Départ Place de l’Église Saint-Gervais Saint-Protais de Marsac.
(D/A) Prendre la Rue du Centre par la gauche. Tourner à droite pour rejoindre la D96 puis prendre la première route à gauche, Chemin du Ladon. Continuer sur 150 m.
(1) Emprunter le chemin à gauche. Tourner à droite, puis à nouveau à droite pour longer le mur d’enceinte du logis du Quanty.
Remarquer un pavillon carré qui renfermait un pigeonnier. Ce logis appartenait au siècle dernier à Gaëtan de Béarn. Il vendit ses propriétés pour payer ses études et son train de vie à Paris.
Descendre le chemin du Quanty.
(2) Tourner à droite, Rue de Ladoux, puis sur à gauche pour prendre la Rue du Lavoir et se promener dans le hameau de Ladoux, où coule le ruisseau Le Ladon.
Une plaque sur le mur de la fontaine et du lavoir éclaire sur leur histoire et sur celle de la source du Ladon appelée “L’oeil du Cros”.
À la fontaine, tourner à gauche puis prendre la deuxième à droite.
(3) Suivre à gauche le Chemin du Brigonnet et monter tout droit.
(4) Continuer tout droit sur le Chemin de Pend de Loup jusqu'à la D96 que l'on emprunte prudemment par la droite.
(5) Au croisement, tourner à gauche, Route des Trois Villages. Ignorer la route qui va au lieu-dit des Tessonnières. Dans le virage, prendre à gauche la Rue des Cavaliers sur 15 m et aussitôt descendre le chemin à droite qui mène à la Fontaine des Guérinauds. Remonter vers la route, continuer à gauche vers Combefolle puis virer à droite.
(6) Prendre là gauche la Rue Bonnetaud, puis à droite et à gauche pour découvrir le hameau de la Faye. Descendre jusqu’à la fontaine.
Deux bacs en pierre disposés devant la fontaine servaient à laver le linge.
Ensuite, monter pour atteindre la Font des Rentes. Au prochain croisement, tourner à gauche, puis monter vers un point de vue remarquable.
(7) Prendre à droite pour monter sur le Chemin de la Côte de Châtelard, où plusieurs points de vue dévoilent le paysage.
Cette côte donne accès à la zone naturelle d’intérêt écologique pour la faune et la flore (ZNIEFF), où poussent plusieurs variétés d’orchidées, dont l’une a pour nom vulgaire la Pentecôte, et où vivent des espèces d’oiseaux protégées.
(8) Au hameau de Puant, traverser la Route de Guissalle pour atteindre le port de Puant (ainsi dénommé en raison des odeurs nauséabondes dégagées par le travail du chanvre au XIXe siècle). En longeant la Charente par la gauche, on aperçoit sur la droite une ancienne pêcherie matérialisée par un mur de pierre qui traverse aux ¾ le cours d’eau.
(9) Sortir au grand port, suivre la route vers la droite pour passer devant le logis des Montagnes, qui possédait un pigeonnier dont l’étage supérieur a disparu. Tourner à la deuxième à gauche, Chemin du Petit Port, puis à droite, Rue de l’Église, pour rejoindre la Place de l’Église (D/A).