Circuit des Hameaux

Agréable petit circuit, accessible au plus grand nombre.

Départ : Saint-Marc. Accès par la D155. Le clocher que l'on aperçoit au cœur du petit hameau est celui d'une ancienne chapelle romane.

Balisage PR® Jaune.

(D/A) Prendre la direction d'Étais-la-Sauvin en empruntant la D155 vers le Nord.

(1) Peu après la sortie du hameau, s'engager à gauche direction Les Baudions. Sur la droite, au fond de la vallée, apparaît la station de pompage des Baudions.
Entrer dans Les Baudions, laisser les chemins à droite et à gauche et poursuivre Ouest-Nord-Ouest en direction de Dordres.

(2) À l'entrée de ce hameau, au niveau de l'embranchement, s'engager à gauche. Entrer dans Dordres. Au carrefour, prolonger en direction de La Pétarderie (Sud-Est). Passer devant l'abri bus situé à droite. Continuer tout droit, parvenir au niveau du château d'eau situé à gauche et aboutir à un croisement à l'entrée de la Pétarderie.

(3) S'engager à gauche sur le chemin de terre. Laisser le chemin sur la droite et descendre tout droit jusqu'à la jonction avec la D155. Prendre à gauche et rejoindre Saint-Marc (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 197 m - Parking, Route d'Étais
  2. 1 : km 0.25 - alt. 200 m - Virer à gauche
  3. 2 : km 1.99 - alt. 218 m - Dordres
  4. 3 : km 3.29 - alt. 251 m - Virer à gauche
  5. D/A : km 4.3 - alt. 197 m - Parking, Route d'Étais

Saint-Marc-les-Fontenay:L'érudit Paul-Savignat en s'appuyant sur des affirmations de Guy Coquille, y a localisé la bataille de Fontanetum qui a opposé le 25 juin 841 les petits-fils de Charlemagne. La polémique qui suivit fut tranchée en faveur du village de Fontenoy (Puisaye) dans l'Yonne.

La chapelle de Saint-Marc-les-Fontenay: Cet ancien lieu de culte roman appartenait à un prieuré fondé en 1167 par Guillaume IV, comte de Nevers. Une représentation en bois de Saint-Marc était vénérée par les jeunes couples ainsi que par certaines épouses qui ingéraient des menus fragments de la statue pour assurer leur fécondité.