Circuit des hêtres à Lucheux

J'ai essayé de redonner vie à un ancien sentier balisé (et j'ai gardé son nom) qui, comme beaucoup dans le secteur a entièrement disparu (le CDRP de la Somme semble assez peu efficace et en plus, est injoignable).

C'est un parcours quasiment sans route, mais la traversée de la Forêt de Lucheux est très difficile car beaucoup de sentiers sont défoncés. Heureusement, le balisage GR® y est correct.

Donc parcours difficile, voire très difficile après les pluies : c'était le cas ce lundi 7 août 2023.

• ⚐ Commune : Lucheux (80600)
    Départ/Arrivée : N 50.202665° / E 2.421892°
    Carte(s) IGN : Ref. 2306E, 2307E

Départ à l'arrière du camping (qui m'a semblé disparu) à l'entrée du village de Lucheux (quand on vient d'Avesnes-le-Comte), en bord de route, au croisement de la D127 et de la D4127 (il y a de la place pour deux ou trois voitures)

(D/A) Au croisement, suivre le chemin en face (plein Sud) avec le GR® 124 sur 500 m environ (chemin un peu difficile en avril 2023).

(1) Prendre le sentier sur la droite en lisière du bois. Traverser la Grouche (passerelle) et atteindre une petite route. L'emprunter sur la gauche et juste avant le carrefour en T, remonter l'espace herbeux, pour passer près de l'arbre aux épousailles et rejoindre une rue transversale (D5).

(2) La suivre une centaine de mètres sur la gauche et, juste avant le café, face au n°12, prendre le sentier sur la droite (Ruelle Bazin). Rejoindre une petite route à suivre sur la droite pour arriver face au château.

(3) Virer alors à gauche puis tout de suite à droite (secteur pavé) pour rejoindre la rue transversale (D5) à l'angle du n°2. La suivre sur la droite sur une centaine de mètres, et, juste après le petit cours d'eau partir à droite, Rue de Bas.

(4) Après une cinquantaine de mètres, partir sur la gauche face au n°6 (Ruelle du Bras de Fer, sentier herbeux) Au bout, partir à droite, puis 100 m plus loin, à gauche juste après le n°5, sur une petite route en direction d'un bois.

(5) À l'orée du bois, continuer tout droit pour le traverser (voir infos pratiques). À la sortie, longer la maison forestière sur la droite et continuer encore une bonne centaine de mètres sur la route et atteindre le n°19.

(6) Suivre le bon sentier qui part sur la droite et l'après une bonne grimpette, atteindre une petite route.

(7) Virer en épingle sur la gauche en descente (c'est la Vallée des Morts !). Passer un bâtiment agricole sur la droite et trouver le départ d'un chemin à droite juste après le panneau d'entrée d'agglomération de Grouches-Luchel.

(8) Suivre celui-ci et longer à nouveau le bâtiment agricole, côté opposé. À la fourche (panneau explicatif pour le coteau des Larris), poursuivre à gauche (Chemin du Fiduche) et après avoir viré à droite, rejoindre l'ancienne voie ferrée.

(9) La suivre sur la droite. Continuer toujours tout droit jusqu'à atteindre la D127.

(10) La suivre quelques mètres sur la droite (Ne pas prendre le chemin en face pourtant bien tentant)

(11) À la sortie du premier virage, quitter la départementale pour partir dans un chemin sur la gauche. Un peu difficile au départ, il finit par s'améliorer. Continuer tout droit, longer un bois à main droite et trouver le départ d'un chemin à droite à son extrémité.

(12) Virer à droite sur ce chemin bien revêtu et atteindre un croisement à quatre directions.

(13) Virer alors à gauche en direction de Brévillers. Traverser une large plaine cultivé et arriver à une zone de bocage peu avant d'atteindre le hameau.

(14) Prendre le joli sentier herbeux sur la gauche (chemin emprunté par les troupeaux, donc parfois assez gras, mais on peut marcher en bordure du champ sur la gauche) et rejoindre la D 200. La suivre quelques mètres sur la gauche puis partir à droite, Rue de la Chapelle, et atteindre un carrefour en T. Partir à gauche, passer devant la jolie chapelle sur la gauche et atteindre un croisement juste avant le château d'eau.
Virer à droite, Rue d'Arras, et à la fourche avec une croix, prendre le chemin à droite, GR® 124 qui, d'abord fait traverser la Forêt de Lucheux, puis ramène au point de départ.

(15) À l'orée du bois, y entrer et partir sur la droite. C'est le début d'un passage à la fois infâme et enchanteur, comme le dit mon ami BaudouinB_ _Bien suivre le balisage Blanc et Rouge__ et continuer sur ce sentier défoncé (préférer passer sur les côtés, au milieu des arbres, c'est plus facile) et atteindre une petite route.

Remarque : j'ai essayé de suivre le sentier indiqué sur la carte Openstreet, mais il est introuvable.

(16) La traverser pour prendre la grande allée en face (toujours GR®124 avec un joli gué à la mi-mars 2024). Suivre cette allée en légère montée (sangliers en août 2023) et atteindre un croisement avec l'Allée Royale.

(17) La traverser et prendre en face (toujours GR® 124). Dans cette partie, il est impossible de suivre le chemin normal (sauf en période très, très sèche) , mais il s'est créé de nombreux sentiers qui contournent les ornières. J'y ai aperçu quelques sangliers en avril 2023.

