Départ du parking, Route de Saint-Marc, après la centrale électrique de Soyaux.
(D/A) Emprunter l’ancienne route touristique (interdite à la circulation) sur environ 500 m.
(1) Après le passage sous la ligne électrique, ignorer le chemin à gauche qui sera emprunté plus tard.
9 stations d’interprétation originales matérialisées par des bornes kilométriques permettent de (re)découvrir la vallée de l’Anguienne. Sous le viaduc inauguré en 2004, le Conseil Départemental a réalisé des aménagements et passerelles permettant de franchir l’Anguienne. À voir sur l’autre rive, hors circuit, la fontaine du Lyon Saint Marc.
(2) Après le viaduc, tourner à gauche et suivre le chemin qui monte tranquillement dans la Combe de Bressour.
(3) Au niveau du bloc de pierre en haut, prendre à droite le chemin qui entre dans le bois et mène au village du Peux (visible sur OSM).
(4) À la sortie de la belle allée forestière, continuer sur la route jusqu’au virage et descendre à droite le chemin pentu qui rejoint la route touristique.
(5) Reprendre la route vers la droite.
(2) Laisser le chemin à droite, repasser sous le viaduc et continuer jusqu’à la borne N°8.
(1) Monter le chemin à droite. admirer les cèdres à droite dans le virage et juste après à gauche la petite fontaine Simonette (privée). À la hauteur du Logis de Frégeneuil qui se visite sur rendez-vous, poursuivre sur la route qui descend.
(6) Prendre à gauche la Rue des Robertes puis l’Avenue du Pétureau par la gauche. Tourner à la première rue à gauche en direction de la charmante Fontaine Charlemagne – avant de tourner, faire un aller/retour pour découvrir à 100 m le cimetière mérovingien du Pétureau.
(7) Après une halte rafraîchissante à la Fontaine Charlemagne, reprendre le chemin jusqu’à la Fontaine du Cerisier à 700 m.
(8) Prendre à gauche la petite route qui descend vers la route de Saint-Marc.
(9) Tourner à gauche pour rejoindre le point de départ (D/A).