Circuit des genêts entre Metzeral et Muhlbach

Jolie boucle sur les hauteurs de Metzeral et Muhlbach avec de très belles vues sur la Grande Vallée, les crêtes vosgiennes et le massif du Hohneck.

Région : Massif des Vosges
  • ⚐ Commune : Metzeral (68380)
  • Randonnée accessible via la Gare de Metzeral.
    Carte(s) IGN : Ref. 3618OT, 3618OTR, 3619OT, 3619OTR, 3719OT, 3719OTR

Possibilité de se garer sur le parking de la gare ou de venir tout simplement en train !

Balisage Anneau Rouge sur tout le parcours

(D/A) Depuis le parking de la gare, remonter durant 40 m, Rue de la Gare.

(1) Tourner à gauche Rue de la Carrière. Le chemin, d'abord goudronné, passe ensuite en terre. Plus loin, prendre le petit sentier à gauche qui se situe entre la carrière et la Fecht. Le sentier se poursuit sur la Rue de l'Église à Muhlbach et rejoint le Chemin du Kraehenbergweg.

(2) Prendre à droite, longer la salle de sport et le stade de football. Poursuivre toujours tout droit sur le chemin qui passe au-dessus de l'étang de pêche de Muhlbach. Arriver dans un virage à droite.

(3) Après ce virage, prendre le sentier à gauche vers le Kuhfeil. Traverser un chemin forestier, aller jusqu'au belvédère du Kuhfeil puis descendre vers le centre de Metzeral. Tout en bas, au croisement, prendre le chemin à droite qui passe, plus loin, au-dessus de la moderne école maternelle et rejoint l'intersection passée à l'aller.

(1) Prendre à gauche Rue de la Gare et rejoindre la gare (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 479 m - Parking de la - Gare de Metzeral
  2. 1 : km 0.06 - alt. 481 m - Bifurcation commune A/R
  3. 2 : km 1.38 - alt. 466 m - Bifurcation, à droite Chemin du Kraehenbergweg
  4. 3 : km 2.94 - alt. 608 m - Croisement
  5. D/A : km 4.23 - alt. 479 m - Parking de la - Gare de Metzeral

Parking de la Gare de Metzeral, possibilité de venir en train.
Tables de pique-nique et bancs sur le chemin.

Possibilité de restauration et de rafraîchissements :

• Restaurant/terrasse "Le Soleil d'Or", au centre de Metzeral.

De beaux panoramas :

• sur le village de Muhlbach et sur le versant nord de la vallée,
  • sur le village de Metzeral et le fond de vallée dominés par le Rothenbachkopf et le massif du Hohneck, depuis le belvédère du Kuhfeil.

bruno68z

Il faut ajouter que le belvédère du Kuhfeil est un lieu de mémoire où se sont déroulés d'apres combats pendant la bataille de Metzeral en 1915.

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Belle promenade sur les hauteurs de Metzeral qui offre une belle vue notamment au promontoire du Kuhfeil. Le circuit emprunte des routes forestières goudronnées, des sentiers ou des chemin. Petite absence de balisage après l'étang de pêche de Muhlbach au passage près d'une ancienne marcairie rénovée (deux maisons accolées) mais il suffit de monter tout droit jusqu'au tournant à la fin duquel part le sentier (à gauche) vers le Kuhfeil.