(18) À la lisière, partir à droite et ignorer deux chemins venant de la gauche.

(19) Juste après le deuxième, partir à gauche sur un sentier descendant et rejoindre la D5. La traverser pour prendre le chemin herbeux en face. Effectuer environ 400 m et atteindre une bifurcation.

(20) Partir à droite pour un aller-retour d'environ 300 m jusqu'à la Chapelle Saint-Léger et son joli puits.

(21) Revenir au croisement précédent.

(20) Poursuivre à droite sur ce bon chemin qui rejoint la D5.

(22) La suivre une centaine de mètres sur la gauche, puis virer à gauche pour rejoindre le croisement de la D127 et de la D4127 (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 88 m - Route D127 x Route D4127 - Grouche (rivière) - Affluent de l'Authie
  2. 1 : km 0.64 - alt. 92 m - Sentier sur la droite
  19. 18 : km 17.6 - alt. 154 m - Sortie de la forêt
  20. 19 : km 18.95 - alt. 143 m - Sentier en descente sur la gauche
  21. 20 : km 20.22 - alt. 102 m - Accès à la chapelle
  22. 21 : km 20.36 - alt. 109 m - Chapelle Saint-Léger (Lucheux)
  23. 22 : km 21.52 - alt. 93 m - Route D5
  24. D/A : km 21.77 - alt. 88 m - Route D127 x Route D4127

De bonnes chaussures et un ou deux bâtons me semblent absolument indispensables, surtout dans la traversée de la forêt

Au (5), il est possible de prendre à droite pour longer le bois sur sa lisière Nord.
À la pointe Nord-Ouest du bois (avant le lieu-dit "la Plaine du Parc"), prendre à droite, puis immédiatement à gauche. Un bon chemin mène alors vers une petite route que l'on suit sur la gauche pour trouver le (7) et poursuivre la balade.

Marc 62

Date de la randonnée : samedi 10 août 2024

Très beau parcours avec une bonne variété de paysages. Les nombreux passages en forêt permettent de se rafraîchir un samedi bien chaud.
Entre les points 10 et 11, il y a énormément de mûres, très bonnes, c est le début de la saison.
Merci à l auteur.

joorange

Je viens de lire ton blog et je me suis permis de reprendre ton expression "infâme et enchanteur" pour l'ajouter au descriptif.

On peut en effet se demander si les bureaux du CDRP de la Somme ne jouxtent pas ceux de la Fédération de Chasse ...

Tu ne randonnes donc toujours pas avec un sécateur. IL est vrai que dans ce coin, il vaudrait mieux disposer d'une machette, voire d'une débroussailleuse (un peu lourd peut-être ?)

Comme je le dis dans la présentation, j'ai repris un vieux circuit que proposait le CDRP (actif en cette période). À part qu'à l'époque (c'était un autre millénaire !), on rentrait à Lucheux par un superbe sentier en lisière Ouest de la forêt (quasiment parallèle au Chemin de la République). Ce chemin n'a cessé de se dégrader : Un jour de folie, j'y suis passé ce printemps pour y trouver un amoncellement de branches et un petit fil électrique à 30cm du sol qui réveille de temps en temps. J'ai bien dû mettre 1/2 heure pour parcourir 1 km ! Mais je suis passé quand même :Ma femme prétend que je suis un peu fou ???

Ce qui me surprend et me fait aussi enrager, c'est que l'Allée Royale (bordée de miradors) est en accès libre alors que le Chemin de la République est privé et fermé par une gigantesque grille.

Pour ce qui est du point de départ, je ne connaissais pas le parking de l'école.
Et puis j'aime bien démarrer du camping. Le premier chemin, quand le jour se lève à peine, est assez jouissif ! (oui, fou sans doute)

À bientôt.

BaudouinB

Date de la randonnée : jeudi 11 juillet 2024

J'ai parcouru cette randonnée le 11 juillet. Il avait plu la veille mais pas les jours précédents donc certains passages étaient boueux, voire très boueux dans la forêt de Lucheux - mais quand ne l'est-ce pas sur le GR 124 ? - et le long de la Grouche au retour à Lucheux.

Ah oui, au retour à Lucheux parce que je me suis permis de modifier le départ, et donc l'arrivée, en le déplaçant au parking à côté de l'école primaire de Lucheux, à l'angle de la rue de l'Eglise et de la rue Wallon, soit près du waypoint 4. On peut y caser une dizaine de voitures et c'est beaucoup plus sécurisé que l'endroit que tu proposes, Jorange.

Du coup, l'arrivée se fait par la rue principale et on profite ainsi mieux du patrimoine remarquable de ce village sûrement injustement méconnu.

Voilà encore un circuit qui, l'air de rien, nous entraîne dans le passé, de Baudouin Ier "Bras de fer" aux poilus de 14-18 et du général Joffre. Je ne vous refais pas toute l'Histoire, vous la trouverez dans mon récit de cette randonnée sur mon blog : https://nomdunrandonneur.com/2024/07/11-...

Sinon, quel bonheur de marcher dans cette magnifique campagne aux confins de l'Artois et de la Picardie et de goûter au calme absolu !

Merci encore et toujours pour cette autre proposition, Jorange !