Circuit des fontaines à Landrecies

Ce parcours en Forêt Domaniale de Mormal croise, les lieux-dits Fontaine Tabar, Fontaine du Buttiau, Fontaine à la Corde ou Fontaine Le Compte ; lieux d’approvisionnement en eau lorsque la forêt était encore habitée par les charbonniers.

• Cheval
    Activité : Randonnée Cheval
    Durée selon l’auteur : 3 h

Sud du massif de Mormal, à l’aire d’accueil forestière, à la jonction de la Route de Landrecies et de la Route Duhamel.

(D/A) Empruntez le chemin à gauche de la Route Duhamel et poursuivez tout droit jusqu’à l’entrée de Preux-au-Bois, Chapelle Saint-Roch dans le village, à 700 m.

(1) Traversez la Route de Preux en direction du camping « La Forestière ». Après le camping, suivez à droite le GR® 122 (balisé en Rouge et Blanc),

(2) Tournez à gauche par la Route du Pont à Chiens. Prenez à gauche la route d’Hecq sur 80 m puis à droite entre les lots 706 et 710 et continuez tout droit.

(3) Obliquez à gauche dans la Route du Chêne Cuplet et rejoignez la Chaussée Brunehaut,

(4) Suivez à droite la Route de Vivreuil. Poursuivez tout droit jusqu’à la Laie Hecquet.

(5) Engagez-vous à droite dans la Laie Hecquet (silence et attention vous rencontrerez certainement cerfs et chevreuils).

(6) Au croisement avec la Laie de la Pâture d’Haisne, prenez en face la route qui part légèrement sur la droite en maintenant votre monture à droite du chemin, un sentier pédestre emprunte le côté gauche.

(7) Empruntez le 1er layon à droite entre les lots 629 et 630 (passage délicat).

(8) Empruntez à gauche Chemin de Raucourt, puis traversez la route goudronnée d’Hecq. Poursuivez dans le Chemin de Raucourt.

(9) Tournez ensuite à droite dans le layon traversant le lot 736. Allez tout droit et couper successivement la Route de Preux, la Route du Pont Routier, puis la Route de Fontaine. Rejoindre ainsi le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 165 m - Aire d'accueil Route Duhamel
  2. 1 : km 2.35 - alt. 168 m - Camping
  3. 2 : km 3.73 - alt. 169 m - Route du Pont à Chiens
  4. 3 : km 6.39 - alt. 158 m - Route du Chêne Cuplet
  5. 4 : km 7.47 - alt. 142 m - Route de Vivreuil
  6. 5 : km 9.99 - alt. 162 m - Laie Hecquet. Proche de l' - Écaillon (rivière) - Affluent de l'Escaut
  7. 6 : km 11.67 - alt. 172 m - Croisement Laie de la Pâture d’Haisne
  8. 7 : km 11.99 - alt. 176 m - Passage délicat
  9. 8 : km 12.59 - alt. 173 m - Chemin de Raucourt
  10. 9 : km 13.62 - alt. 159 m - Route de Preux
  11. D/A : km 18.8 - alt. 165 m - Aire d'accueil Route Duhamel

Circuit inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de randonnée pédestre).

Suivez le balisage Orange.

En période de chasse, l’accès à la Forêt Domaniale de Mormal peut être interdit, renseignements auprès des mairies.

Café rando Nord à Locquignol.