Circuit des hameaux au Sud de Branne

Par vignes et sous-bois, lieux-dits et hameaux, ce périple vallonné nous fait découvrir la paisible et verdoyante campagne du Sud de Branne.

Fiche technique

4184928
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,57 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 201 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 206 m

  • ▲
    Point haut : 83 m
  • ▼
    Point bas : 6 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner sur le parking de la mairie de Branne, face au monument aux morts.

(D/A) Quitter la place vers le Nord et prendre à droite Rue de l'Église. Traverser la Rue Emmanuel Roy devant l'Église Saint-Étienne, se diriger vers la droite, puis tourner à gauche dans le Chemin de la Tannerie. Descendre jusqu'au petit pont, le traverser et monter en face par le Chemin de la Barbonette.

Passer devant l'atelier municipal de Branne, continuer de monter une trentaine de mètres. Laisser le cabanon sur la droite et suivre le chemin qui serpente entre les maisons. On croit être chez les gens, mais il n'en est rien ; cependant, tâcher de passer discrètement.

(1) À la croix, tourner à droite. La route descend un peu. Au croisement en T, prendre à gauche et monter une soixantaine de mètres. Après une maison, virer à droite et s'engager dans le chemin herbeux qui devient vite sentier et monte jusqu'à une route dans un bois (Chemin de Lagut).

(2) Se diriger vers la droite. Au sortir du bois, la route traverse des vignes et longe ensuite un autre bois à droite.

(3) Tourner à droite dans la vigne pour contourner ce bois. Le chemin s'incurve légèrement vers la droite. Ignorer un départ à droite et descendre un peu plus loin par un sentier prolongé d'un chemin empierré jusqu'à une route goudronnée. Tourner à gauche, cheminer un bon kilomètre et bifurquer à droite vers Pérey.

(4) À la fourche, filer à gauche le long des maisons, puis à travers vignes vers la D19E2. Une fois à la route, tourner à droite, aller tout droit en traversant le carrefour,et poursuivre jusqu'à Laubarède.

(5) Au carrefour en T, à l'angle d'une propriété au haut mur chapeauté d'une grille blanche, tourner à droite. Traverser le hameau, puis virer à gauche vers la mairie. Prendre à droite et à gauche après 300 m environ pour se diriger vers l'église.

(6) Longer le mur de l'église et contourner le cimetière. Prendre un chemin très pentu sur la droite, traverser le petit ruisseau puis remonter par le talus boisé. À la route, prendre à droite, direction Nord jusqu'au croisement de la D122.

(7) Virer à droite, puis à une centaine de mètres, à gauche vers Brussac. Dans le hameau, prendre à droite au croisement. Puis, à hauteur d'un Y, s'engager dans le sentier à gauche. Descendre dans le sous-bois pour rejoindre une allée de vigne et se laisser alors glisser jusqu'à la route. Tourner à gauche.

(8) Après 180 m environ, bifurquer à droite, franchir le ruisseau et le longer sur environ 350 m. Tourner à gauche, monter l'allée herbeuse pour contourner la vigne. Escalader un petit talus qui va diminuant vers la droite, virer à gauche pour rejoindre la route et la suivre à droite. Descendre ainsi doucement vers la D936.

(9) Traverser la D936 avec prudence (absence de passage piéton), aller à droite puis immédiatement à gauche au garage Renault. Monter jusqu'au virage et prendre tout droit le sentier dans le bois. Après le bois, longer la vigne jusqu'au pylône électrique.

(10) Tourner à droite. Après environ 130 m, s'engager dans le bois, suivre le sentier qui s'incline à droite et descend le long de la Dordogne pour aboutir dans le hameau de Pey du Prat.

(11) Prendre à gauche au petit parking, descendre et traverser l'intersection. Passé le petit pont et l'esplanade qui lui succède, emprunter la Rue du Port Leyron. Au bout de la rue, virer à droite pour rejoindre le point de départ au parking de la mairie de Branne (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 11 m - Place de la mairie de Branne
  2. 1 : km 0.6 - alt. 46 m - Croix
  3. 2 : km 1.05 - alt. 69 m - Chemin de Lagut, à droite
  4. 3 : km 1.37 - alt. 74 m - À droite dans le sentier
  5. 4 : km 3.11 - alt. 62 m - Fourche
  6. 5 : km 4.44 - alt. 65 m - Laubarède
  7. 6 : km 5.35 - alt. 58 m - Église Saint-Martin (Lugaignac)
  8. 7 : km 5.91 - alt. 54 m - Route D122, gauche-droite
  9. 8 : km 6.85 - alt. 24 m - Bifurcation à droite.
  10. 9 : km 8.77 - alt. 19 m - Route D936
  11. 10 : km 9.47 - alt. 67 m - Pylône
  12. 11 : km 10.22 - alt. 14 m - Parking de Pey du Prat
  13. D/A : km 10.57 - alt. 11 m - Parking de la mairie de Branne

