Circuit des fontaines autour de Saint-Nic

Circuit en campagne empruntant une partie de l'ancienne voie ferrée Camaret-Châteaulin. Beaux panoramas sur la Baie de Douarnenez et le flanc Ouest du Ménez Hom

• ⚐ Commune : Saint-Nic (29550)
    Départ/Arrivée : N 48.200996° / O 4.284025°
    Carte(s) IGN : Ref. 0517OT, 0518OT

Se garer au parking près de l’église.

(D/A)Sortir du parking sur la gauche pour emprunter le passage pour piétons, prendre en face le chemin qui longe le mur du cimetière, virer à gauche et poursuivre sur 200 m. La fontaine entourée de petites haies est située sur la gauche. Revenir sur ses pas, tourner à droite à la première rue puis de nouveau à droite pour suivre la D108 qui descend vers la plage de Pentrez.

(1) À la patte d’oie, quitter cette route sur la gauche pour suivre la Route de Bernal. Au niveau des habitations, virer dans la deuxième rue à droite et tourner à nouveau à droite pour retrouver la D108 que l’on va suivre en remontant sur environ 200m.

GR®37 : Blanc et Rouge

(2) Prendre à gauche vers le Moulin Bernal. À cet ancien moulin, obliquer à droite dans la petite route qui monte. Elle se poursuit par un chemin empierré et rejoint une route.

Sans balisage

(3) Tourner à droite, continuer sur 300 m environ et rejoindre la D63 face à l’école. Tourner à gauche, dépasser le rond-point et bifurquer à droite dans l’Impasse de Navarrou. Emprunter l'escalier et rejoindre le sentier herbeux, vestige de l’ancienne voie ferrée Camaret-Châteaulin.

(4) Tourner à gauche ce chemin bordé d'arbres sur environ 450 m et virer à droite à la jonction avec une petite route montante. Continuer et laisser les routes qui partent sur la droite.
Passer la route menant au lieu-dit Cosquer, traverser Stanquélen et au croisement en T, tourner à gauche Continuer jusqu'à la jonction avec le GR®37.

Balisage GR®37 Blanc et Rouge + balisage Jaune

(5) Virer à droite et suivre cette petite route. Dépasser l’ancien château d’eau au niveau de Roz Hir et poursuivre sans tenir compte de la route située à main gauche qui mène à l’imposant élevage situé en contrebas.
À la patte d’oie, continuer tout droit. Très vite, cette petite route se prolonge par un large sentier pierreux qui monte très progressivement (vues sur les sommets du Ménez Hom).
Gagner Coathérel où se trouve un poteau balise avec les marques du GR®, du PR® ainsi que de deux circuits de VTT le n°3 circuit de Menez Lié et le n°4 circuit du Bois C’hléguer.

(6) Tourner à droite et poursuivre le chemin montant. Au bout de 800m environ (pancarte), descendre à droite dans un chemin herbeux pour aller voir la Fontaine de la Chapelle Neuve (aller-retour de 300m)

(7) Au retour, continuer à droite le large chemin qui continue à monter. Laisser à main droite la route d’accès au hameau de Kergoat Côme et rejoindre une route qui constitue le point culminant du circuit.
La traverser et poursuivre en face le chemin empierré qui entame une descente progressive. Admirer à l’Ouest la vue très large sur la Baie de Douarnenez. Atteindre un carrefour où on quitte le GR® et un PR® qui continuent à gauche.

Balisage Jaune (ancien et peu visible)

(8) Virer à droite et suivre cette route en forte pente descendante.

(9) Après environ 200m, virer à droite dans un chemin herbeux peu marqué. Suivre ce chemin descendant, bordé d’arbres et passer à l’arrière du lieu-dit Quillien.

(10) À la petite route, tourner à gauche et continuer sur environ 400 m.

(11) Virer à droite dans un chemin herbeux qui longe des champs. Continuer tout droit puis virer à gauche. Ignorer sur la gauche l’accès au bâtiment de l’ancien musée rural du Porzay. Rejoindre la D108 face à l’ancienne gare et tourner à droite pour descendre par la Rue du Ménez Hom et celle de l’Église. Gagner le parking en face (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 57 m - Parking près de l'église
  11. 10 : km 10.33 - alt. 93 m - Route à gauche
  12. 11 : km 10.7 - alt. 85 m - Chemin herbeux à droite
  13. D/A : km 11.58 - alt. 57 m - Parking près de l'église

Circuit empruntant des chemins ruraux et des petites routes de campagne peu fréquentées.
Toilettes au départ.

Église de Saint-Nic.
Même si l'église n'est pas ouverte, le porche d'entrée permet d'admirer une belle sablière (décoration sur un poutre faisant le tour de l'édifice).

Feunteun ar Zant :fontaine du XVIIe siècle.
Cette fontaine possédait plusieurs pouvoirs, dont celui de provoquer la pluie en période de sècheresse ; pour que le miracle opère, il faut que trois femmes prénommées Marie, venues de trois directions différentes, nettoient la fontaine sans dire un mot. Elle soigne aussi les maux de tête et protège les moutons.
Pour les amateurs, cache geocaching.

Fontaine de la Chapelle Neuve(1747) : tout auprès, se trouve une chaise en granit sur laquelle on faisait asseoir les enfants après les avoir préalablement plongés dans la fontaine pour les faire marcher plus vite.
Pour les amateurs, nouvelle cache geocaching.

Panorama sur la Baie de Douarnenez et le Ménez Hom qui termine la chaîne des Montagnes Noires.

FLOCH ★

Merci pour votre avis et votre vigilance.
J'ai modifié.
Cordialement.

Date de la randonnée : mercredi 26 juin 2024

au 4 du circuit "au croisement en T il faut lire tourner à gauche " et non à droite .

francky76320

Date de la randonnée : samedi 24 juillet 2021

Bonne randonnée mais beaucoup de bitume sur les deux tiers du circuit

yvonnelegall

Date de la randonnée : mardi 01 octobre 2019

Agréable randonnée. Pas mal de route mais très tranquille

Merci pour le message.
Je vais faire la modification sur le circuit et le descriptif.

Bonne continuation sur Visorando.
FLOCH (Modérateur)

Date de la randonnée : dimanche 15 mai 2016

C'est vrai qu'il y a pas mal de routes (tranquilles), mais les points de vues imprenables sur la baie de Douarnenez et le Menez Hom font oublier ce désagrément ainsi que tous les chemins creux.
Non le problème est bien au (5), en plus jusque là c'était balisé jaune et malheureusement lorsque qu'on a tourné à gauche dans la chemin herbeux, plus aucun balisage!! Dommage, mais il faut encore rajouter un peu de bitume!!
(5) passer à main droite la route menant au lieu dit "Cosquer". continuer sur la route, traverser le lieu dit "Stanquelen" et tourner à gauche au croisement, descendre jusqu'au carrefour suivant.

FLOCH ★

Merci pour les commentaires sur les circuits de Logonna-Daouals et de Caramet.

Pour celui de Saint-Nic, je reconnais que pour effectuer une boucle , il y a quelques portions de routes.

Tu signales un problème au niveau d'un chemin privé . Il doit s'agir du (5).
Quand, je l'ai effectué, je n'ai pas eu de problème.

Pourrais-tu m'en dire plus pour que je puisse trouver une autre alternative ?

D’avance, merci pour ta collaboration.
Cordialement.

FLOCH (Modérateur)

Date de la randonnée : mercredi 04 mai 2016

Trop de route sur la 1ere moitié du parcours. La fin est plus agréable car non bitumée.
Le tracé invite à passer dans un chemin privé : nous avons dû faire un détour.