Circuit des fontaines et des lavoirs - Variante balisage Jaune

Ce circuit permet de découvrir le petit patrimoine rural (fontaines, lavoirs). La découverte de cet itinéraire associe également les atouts paysagers, floristiques et faunistiques.

Balisage Jaune.

Départ de la halte randonneurs à côté de l’église.

(D/A) Face à l'église, se diriger à gauche puis prendre à droite. Continuer toujours tout droit pour rejoindre la D404.

(1) Traverser avec prudence et poursuivre en face. En haut de la côte, tourner à droite et rejoindre le hameau de Puymerle. Au carrefour à l'entrée du hameau, prendre la deuxième à droite (Rue du Lavoir). A la fourche qui suit, tourner à gauche.

(2) Prendre le chemin de vigne à droite et continuer toujours tout droit jusqu'à la D90.

(3) Traverser la route avec prudence et poursuivre presque en face, direction Ségéville. À l'entrée du hameau, virer à droite à 90° et continuer.

(4) Quelques mètres après un joli chêne, tourner à gauche sur le chemin entre les vignes puis à nouveau à gauche au premier croisement.

(5) À la Fontaine de Font Combe Raine, contourner le bois en remontant sur la droite puis virer aussitôt à gauche en lisière de bois. Aller tout droit jusqu'au point de vue avec table d'orientation.

(6) Continuer jusqu'au croisement, tourner à gauche sur la route et poursuivre sur 500m environ.

(7) Obliquer à droite et continuer tout droit à l'embranchement qui suit en direction des habitations de Puybert.

(8) Au croisement, prenez à gauche et continuez jusqu'à la départementale. Poursuivez sur la RD en prenant à droite jusqu'au bourg. Tournez à gauche dans la Rue de l'Ancienne Epicerie pour rattraper le centre bourg et le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 92 m - Halte randonneurs
  8. 7 : km 7 - alt. 129 m - Route à droite
  9. 8 : km 7.93 - alt. 85 m - À gauche, au croisement
  10. D/A : km 8.68 - alt. 92 m - Halte randonneurs

Au départ, un abri randonneurs est à votre disposition. Pour les groupes, contacter la mairie afin de récupérer les clefs du local, sous réserve de participation financière au 05 45 83 41 49.

Une table de pique-nique, le plan du circuit avec ses variantes et des sanitaires publics sont disponibles sur le site.

Ce circuit vous propose trois variantes possibles :

Variante de 22km, balisage Rouge. Ce parcours intègre aussi le patrimoine architectural et historique (Église Saint-Projet du XIIIe siècle, la Place Jacquaire, la stèle protestante, le Château de Ségeville et les hameaux dispersés de la commune). La découverte de cet itinéraire associe également les atouts paysagers, floristiques et faunistiques.

Variante de 16km, balisage Violet. Itinéraire peu ombragé, vue panoramique en ligne de crête et table d'orientation. De la halte randonneurs, suivre la petite route en contrebas du parking de l'église et rejoindre Font de Gours.

Variante de 6km, balisage Orange. Ce parcours intègre aussi le patrimoine architectural et historique.

Toutes ces informations se trouvent sur le plan de départ au niveau de la Halte Randonneurs.

MystiChou

Date de la randonnée : lundi 27 mars 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Bonjour, j'ai effectué cette randonnée ce matin.
1ère remarque : Le balisage jaune à suivre n'est plus vraiment jaune, mais plutôt rouge. ( Les marques jaunes ne sont pas voyantes, mon téléphone m'a été bien utile )
2ème remarque : Niveau paysage, vous découvrirez des vignes, et, des vignes mais encore des vignes, et parfois des petits hameaux.
Arrivés au point 6 de la randonnée, il y a une vue assez impressionnante, sur : des vignes...
A partir de là, on traverse un petit bois, mais bon, il n'y a que 8 points dans cette randonnée, donc arrivés au point 6 vous avez déjà fait une bonne moitié de celle ci.
Au final, si vous aimez les vignes, vous ne serez pas déçus.

GCTourisme

Bonjour.
Merci pour votre message. Oui en effet...sachez que le circuit sera entièrement re-balisé d'ici la fin de l'année.
Bien cordialement- le Service tourisme.

Francette Leger

mon message concerne le balisage du circuit orange qui n'est pas assez précis et dont nombreuses personnes l'ayant emprunté se sont perdues.
Nous n'avons pu faire le jaune entièrement pour cause de pluie.