Circuit des fontaines et de la Charente

Cette belle randonnée vallonnée vous mènera des fontaines de Ladoux, les Guérinauds et La Faye à la Charente.

• ⚐ Commune : Marsac (16570)
    Carte(s) IGN : Ref. 1731SB

Départ Place de l’Église Saint-Gervais Saint-Protais de Marsac.

(D/A) Prendre la Rue du Centre par la gauche. Tourner à droite pour rejoindre la D96 puis prendre la première route à gauche, Chemin du Ladon. Continuer sur 150 m.

(1) Emprunter le chemin à gauche. Tourner à droite, puis à nouveau à droite pour longer le mur d’enceinte du logis du Quanty.
Remarquer un pavillon carré qui renfermait un pigeonnier. Ce logis appartenait au siècle dernier à Gaëtan de Béarn. Il vendit ses propriétés pour payer ses études et son train de vie à Paris.
Descendre le chemin du Quanty.

(2) Tourner à droite, Rue de Ladoux, puis sur à gauche pour prendre la Rue du Lavoir et se promener dans le hameau de Ladoux, où coule le ruisseau Le Ladon.
Une plaque sur le mur de la fontaine et du lavoir éclaire sur leur histoire et sur celle de la source du Ladon appelée “L’oeil du Cros”.
À la fontaine, tourner à gauche puis prendre la deuxième à droite.

(3) Suivre à gauche le Chemin du Brigonnet et monter tout droit.

(4) Continuer tout droit sur le Chemin de Pend de Loup jusqu'à la D96 que l'on emprunte prudemment par la droite.

(5) Au croisement, tourner à gauche, Route des Trois Villages. Ignorer la route qui va au lieu-dit des Tessonnières. Dans le virage, prendre à gauche la Rue des Cavaliers sur 15 m et aussitôt descendre le chemin à droite qui mène à la Fontaine des Guérinauds. Remonter vers la route, continuer à gauche vers Combefolle puis virer à droite.

(6) Prendre là gauche la Rue Bonnetaud, puis à droite et à gauche pour découvrir le hameau de la Faye. Descendre jusqu’à la fontaine.
Deux bacs en pierre disposés devant la fontaine servaient à laver le linge.
Ensuite, monter pour atteindre la Font des Rentes. Au prochain croisement, tourner à gauche, puis monter vers un point de vue remarquable.

(7) Prendre à droite pour monter sur le Chemin de la Côte de Châtelard, où plusieurs points de vue dévoilent le paysage.
Cette côte donne accès à la zone naturelle d’intérêt écologique pour la faune et la flore (ZNIEFF), où poussent plusieurs variétés d’orchidées, dont l’une a pour nom vulgaire la Pentecôte, et où vivent des espèces d’oiseaux protégées.

(8) Au hameau de Puant, traverser la Route de Guissalle pour atteindre le port de Puant (ainsi dénommé en raison des odeurs nauséabondes dégagées par le travail du chanvre au XIXe siècle). En longeant la Charente par la gauche, on aperçoit sur la droite une ancienne pêcherie matérialisée par un mur de pierre qui traverse aux ¾ le cours d’eau.

(9) Sortir au grand port, suivre la route vers la droite pour passer devant le logis des Montagnes, qui possédait un pigeonnier dont l’étage supérieur a disparu. Tourner à la deuxième à gauche, Chemin du Petit Port, puis à droite, Rue de l’Église, pour rejoindre la Place de l’Église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 44 m - Place de l’Église
  2. 1 : km 0.35 - alt. 50 m - Chemin à gauche
  3. 2 : km 0.78 - alt. 51 m - Rue de Ladoux, à droite
  4. 3 : km 1.31 - alt. 58 m - Chemin du Brigonnnet, à gauche
  5. 4 : km 1.91 - alt. 105 m - Chemin de Pend de Loup, tout droit
  6. 5 : km 2.24 - alt. 119 m - Croisement, à gauche,
  7. 6 : km 3.4 - alt. 101 m - Rue Bonnetaud, à gauche,
  8. 7 : km 4.83 - alt. 84 m - Point de vue, à droite
  9. 8 : km 6.13 - alt. 41 m - Puant - Charente (fleuve)
  10. 9 : km 7.47 - alt. 47 m - Grand Port, à droite - Charente (fleuve)
  11. D/A : km 8.15 - alt. 45 m - Place de l’Église

En période de pluie, certains secteurs sont très boueux, voire inondés.
Parking à l'église.
Venir en bus : Möbius Transport à la demande.
Balisage : Bleu
Plutôt ensoleillé.
En famille : oui.

Contacts Mairie : 05 45 21 43 67/ Office de Tourisme : 05 45 95 16 84
Extrait de la fiche N° 012PA Balades Entre Touvre et Charente

À voir en chemin : l’Église Saint-Gervais Saint-Protais, le logis de Quanty, la fontaine et le lavoir de Ladoux, la Fontaine des Guérinauds, la Fontaine de la Faye.

Hors parcours : baignade à 500 m, espace de détente, dont l’accès est gratuit, permettant à tous de se baigner, de pique-niquer dans un cadre agréable et ombragé.
Baignade surveillée : tous les jours sauf le lundi en juillet et août, de 14 h à 19 h.
Une guinguette propose de la petite restauration et des boissons.
Un parking est aménagé aux abords de la baignade.

Merci pour votre commentaire.
à bientôt sur les sentiers de GrandAngoulême!
Cordialement,

Date de la randonnée : mardi 15 août 2023

Belle balade entre vignes, champs de tournesols, hameaux et bord de Charente avec de beaux points de vue en chemin.
Le circuit est bien balisé (tracé bleue).
Christophe.

chipie33290

Date de la randonnée : dimanche 20 février 2022

Une belle boucle avec des grimpettes, de belles vues sur la campagne, de belles fontaines et un joli sentier lelong de la Charente.
Merci à l'office du tourisme pour cette trace

Office de tourisme Angoulême

Oui, profitons encore des beaux jours ensoleillés!
Merci pour votre commentaire.
à bientôt sur les circuits de GrandAngoulême!

Date de la randonnée : mardi 12 octobre 2021

Avec un très beau temps une randonnée comme celle ci nous ravit

Donc je la conseille aussi

La montée fait de beaux mollets

En route pour d'autres circuits

Office de tourisme Angoulême

Nous avons effectivement la chance d'avoir de belles randonnées à découvrir sur le territoire de GrandAngoulême!
à bientôt sur nos circuits

Date de la randonnée : samedi 03 avril 2021

Randonnée avec de la pente, des paysages variés entre village avec des fontaines d’intérêt et une architecture en vieille pierre de Charente, des crêtes et le bord de Charente ombragée. Bon circuit à faire.

à bientôt sur nos circuits

r.ammeux

Date de la randonnée : mardi 15 septembre 2020

Très jolie randonnée. Paysages variés. Les fontaines rencontrées en chemin sont vraiment étonnantes.

79faureydfj

Date de la randonnée : mercredi 20 mai 2020

Parcours varié avec belle architecture et paysage. Parfois au soleil puis ombragé, très agréable