Circuit des Fontaines et des Lavoirs à Saint-Preuil

Ce circuit permet de découvrir le petit patrimoine rural (fontaines, lavoirs).
Chaque point d'eau affiche un descriptif historique et/ou anecdotique.
Ce parcours intègre aussi le patrimoine architectural et historique (Église Saint-Projet du XIIIe siècle, la Place Jacquaire, la stèle protestante, le Château de Ségeville et les hameaux dispersés de la commune).
La découverte de cet itinéraire associe également les atouts paysagers, floristiques et faunistiques.

Départ de la halte randonneurs à côté de l’église.

(D/A) Suivre le chemin blanc tout droit sur 800m environ. Tourner à gauche à la première station étape "La Fuie" et suivre le chemin blanc.

(1) A la patte d'oie, prendre le chemin de gauche.

(2) Arrivé à la deuxième station étape "Font qui Bouille", tourner à droite dans le champ de noyers. Le traverser tout droit en longeant le bois. Remonter sur votre droite.

(3) Entrer dans le bois par le premier chemin sur votre gauche. Traverser le bois sur une partie (200m) puis suivre le chemin sur votre gauche pour découvrir la source de "Font Loubat". Suivre le chemin au-dessus de la fontaine en remontant. A la sortie du bois, prendre le chemin à droite et remonter le chemin sur quelques mètres.

(4) Prendre à gauche en épingle au carrefour et poursuivre.

(5) Au croisement à la sortie du bois, prendre à droite. Passer devant la fontaine "Font de Gours", tourner à gauche en longeant le bois.

(6) Au coin, redescendre à gauche pour rattraper le chemin rural. Une fois au chemin, virer à droite et continuer tout droit vers le bois pour rejoindre la D404.

(7) Traverser avec prudence et poursuivre en face.

(8) En haut de la côte, tourner à droite et rejoindre le hameau de Puymerle. Au carrefour à l'entrée du hameau, prendre la deuxième à droite (Rue du Lavoir). A la fourche qui suit, prendre à gauche.

(9) Prendre le chemin de vigne à droite et continuer toujours tout droit jusqu'à la D90.

(10) Traverser la route, attention ! , direction Ségéville. A l'entrée du hameau, virer à droite à 90° et continuer.

(11) Quelques mètres après un chêne, tourner à gauche sur le chemin entre les vignes puis à nouveau à gauche.

(12) A la fontaine de "Font Combe Raine", contourner le bois en remontant sur la droite puis virer aussitôt à gauche en lisière de bois. Aller tout droit jusqu'au point de vue (table d'orientation).

(13) Continuer jusqu'au croisement. Tourner à gauche sur la route pus à droite en épingle au croisement suivant 500m plus loin environ. Bifurquer à gauche à la fourche en direction des habitations (Morveau). Continuer tout droit.

(14) Point de vue en contrebas sur l’Étang de Morveau. Poursuivre tout droit jusqu'à la route au lieu-dit les Bouillanes. Traverser, continuer en face. Une fois à la route suivante, faire une baïonnette gauche-droite et poursuivre dans le Combe des Loges. Bifurquer à droite à la fourche. Traverser le bois.
Faire un aller-retour à droite jusqu'à la stèle protestante.

(15) A la sortie du bois, prendre à droite pour faire un aller-retour au "Lavoir du Maine aux Bretons". Pour cela, prendre tout droit aux deux premiers croisements puis, à la cote 119, virer à droite pour rejoindre le lavoir.

(16) Rebrousser chemin.

(15) Poursuivre sur le sentier en face et laisser deux chemins à droite.

(17) Suivre le chemin sur la gauche en descendant et traverser le bois.

(18) A la sortie du bois, descendre quelques mètres et tourner à droite à nouveau dans un bois puis rejoindre la D90.

(19)Attention emprunter la route à gauche jusqu'à 50 mètres après le cimetière. Quitter alors la route et prendre le chemin à gauche pour rattraper le centre bourg et le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 92 m - Halte randonneurs
  2. 1 : km 0.96 - alt. 110 m - A gauche à la patte d'oie
  3. 2 : km 1.46 - alt. 121 m - A droite dans le champ de noyers
  4. 3 : km 1.65 - alt. 125 m - Entrée dans le bois à gauche
  5. 4 : km 2.55 - alt. 137 m - Au carrefour prendre à gauche
  6. 5 : km 4.09 - alt. 107 m - A la sortie du bois tournez à droite en descendant
  7. 6 : km 4.32 - alt. 105 m - Après la fontaine redescendre à gauche
  8. 7 : km 5.49 - alt. 99 m - Attention traversée de route
  9. 8 : km 5.83 - alt. 114 m - Croisement, point de vue, tourner à droite
  10. 9 : km 6.86 - alt. 79 m - Prendre chemin entre les vignes à droite
  11. 10 : km 7.77 - alt. 68 m - D90, traverser avec prudence
  12. 11 : km 8.89 - alt. 53 m - Après le joli chêne, à gauche
  13. 12 : km 9.81 - alt. 95 m - Fontaine de "Font Combe Raine"
  14. 13 : km 10.17 - alt. 127 m - Table d'orientation
  20. 19 : km 18.55 - alt. 113 m - D90, prendre à gauche
  21. D/A : km 19.48 - alt. 92 m - Halte randonneurs

Balisage Rouge.

