Circuit des hameaux de Boissy et Saint-Laurent-La-Gâtine

Notre commune de 452 habitant(e)s, située dans l’Eure-et-Loir est proche de Dreux, Chartres et
Rambouillet, et il est facile de se rendre en région parisienne par le train ou la route nationale 12. Notre village regroupe trois hameaux : l’Aumône, Boissy et Saint-Laurent. Le circuit fait découvrir le calme de la campagne et des forêts environnantes de deux des hameaux ainsi que le patrimoine remarquable digne d’intérêt et à préserver.

Fiche technique

47369854
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,37 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 35 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 7 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 6 m

  • ▲
    Point haut : 135 m
  • ▼
    Point bas : 126 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ depuis la mairie de Boissy.

(D/A) Dos à la mairie, prendre en face l’Allée du Château jusqu'à son terminus à proximité d'un fossé intercommunal.

(1) Prendre à droite sur la Rue du Moulin à Vent et au carrefour, continuer sur la Rue d’Amfreville sur la gauche et sortir de Boissy sur la D113.3 jusqu’au carrefour de la Croix des Pèlerins.

(2) Traverser la D21 avec prudence et continuer en face. Arrivé au cimetière (PI-4) de Saint-Laurent-la-Gâtine, prendre le temps de découvrir la sépulture des seigneurs de Boissy. Continuer la route jusqu’au hameau de Saint-Laurent.

(3) À l’église, prendre le temps d’admirer son fronton et son clocher penché puis continuer à droite puis tout droit sur la D306.5 . Dans la courbe, au niveau d'une source captée, prendre à droite le long du fossé du Fief Bréon. Arriver à la D21.

(4) Traverser avec prudence et continuer sur la D306.6.
Il est aussi possible de continuer le long du fossé des Anles et arriver directement au pylône de la piste menant au point 6.
- Sinon, longer la D306.6 pour arriver à l’entrée de Boissy.

(5) Tourner à gauche le long de la Rue du Gland jusqu’à un chemin qui traverse la rue. Prendre le Chemin de Croisilles à droite, traverser l’Allée des Trembles et continuer jusqu’à la Rue des Grandes Vignes et son puits

(6) Prendre à droite sur celle-ci jusqu'à son terminus. Arrivé à la rue principale d’Amfreville, rester à droite et tourner à gauche sur l’Allée des Trembles jusqu’à la mairie (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 128 m - Mairie de Saint-Laurent-La-Gâtine
  2. 1 : km 0.21 - alt. 128 m - Proximité des fossés intercommunaux
  3. 2 : km 1.31 - alt. 134 m - Le cimetière de Saint-Laurent-La-Gâtine - Croix des pèlerins (Saint-Laurent-La-Gâtine)
  4. 3 : km 1.75 - alt. 134 m - Église Saint-Laurent (Saint-Laurent-la-Gâtine)
  5. 4 : km 3.49 - alt. 129 m - Traversée de la D21
  6. 5 : km 4.21 - alt. 132 m - Boissy
  7. 6 : km 4.87 - alt. 128 m - Le Puits de Saint-Laurent-La-Gâtine
  8. D/A : km 5.37 - alt. 129 m - Mairie de Saint-Laurent-La-Gâtine

Informations pratiques

(D/A) Le parking de la mairie à Boissy contient une dizaine de places

A proximité

(1) Le réseau de fossés intercommunaux SIFAM de 120 km, creusés par des prisonniers marocains sous l’occupation allemande de 1941, pour remettre en culture des terres incultes et canaliser les eaux de pluies
(2) À la croisée de la D21 et de la D113.3, se trouve la Croix des Pèlerins et le cimetière qui était attenant à l’église, pour des raisons sanitaires où se trouve la sépulture des seigneurs de Boissy, la famille d’Amfreville Chambrun
(3) Église de Saint-Laurent du XIIe siècle agrandie au XVIe ; elle reçoit un nouveau clocher au XVIIe pour accueillir la cloche Charlotte-Louise de 1663 offerte par Charles d’Harcourt de Beuvron
Ses boiseries, mobiliers arche de gloire, banc d’œuvre,…), tableaux et vitraux donnent à l’église son caractère attachant.
À la sortie de Saint-Laurent, la Mare de Saint-Laurent avec sa flore et sa faune dont en particulier la présence des espèces protégées « crapaud accoucheur » et « triton crêté »
(6) Puits d’une profondeur de 14-17 m, nécessaire à l’alimentation en eau de chaque ferme jusqu’à ce qu’un réseau d’adduction d’eau soit réalisé dans les années 1960
Sur la rue d'Amfreville, La Mare de la République réalisée fin XIXe pour satisfaire l’alimentation en eau des bestiaux du village.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.