Circuit des Fontaines

Beau circuit pédestre entre les vieilles pierres, les fontaines-tunnels, et la nature.
Décrit pour être parcouru à pied, ce circuit peut également être emprunter à à VTT (modifier alors le départ en raison de la signalisation routière, voir description).

Départ et retour Place Ste-Anne, carrefour des CD 643 (ex RN 43) et D 24.

(D) Départ vers le Sud, en direction de Xivry-Circourt/Briey.

(1) Prendre la deuxième à droite, puis tout droit.
Dans le bas, passage devant la première fontaine-tunnel. Continuer et traverser la D 24.

(2) Poursuivre en face entre les maisons. Après 100 m emprunter le chemin carrossable vers la forêt. 200 m après, sur votre gauche en contrebas, sous les gros tilleuls, la deuxième fontaine-tunnel dite "Fontenette". Continuer ensuite sur ce chemin, tout droit (ne pas descendre à gauche). Environ 200 à 300m après, juste avant l'entrée de la forêt, le chemin s'enfonce dans les bois et forme une fourche.

(3) Prendre à droite en montant. On revient sur la plaine. Au bout du chemin à nouveau goudronné, prendre à gauche, puis plus loin, la première à droite vers le village.

(4) Toujours sur ce chemin, à l'angle de la première maison, prendre à gauche, entre jardins et maisons (Nord). Au bout, prendre à droite. On rejoint l'ex RN 43. Prendre à droite puis rejoindre direction SUD le point de départ (A).

Pour les VTT, au départ, même direction mais prendre la première à droite après le garage auto, puis, à gauche, traverser la place de la ferme, puis à gauche. Au bout, vous rejoignez l'itinéraire en prenant à droite.

1. D/A : km 0 - alt. 292 m - Départ vers le Sud, en direction de Xivry-Circourt
  2. 1 : km 0.17 - alt. 290 m - Prendre la deuxième à droite, puis tout droit
  3. 2 : km 0.77 - alt. 272 m - Poursuivre en face entre les maisons. Longer la - Piennes (rivière) - Affluent de la Crusnes
  4. 3 : km 1.26 - alt. 277 m - Prendre à droite en montant
  5. 4 : km 2.78 - alt. 298 m - Prendre à gauche, entre jardins et maisons
  6. D/A : km 4 - alt. 292 m - Parking du départ

Points d'eau: les fontaines.
Abri: Place Ste Anne (un abri bus) ainsi que les fontaines.

Deux très jolies fontaines typiques, dites fontaines-tunnels.
La première, au coeur du village, magnifique et restaurée. Photos superbes garanties. N'hésitez pas à prendre un cliché depuis l'intérieur vers l'extérieur, succès contre-jour garanti avec un bon appareil type reflex.
Un peu plus loin (environ 150m de cette première fontaine), un chalet en bois (rondins) sur votre gauche, superbe, sur une vue magnifique de la vallée de la Pienne en contrebas. Très beau panorama, même, et surtout, en hiver avec la neige. Dans la forêt, juste après le village, la deuxième fontaine tunnel dite "Fontenette", superbe dans son jus en plein bois. Endroit calme et frais en été, sous les tilleuls centenaires.
Profitez que vous êtes dans le vieux village (au départ) pour visiter les alentours de l'église, sa place et la place de la ferme PETITJEAN à proximité. Essayez vous au jeu de l'echo entre les murs de cette place, en hiver, quand le sol résonne de vos pas : surprenant!

SebHan

Date de la randonnée : samedi 09 octobre 2021

Sympathique petite balade sans aucune difficulté.

christine di blasi

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019

Une rando circulaire courte mais très intéressante. Un joli village à découvrir. Les fontaines valent le détour.

Moniquegoupil

Date de la randonnée : mercredi 09 mars 2016

Beau circuit pour ceux qui aiment la nature !

visorando
visorando ★
LEROUTARD

Si vous aimez la photographie, je vous recommande aussi, au départ de MERCY-le-BAS, le circuit "entre fontaines et charpon". Pour vététistes. Suivez bien le guide surtout!