Informations pratiques

(D/A) À Branne, vous trouverez trois restaurants, un bar-tabac, une boucherie, deux boulangeries, une maison de la presse et divers commerces, dont un Carrefour-market. Marché tous les jeudis matin, sous la halle.
Attention : jour de fermeture hebdomadaire le lundi, sauf Carrefour-Market, fermé le dimanche après-midi.

Office de Tourisme du Brannais : route de Cabara 33 420 Branne, tél: 05 57 74 90 24.

(6) : Église Saint-Martin-de-Lugaignac, XIIe siècle. Comme dans tous les cimetières, il existe plusieurs points d'eau.

A proximité

(6) : Église Saint-Martin-de-Lugaignac, XIIe au XVIIIe siècle. Sous le mur-clocher, un porche protège l'accès à l'édifice. Des bancs de pierre permettent d'observer le portail roman richement sculpté de pointes de diamant et de fleurons. Quatre voussures en arc brisé reposent sur des colonnettes à écailles et cannelures. L'ensemble est malheureusement en assez mauvais état, la pierre étant malade et très dégradée.

Deux chapelles côté Nord sont rajoutées au XVIIe siècle, l'une accueille les fonts baptismaux, l'autre est dédiée à la Vierge. Curieusement, leurs voûtes n'ont jamais été couvertes, les appentis les protégeant étant à l'évidence du "provisoire-définitif" qui leur donnent un air modeste et attendrissant.

Si par chance l'église est ouverte, vous découvrirez une nef à trois travées, sous une voûte en berceau brisé. On remarque un bénitier en pierre du XIIe et une chaire inachevée, également en pierre, du XVII siècle.
Enfin, les modillons méritent comme toujours une attention particulière: dans la plus pure tradition médiévale, ils constituent un livre de pierre pour les populations incultes de l'époque. Le Bien le dispute au Mal sous toutes ses formes : l'Enfer, le péché, notamment sexuel mais sont aussi représentées des scènes louables de la vie courante, aptes à sauver nos âmes.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5
dimis
dimis
• Modifié le :

Circuit peu intéressant, 3/4 de routes bitumées, vignes et 1/4 du sentier quasi invisible car envahi par une végétation souvent agressive (ronces orties, arbres tombés). Prévoir machette, faux, débroussailleuse, tronçonneuse sur de nombreux tronçons. Anti tique également du coup.

JP Arnaud
JP Arnaud

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 14 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie balade, avec de beaux panoramas, quelques petits dénivelés, mais rien de trop dur. Par temps de pluie certains passages doivent être glissants... Un peu de bitume, mais sur de toutes petites routes..
joli site et très belle église à Peyrelebade
On recommande.

ASSOC_DE_PYR
ASSOC_DE_PYR

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 09 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons fait cette randonnée hier et nous l'avons trouvé très bien. Chemins agréables, rando parfaitement détaillée.
Merci à Manu Bx 33.
Nous avons pique-niqué à Brussac... et n'avons eu aucun problème, mais nous n'avons rencontré personne (un mardi...)
Randonnée à recommander pour une balade familiale ou amicale.

MANU BX33
MANU BX33
• Modifié le :

Bonjour et merci pour ces informations.
Votre suggestion de détour à été envisagée à la création, mais j'ai trouvé plus charmant le chemin empierré, d'autant que lors des repérages, les lieux étaient déserts (en semaine) ...
Je corrige la fiche rando dès que possible.
Merci encore et désolé pour ces désagréments !

PS : Fiche modifiée le 23 février à 9h30.

MANU BX33

antoine.Devoucoux
antoine.Devoucoux
• Modifié le :

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Attention sur la randonnée Circuit des hameaux du Sud de branne. Nous avons été très mal reçu par des habitants du Hameau de Brussac. Nous avons parlementé longuement et le climat s'est apaisé. En effet à partir du point 7( virer à gauche et prendre le chemin empierré vers brussac )n'est plus possible . au bout de ce chemin le couple d'habitant ont signalé au maire de <lugaignac que l'accés à ce chemin était privé et qu'ils n'autorisait pas le droit de passage. en repérant les lieux il est très facile de se détourner. Au point 7 il suffit de tourner à DROITE sur 50 mètres et de tourner ensuite à gauche en suivant la pancarte Brussac .

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.