Circuit des grottes et des étangs à Lemberg

Belle randonnée circulaire vallonnée en sous-bois serpentant entre vieux lavoirs, stèles, étangs et rochers percés de grottes.

40520445

Stationner sur le parking à proximité du chalet du Club Vosgien de Lemberg, Rue de la Montagne.

(D/A) Descendre les marches le long du chalet du Club Vosgien, au croisement laisser en face le chemin de retour et tourner à droite pour rejoindre la route forestière.

Disque Rouge et Anneau Jaune

Parcourir 100 m sur la gauche et descendre par le petit sentier en direction de la cascade des Ondines. Passer sous le pont de l'ancien chemin de fer et rejoindre le vieux lavoir du Wasserfelsen.

(1) Poursuivre la descente jusqu'à la petite cascade des Ondines au niveau de la route forestière .

Triangle Bleu

(2) Continuer à droite sur la route forestière en direction du lavoir du Helloch. Après 300 m environ, un sentier étroit part à gauche.

(3) Emprunter ce sentier forestier qui descend jusqu'au vieux lavoir.

Anneau Jaune

(4) Partir sur la gauche en direction des étangs de la Bildmuhl supérieure puis de la Bildmuhl inférieure. Atteindre le panneau de signalisation "Bildmuhl inférieure".

(5) Prendre sur la droite la direction "Hasselingerfelsen Sentier des Grottes" en descendant les escaliers qui mènent aux vestiges de la cave du moulin de la Bildmuhl (sculpture de la matrone celtique sur le mur de pierre). Point de pique-nique.
Poursuivre sur ce joli sentier forestier bordé de beaux rochers pour atteindre le vieux Lavoir Grebil-Kohl du XVIIIe siècle.

(6) Dépasser le lavoir en montant jusqu'à l'intersection avec la route forestière et poursuivre en montant en face sur le sentier des grottes pour atteindre le rocher grotte de Hasslingerfelsen (pique-nique abrité).

(7) Continuer sur le chemin forestier jusqu'à atteindre le carrefour Handenkoepfel avec la Route Forestière du Hasslingerkehl.

(8) Traverser et monter en face en direction de la grotte du Chorfelsen jusqu'à l'atteindre (pique-nique abrité).

(9) Cheminer jusqu'à l'intersection avec la route forestière circulaire du Krippenberg. Se diriger à droite pour arriver à hauteur du panneau directionnel "Krippenfelsen". Prendre le petit sentier sur la droite jusqu'à la grotte (pique-nique abrité).

(10) Poursuivre sur le sentier qui rejoint la route forestière et atteindre le carrefour de plusieurs routes forestières.

Losange Jaune

(11) Prendre direction "Carrefour du Pont Neuf" et bifurquer sur la droite pour un aller-retour vers la stèle américaine à quelques dizaines de mètres.

(12) Revenir au sentier et prendre à droite pour rejoindre le pont et du carrefour du Pont Neuf.

Rectangle Jaune barré de Blanc

(13) Prendre sur la droite la direction Croix Saint Hubert et l'atteindre (banc).

(14) Continuer sur la route forestière en légère pente et atteindre la tombe russe (banc).

Pas de balisage

(15) Dos à celle-ci marcher environ 10 m en direction du panneau "Tombe Russe" et prendre à droite un large chemin en pente pour atteindre en contrebas la route forestière balisée Anneau Bleu.

Anneau Bleu

(16) Suivre à droite la route forestière quelques dizaines de mètres, puis bifurquer à gauche sur le chemin forestier. Après environ 300 m, bifurquer à droite au niveau du panneau directionnel "Direction Stèle du Souvenir".

(17) Revenir sur la route forestière en passant sur la passerelle et poursuivre à droite jusqu'à la route forestière de Kohllweise.

(18) Tourner à gauche pour suivre cette route forestière bordée sur la droite de nombreux étangs privés jusque dans la grande courbe à gauche. Poursuivre en ligne droite et en légère pente, puis virer sur la droite au croisement de plusieurs chemins. Aller jusqu'à l'intersection avec la route forestière du Kreuzberg.

Losange Jaune

(19) Poursuivre à droite jusqu'à atteindre le carrefour du Pont Neuf.

Rectangle Jaune barré de Blanc

(13) Prendre direction Lemberg plein Ouest, par le piste bitumée jusqu'à la patte d'oie barrée par une barrière métallique.

(20) Poursuivre sur la gauche direction "Chalet du Club Vosgien" que l'on atteint comme à l'aller en remontant les escaliers (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 415 m - Chalet CV de Lemberg - Rue de la Montagne
  16. 15 : km 6.27 - alt. 414 m - Tombe russe
  17. 16 : km 6.55 - alt. 370 m - Jonction chemin non balisé et route forestière
  18. 17 : km 7.12 - alt. 327 m - Stèle Joseph Wurtz
  19. 18 : km 8.16 - alt. 297 m - Route forestière de Kohlweise, le long du - Schwangerbach (ruisseau) - Affluent du Schwalb
  20. 19 : km 11.21 - alt. 407 m - Intersection avec route forestière du Kreuzberg
  21. 20 : km 12.11 - alt. 407 m - Pate d'oie bifurcation chalet CV et Stade Hohefurs
  22. D/A : km 13.11 - alt. 415 m - Parling du Chalet du CV

Quelques abris naturels dans les grottes du Hasslinggerfelsen,du Chorfelsen et du Krippenfelsen .

Comprendre le balisage du Club Vosgien.

(1:,)3(et)6:: Les anciens lavoirs.

(12), (14), (15), (17) Stèles et Croix

(5) Sculpture de la Matrone celtique
(7), (9) et (10) Les grottes.

chevalley@wanadoo

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2024

Superbe randonnée
Très intéressant de découvrir des lavoirs qui sont les derniers vestiges d'un habitat qui a maintenant disparu.

Le circuit est très bien balisé. Merci aux bénévoles du Club Vosgien

Feuilloman

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

Encore une très belle randonnée jalonnée de nombreux points d’interêt. Une belle alternance de paysage, forêt, étangs, des montées, des descentes, les 13 km passent très vite.

mach

Date de la randonnée : dimanche 22 octobre 2023

Belle randonnée avec des bancs sur le circuit. A faire lors de grande chaleurs, 90% en foret.