Circuit des Forgerons à Inzinzac-Lochrist

Le circuit des forgerons vous mènera des rives du Blavet, canalisé au 19e siècle, aux collines verdoyantes de la Forêt de Trémelin. Une balade au cœur d’une nature préservée, autrefois exploitée pour les Forges de Kerglaw fabriquant du fer pour répondre aux besoins des conserveries bretonnes.

Stationnement possible sur le Parking Ile de Locastel) ou parking Rue du Blavet, en direction de Penquesten (accès via passerelle).

(D/A) Au panneau de départ, situé à l'entrée du parking, à droite, prenez le sentier à droite. Rejoignez tout droit le Blavet, et longez-le à gauche, jusqu'à la deuxième passerelle.

(1) Prenez-la et entrez en face, dans le Parc du Bunz, en traversant, avec prudence, la D23. Tournez à droite, près du mur, puis à gauche ,au ruisseau. Longez la zone humide, et empruntez la passerelle à droite.

(2) Suivez le chemin entre les grillages, et poursuivez tout droit. À la route, prenez à gauche, puis à droite.

(3) Poursuivez sur le sentier à gauche, le long du ruisseau. Traversez la passerelle, et continuez à droite, dans le chemin creux vers Ty Henry.

(4) Continuez et, à l’intersection, prenez à droite vers les résineux. Restez sur le sentier principal qui passe en lisière des cultures et remonte à gauche vers la route. Tournez à droite et restez sur la route sur une centaine de mètres.

(5) Virez à gauche dans le chemin d’exploitation. Allez tout droit aux croisements, et suivez bien, sur les plaques, le parcours « Circuit des Forgerons ». Face au talus, prenez deux fois à droite, tout droit, puis deux fois à gauche.

(6) À la grande allée, bifurquez à droite, puis légèrement à gauche, et descendez à droite vers l’Étang du Ty-Mat.

(7) Tournez à gauche, avant l’étang, et longez-le.

(8) Au parking, prenez à gauche le chemin qui grimpe en épingle. Continuez tout droit, à travers bois, et bifurquez à gauche, avant la route.

(9) Poursuivez jusqu’au parking de Kermainguy (en tournant deux fois à gauche, deux fois à droite, puis à gauche). Traversez le parking, et prenez le chemin à gauche du panneau du Parcours de la Charbonnière, dans le Bois de Trémelin.

(10) Tournez à droite, puis continuez tout droit jusqu'au centre SPA.

(11) Sortez du parking à droite, et allez en face, dans le bois. À la route, traversez et suivez à droite le chemin parallèle à la route, en sous-bois.

(12) À l'entrée du bourg, tournez à gauche, avant la cité. Aux intersections, allez tout droit, puis à droite.

(13) Sortez de la cité par la droite, Rue des Chênes, puis tournez deux fois à gauche pour rejoindre le Gorée, Poulherveno et Lochrist.

(14) Entrez dans la cité à gauche, Rues des Airelles, puis prenez à droite les rues des Merises et des Myrtilles. Tournez à gauche, puis à droite, vers le lavoir.

(15) Remontez à droite, et suivez la Rue Cité des Ajoncs à droite, jusqu'à la Rue de Lann Blenn.

(16) Traversez et prenez, en face, la Rue du Parc des Sports. Allez à gauche, puis à droite, Rue des Lauriers.

(17) Entre les maisons, suivez le chemin qui part à gauche le long du stade. À la route, allez en face, puis bifurquez à gauche, en arrivant au Boulevard Salvador Allende.

(18) Descendez la rue à gauche et, à l'intersection, entrez dans le parc (gauche et droite). Continuez sur le chemin central qui passe par le lavoir, en laissant les étangs à gauche. Sortez à droite, cité de Kerprat. Prenez à gauche, et descendez la Rue Barbusse. Après le rond-point, tournez à droite dans le mail Giovannelli, et rejoignez le Blavet à gauche, en passant devant la Charpenterie.

(19) Remontez la rivière à gauche, et franchissez la passerelle. Traversez la place, tournez à gauche et à droite pour retrouver votre point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 9 m - Parking Île de Locastel - Blavet (fleuve)
  2. 1 : km 0.29 - alt. 8 m - Passerelle
  18. 17 : km 11.07 - alt. 58 m - Fin de la Rue des Lauriers
  19. 18 : km 11.63 - alt. 43 m - Boulevard Salvador Allende
  20. 19 : km 12.52 - alt. 11 m - La Charpenterie
  21. D/A : km 12.8 - alt. 9 m - Parking Île de Locastel - Blavet (fleuve)

Ce circuit est inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée du Morbihan et labellisé par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Vous pouvez suivre le balisage Jaune. Panneau informatif avec plan et éléments patrimoniaux au départ.

Ce circuit est proposé par Lorient Agglomération.

- Île de Locastel : un des sites des forges de 1860 à 1966, installées jusqu’à Kerglaw en aval, laminoirs et halle servant à la galvanisation.
- Domaine du Bunz : parc de l’ancienne résidence des maîtres des forges
- Forêt de Trémelin : 100 ha de feuillus et conifères gérés par l’O.N.F., exploitée au 19e s. pour la fabrication du charbon de bois pour les forges.
- Étang du Ty Mat : réserve d’eau créée par les Allemands en 1939-1945 pour alimenter Lorient en eau.