coursac (voir chapitre : Pendant la randonnée ou à proximité).

(4) Passer sous le pont. De l’autre côté, on aperçoit le moulin de Coursac. Suivant la saison, surtout au printemps, on peut admirer la fritillaire pintade, le populage des marais et la cardamine des prés, ou des oiseaux faisant leurs nids comme le râle des genêts, des cygnes, des canards… un vrai site à découvrir tout en le respectant.

(5) À l’arrivée au port de Guissalle, on peut se détendre et pique-niquer. Le nom du village vient de Gué sal, le Gué du Sel, lieu de déchargement en contrebande du sel entre Guissalle et Chapelot pour échapper à la Gabelle (impôt sur le sel). C’est d’ailleurs pour cela que la route de Guissalle s’appelle la route des Saulniers.

Remonter, tourner à droite, Passage des Calicobas, puis suivre la route direction Marsac.

(6) Après le moulin de Guissalle, tourner à gauche puis aussitôt à droite et traverser le hameau des Gélinards.

(7) Juste avant la sortie, virer à droite dans le chemin. Filer tout droit, descendre et longer le bois. Remonter dans les champs, tourner à droite puis à gauche pour rejoindre plus loin la route.

(8) Prendre à gauche puis aussitôt à droite.

(9) Tourner à droite au 2e chemin blanc et au bout, descendre à gauche pour atteindre rapidement une intersection.

(10) Virer à gauche puis de suite à droite, continuer le long du bois et rattraper la route de Vindelle (D37).
Emprunter cette dernière sur 800 m environ en respectant les consignes habituelles de prudence.

(11) Prendre à droite le chemin blanc, puis à droite encore.

(12) Tourner à gauche et emprunter le passage par les pierres qui traverse la Méronne.

(13) Prendre le chemin à droite puis longer la Charente par la gauche. Admirer au passage la jolie cascade située au-dessous du village de la Chapelle (Balzac). Continuer jusqu’au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 36 m - Parking de la baignade - Charente (fleuve)
  2. 1 : km 0.56 - alt. 38 m - Gué de Puits Marot
  13. 12 : km 10.5 - alt. 36 m - Bifurcation à gauche
  14. 13 : km 10.9 - alt. 35 m - Chemin à droite
  15. D/A : km 12.16 - alt. 36 m - Parking de la baignade

En hiver et au printemps, certains secteurs sont très boueux, voire inondés et impraticables.
Le franchissement de la Méronne par les pierres est très glissant et souvent submergé.
Venir en bus : Möbius TAD.
Balisage : Rose.
Ombre et soleil.
En famille : oui
Contacts : Mairie : 05 45 21 42 82 / Office de Tourisme : 05 45 95 16 84

Extrait de la fiche N° 013PA Balades Entre Touvre et Charente

À voir en chemin : la baignade, le pont et le moulin de Coursac, le moulin de Guissalle, l’église de Vindelle

(4) Pont de Coursac : il a remplacé en 1874 un bac à chaîne et la gabarre du port de Coursac qui permettaient de traverser la Charente, aucun pont n’existant entre Balzac et Vindelle.
Par-là s’effectuait aussi le trafic entre Vars, Montignac, Champniers, La Rochefoucault, Hiersac et Rouillac.
S’acheminaient ainsi d’une rive à l’autre, pierres, sable, graviers, bois, passagers, bœufs pour les charrois, chevaux… Au milieu du pont, une plaque donne plus de détails.

Office de tourisme Angoulême

Je vous remercie pour votre commentaire. Oui, c'est un beau circuit le long de la Charente qu'il est encore temps de parcourir avant la montée des eaux empêchant le franchissement des gués de la Méronne.
à bientôt sur nos sentiers.

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023

Très beau parcours le long de la Charente puis un passage sur les plateaux jonché de vignes. De très chouette passages. Allez y sans hésiter.

Office de tourisme Angoulême

Merci pour votre commentaire. Il est encore temps de profiter du temps clément et du niveau bas des eaux pour passer sans problème les gués. Bonne randonnée à tous

Date de la randonnée : jeudi 06 octobre 2022

Ce parcours est tras agréable et il suit la Charente pendant pas mal de kilomètres.
Je le recommande a toutes et à tous

Office de tourisme Angoulême

Je vous remercie pour votre commentaire. Effectivement, l'office de tourisme et l'agglomération de GrandAngoulême font tout pour permettre à tous de découvrir le territoire du Pays d'Angoulême par la randonnée.
Je vous invite à visiter aussi notre site www.angouleme-rando.com
Cordialement,

Date de la randonnée : vendredi 30 septembre 2022

Très agréable circuit avec une majorité de chemins et une grande partie en bord de Charente.
Bien balisé, bien entretenu.
Pas de difficultés aujourd'hui pour passer les deux gués.
Merci à l'office du tourisme de mettre ces circuits à disposition sur viso rando

Office de tourisme Angoulême

Merci pour votre commentaire.
à bientôt sur nos sentiers!

TISSOTV

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2022

Nous avons fait une partie de la randonnée en bord de Charente, partie assez suavage avec un chemin bien entretenu (herbe coupée, bordures débroussaillées).

Office de tourisme Angoulême

Merci pour votre commentaire. Cela figure bien dans les informations pratiques, mais il faut vraiment insister là-dessus, et garder ce beau circuit pour les beaux jours.
Cordialement,

Date de la randonnée : dimanche 16 janvier 2022

Attention le chemin de gué de puits Marot n'est pas praticable quand la Charente est en crue. Impossible actuellement Janvier 2022

Office de tourisme Angoulême

J'ai justement échangé avec l'association qui gère l'entretien de ce circuit. Elle est bien consciente du désagrément occasionné, mais un arrêté n'autorise le nettoyage de ces chemins en bord de Charente qu'après la période de nidification, ce sera donc fait incessamment.
Merci pour votre commentaire.
Chantal
Office de tourisme du Pays d'Angoulême

Jean-Jacques Mongeaud

Date de la randonnée : mercredi 09 juin 2021

Très joli parcours le long de la Charente,avec de l'ombrage,en cette période chaude c’était appréciable ! Mais certaines portions avaient de l'herbe très hautes,pas agréable d’évoluer dans ces conditions...

Office de tourisme Angoulême

Je vous remercie pour votre message. J'irai vérifier le balisage, sans doute a-t'il souffert des grosses crues du printemps.

Pharmanain

Date de la randonnée : lundi 31 mai 2021

Bonne randonnée. Attention au passage du cours d’eau à la fin du parcours: on se mouille les chaussures. Absence de panneau de balisage à certains croisements.

Office de tourisme Angoulême

C'est indéniablement un circuit très agréable le long du fleuve, mais à éviter quand la Charente déborde!