Circuit des granits autour de la Pointe de Trévignon

Une boucle dans la région Sud de Saint-Philibert et la Pointe de Trévignon. On y découvre le bord de mer et la campagne sur le thème du granit sous toutes ses formes : la côte, les chemins, les maisons, les affleurements et même un chaos granitique en forêt. Parfois boueux en cas de fortes pluies mais toujours praticable.

• ⚐ Commune : Trégunc (29910)
    Départ/Arrivée : N 47.797174° / O 3.832364°
    Carte(s) IGN : Ref. 0519ET, 0620ET

Se garer au parking de la Plage de Don : toilettes publiques et aire pique-nique.

(D/A) Traverser avec prudence la route pour rejoindre le chemin côtier vers la droite (GR® 34). Au bout, tourner à gauche sur un pont (évacuation d'eau) de la Plage de Trez Cao.

(1) Poursuivre sur le bord de mer jusqu'à la pointe du Château de Trévignon (accès interdit).

(2) Continuer au Nord en passant le petit port et en longeant la mer. Arriver à une route au niveau de la Plage de la Baleine.

(3) Le chemin passe sur un pont en pierre puis rejoint la route que l'on longe vers le Nord jusqu'à l'Écomusée (blockhaus aménagé).

(4) Faire 100 m et admirer la vue sur la réserve. Revenir sur ses pas et dos au musée, prendre à gauche un passage assez large entre les maisons qui se transforme en chemin dans la réserve ; pas de balisage. Longer Loc'h Coziou et rejoindre une route.

(5) En haut de la montée après une jolie maison à toit de chaume, aller en face pour rejoindre Kerléo. À la route, tourner à droite puis à gauche sur un sentier qui franchit un ruisseau. Arriver sur une route que l'on prend à droite pour rejoindre la D1 que l'on suit à droite sur 100 m jusqu'à un carrefour.

(6) Tourner à gauche. Suivre sur la droite un chemin le long de la route qui longe le cimetière et contourne la Chapelle de Saint-Philibert par la gauche et prendre la Rue Pennanroz.

(7) Juste après la boulangerie, prendre à gauche la ruelle (Impasse de Pennanroz) qui devient un chemin de campagne. Ignorer les chemins de droite et gauche et rejoindre une route.

(8) Prendre à gauche sur 100 m puis aussitôt à droite (Hent Tréhubert). Traverser le hameau en faisant une boucle à droite (Hent Ar Baradoz) puis en tournant à gauche deux fois.

(9) Continuer tout droit vers le Nord la route (Hent Creach) qui se transforme en chemin. Notez en chemin au milieu de la sente un effleurement de granit à la forme étonnante. Arriver au calvaire de Riel.

(10) Après le calvaire, rejoindre la route, puis tourner à droite et, à la dernière maison, poursuivre sur le chemin à gauche du bâtiment jusqu'à un bois.

(11) Poursuivre à droite, plein Sud, sur 300 m environ dans le bois sur une sente peu visible. À la bifurcation, suivre à gauche le fléchage, traverser un ruisseau pour rejoindre le chaos granitique (à voir ). Faire la boucle conseillée.

(12) Revenir sur ses pas. Continuer tout droit, rejoindre la route, la suivre sur 200 m et tourner à gauche pour rejoindre un ruisseau.

(13) Ne pas suivre le fléchage VTT qui traverse le ruisseau mais continuer au Sud jusqu'à rejoindre la route dans un hameau. Longer une colonie de vacances à droite.

(14) Suivre l'Impasse du Paradis, tourner à gauche Impasse des Petites Roches, traverser la Route de la Corniche pour rejoindre le Chemin des Sables qui aboutit face à la mer.

(15) Au club de voile la Brigantine, partir à droite sur le chemin côtier. Longer la corniche, passer la Pointe de Kerjean pour rejoindre le parking Plage de Don (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 3 m - Parking Plage de Don
  15. 14 : km 11.93 - alt. 20 m - Le Paradis
  16. 15 : km 12.53 - alt. 10 m - Club de voiles Brigantine
  17. D/A : km 13.71 - alt. 5 m - Parking Plage de Don

Sur le littoral, de nombreux bancs sont installés. Plusieurs aires de pique-nique également. Dans les terres, le chemin peut être boueux mais ne présente pas de difficulté. Balisage Rouge/Blanc du GR® 34 et Jaune sur la majeure partie du trajet sauf entre l'Écomusée (4) et Kerlin.

Remarquer en chemin les nombreux affleurements de granit. Les murs également en granit de forme variés guident le promeneur. Dans les hameaux, de nombreuses maisons à toit de chaumes. Ne pas rater le chaos granitique en forêt.

casillas

Date de la randonnée : mercredi 19 juin 2024

Beau circuit entre le GR34 et l'intérieur des terres

FLOCH
FLOCH ★

Date de la randonnée : vendredi 24 mai 2024

Bonjour et merci pour ce circuit.
Avec mon groupe de marche, nous l'avons légèrement réduit (10 km au lieu des 13) en partant de la Chapelle Saint-Philibert.
Belle alternance entre le bord de mer et la partie intérieure.

FLOCH (Modérateur)

vinorando

Date de la randonnée : jeudi 04 janvier 2024

Des hésitations à suivre l'itinéraire, dont la description ne colle pas toujours exactement avec le balisage vtt, pourtant identique en grande partie. Il faut dire aussi que la pluie et le vent (tempête en cours !) ne facilitaient pas la consultation des documents papiers (pas de gps). Des sentiers piscines par endroits et un dernier qu'on n'a pu franchir (entre 12 et 13, obligés de reparti sur 9). Sinon, magnifique rando, la côte, mais aussi des sentiers superbes et bien entretenus.