Au départ, un abri randonneurs est à votre disposition. Pour les groupes, contacter la mairie afin de récupérer les clefs du local, sous réserve de participation financière au 05 45 83 41 49.

Une table de pique-nique et le plan du circuit avec ses variantes et sanitaires publics sont implantés sur le site.

A découvrir au départ, l’Église Saint-Projet du XIIIe siècle et les magnifiques vues vallonnées qui s'offrent à chaque visiteur et sa Place Jacquaire qui témoigne des anciens passages de pèlerins en direction de Saint-Jacques-de- Compostelle.

Ce circuit vous propose trois variantes possibles :
Variante de 16 km, balisage violet. Itinéraire boisé, ombragé, vue panoramique en ligne de crête et table d'orientation.

Variante de 10 km, balisage jaune. Itinéraire peu ombragé, vue panoramique en ligne de crête et table d'orientation. De la Halte Randonneurs, suivre la petite route en contrebas du parking de l'église et rejoindre Font de Gours.

Variante de 6km, balisage orange. Itinéraire boisé et ombragé.

Toutes ces informations se trouvent sur le plan de départ au niveau de la Halte Randonneurs.

josyetjo

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2023

Un très beau circuit dommage que les fontaines et lavoirs ne soient pas bien nettoyés pour nous la visite du lavoir des bretons en aller-retour pas trop d’intérêt sinon vraiment à faire nous avons passé une agréable journée avec de beaux points de vue.

valejale

Date de la randonnée : lundi 06 juillet 2020

bonjour
Attention entre les points (18) et (19) le sentier est très peu marqué dans le bois même si on voit les balises rouges sur les arbres
Beaucoup d'arbres sont tombés au travers du sentier
Il est préférable de continuer l'itinéraire tout droit au point (18) en direction de "chez Vidaud".

PatChab

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Circuit magnifique dans le vignoble cognaçais.
Balisage satisfaisant jusqu'au point 18.
A ce niveau le fléchage manque de précision.
Absence de flèche indiquant de prendre à droite.
On a pas mal galéré à cet endroit.

GCTourisme

Merci pour votre commentaire. Nous avons pris bonne note du défaut de balisage à l'endroit indiqué.
Belle découverte de notre territoire.
Bien cordialement
c/o Le service tourisme

galopinscharentais

Date de la randonnée : mardi 19 mai 2020

très belle journée ! sentier bien balisé à part au niveau de la "font de gours".nous avons aussi apprécié la fin du parcours par la traversée du bois .ce sera un bon souvenir

ptirandonneur

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

sympathique circuit mais je pense qu'il serais plus agréable de le commencer a l'inverse pour finir en beauté dans les marais que par le côté route et habitation. si non bien prendre le plan papier pour trouver son chemin une fois rendu au village de fin,le reste est facile est beau pour les amoureux de vrai nature sauvage en bord de Charente.

champdelorme

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Beau circuit vallonné, aux paysages variés et au petit patrimoine intéressant.

cybe

Date de la randonnée : lundi 15 août 2016

tres bieb indiqué et tres sympathique

saiting650

Date de la randonnée : dimanche 10 juillet 2016

Bonjour, beau parcours varié,2 remarques quand même: au point 18 il faudra prendre à droite après la vigne,avant le sentier est impraticable,envahie par les ronces !!En quittant la départementale, après le repère 19, à l'entrée du village,longer la vigne parce que le sentier est jonché d'orties et ça pique !!!!!

australe16

Date de la randonnée : lundi 23 mai 2016

trés beau parcours, le kilométrage est respecté et physiquement vous ne serez pas déçu.

mabs2517
mabs2517 ★

Merci beaucoup pour ce commentaire.
D'autres circuits vont bientôt être mis en ligne dans les semains qui suivent pour pouvoir découvrir le territoire de Grande Champagne.
A bientôt.
Emmanuelle

jais

Date de la randonnée : jeudi 21 avril 2016

Bravo et Merci pour ce superbe parcours
qui permet en un peu plus de deux heures (je suis à cheval) d'apprécier la diversité et la richesse des paysages et du patrimoine.
Meme si vous n’êtes pas responsable du balisage celui ci est plutôt bien fait.Les panneaux auprès des lavoirs et fontaines sont très plaisants et instructifs.
Deux remarques:
Pour les cavaliers:le passage dans le bois entre les repères 18 et 19 est un peu "bas de plafond" on peu suivre le bois en lisière
pour les marcheurs le chemin creux en contrebas du cimetière juste avant l'arrivée est encombré d'ortie pour la tranquillité des mollets on peu passer en rive haute le long de la vigne.