Circuit des Fougères à Montpont-en-Bresse

Avant de s'appeler Montpont-en-Bresse en 1961, la commune s'est tout d'abord nommée "Mons Pavonis" puis "Montpaon".
Tapissée d'étangs, de ruisseaux et de rivières, elle est également dotée d'une importante surface forestière. Le charme de cette campagne s'explique par la diversité de son patrimoine dont vous pourrez retrouver de beaux exemples dans le bourg avec son église en briques, sa mairie installée dans une ancienne maison de maître et sa bibliothèque qui occupe une bâtisse bressane.

Départ des Prés de la Vavre. Parking gratuit à disposition Impasse de la Vavre.
Un grand panneau reprend les trois circuits "Balades Vertes" sur la commune de Montpont-en-Bresse.

(D/A) Laisser le plan d'eau sur la droite et emprunter le chemin à gauche qui contourne l'ensemble des bâtiments d'une ferme bressane. Continuer sur le chemin de droite jusqu'à la Route de Lhomont.

(1) Prendre à gauche et continuer sur cette route jusqu'au carrefour avec un large chemin .

(2) Bifurquer à droite sur ce chemin empierré. Passer devant un étang à main droite, traverser le bois et rattraper l'Impasse des Rippes Loisy. Continuer tout droit jusqu'à la Route de la Chapelle-Thècle (D39).

(3) Tourner à gauche et prendre la 1re à droite, Route des Bois. Continuer en longeant la lisière des Bois de Montpont jusqu'à la prochaine intersection avec la Route de Ménetreuil (D101).

(4) Tourner à droite, continuer sur 450 m et tourner à gauche sur la Route des Fougères. Continuer sur cette route goudronnée jusqu'à la ferme puis sur le chemin empierré qui passe à travers champs jusqu'au carrefour près d'un étang avec la Route de Corgeat.

(5) Virer à droite en contournant l'étang et prendre la 1re à droite en direction du château d'eau. Dépasser ce dernier.

(6) Tourner à droite pour rejoindre à travers champs l'Impasse d'Ardignat puis la Route de Ménetreuil (D101). Tourner à droite et monter la petite côte jusqu'à la Route d'Ardignat.

(7) Bifurquer à gauche, Route d'Ardignat, et continuer sur cette route jusqu'à la Route de la Chapelle Thècle.

(8) Prendre à gauche sur Route de la Chapelle Thècle et descendre jusqu'à la Croix Colas en ignorant la route de la Vavre à droite. Attention à la circulation à cet endroit. Il y a un bel ensemble de bâtiments bressans, la Grosse Grange, sur votre gauche, dans la descente.

(9) Juste après le point d'apports volontaires de tri, tourner à droite et contourner par la droite les deux étangs pour rejoindre votre point de départ près de la Vavre (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 188 m - Prés de la Vavre
  9. 8 : km 7.29 - alt. 203 m - Route de la Chapelle Thècle
  10. 9 : km 7.62 - alt. 191 m - Croix Colas
  11. D/A : km 8.32 - alt. 188 m - Prés de la Vavre

Des baskets ou des chaussures de petite randonnée nature sont suffisantes. Le sentier est balisé avec des panneaux directionnels (MEB1) et un fléchage en Jaune.

Parking gratuit à disposition au départ. Toilettes et tables de pique-nique à disposition. Parcours de santé.

Vous pouvez passer un moment en famille autour du plan d'eau. Il est également possible de pêcher avec une carte journalière.

OT Bresse Bourguignonne

Merci d'avoir pris le temps de nous laisser un avis.
Vous avez pu découvrir le bocage bressan en marchant c'est parfait. Un plaisir simple qu'il faut savoir apprécier.

Bonne journée

OT Bresse bourguignonne
Mélise

Vivestido

Date de la randonnée : mardi 05 juillet 2022

Juste le plaisir de marcher ... ce qui est déjà bien