Départ à l'arrière du camping (qui m'a semblé disparu) à l'entrée du village de Lucheux (quand on vient d'Avesnes-le-Comte), en bord de route, au croisement de la D127 et de la D4127 (il y a de la place pour deux ou trois voitures)
(D/A) Au croisement, suivre le chemin en face (plein Sud) avec le GR® 124 sur 500 m environ (chemin un peu difficile en avril 2023).
(1) Prendre le sentier sur la droite en lisière du bois. Traverser la Grouche (passerelle) et atteindre une petite route. L'emprunter sur la gauche et juste avant le carrefour en T, remonter l'espace herbeux, pour passer près de l'arbre aux épousailles et rejoindre une rue transversale (D5).
(2) La suivre une centaine de mètres sur la gauche et, juste avant le café, face au n°12, prendre le sentier sur la droite (Ruelle Bazin). Rejoindre une petite route à suivre sur la droite pour arriver face au château.
(3) Virer alors à gauche puis tout de suite à droite (secteur pavé) pour rejoindre la rue transversale (D5) à l'angle du n°2. La suivre sur la droite sur une centaine de mètres, et, juste après le petit cours d'eau partir à droite, Rue de Bas.
(4) Après une cinquantaine de mètres, partir sur la gauche face au n°6 (Ruelle du Bras de Fer, sentier herbeux) Au bout, partir à droite, puis 100 m plus loin, à gauche juste après le n°5, sur une petite route en direction d'un bois.
(5) À l'orée du bois, continuer tout droit pour le traverser (voir infos pratiques). À la sortie, longer la maison forestière sur la droite et continuer encore une bonne centaine de mètres sur la route et atteindre le n°19.
(6) Suivre le bon sentier qui part sur la droite et l'après une bonne grimpette, atteindre une petite route.
(7) Virer en épingle sur la gauche en descente (c'est la Vallée des Morts !). Passer un bâtiment agricole sur la droite et trouver le départ d'un chemin à droite juste après le panneau d'entrée d'agglomération de Grouches-Luchel.
(8) Suivre celui-ci et longer à nouveau le bâtiment agricole, côté opposé. À la fourche (panneau explicatif pour le coteau des Larris), poursuivre à gauche (Chemin du Fiduche) et après avoir viré à droite, rejoindre l'ancienne voie ferrée.
(9) La suivre sur la droite. Continuer toujours tout droit jusqu'à atteindre la D127.
(10) La suivre quelques mètres sur la droite (Ne pas prendre le chemin en face pourtant bien tentant)
(11) À la sortie du premier virage, quitter la départementale pour partir dans un chemin sur la gauche. Un peu difficile au départ, il finit par s'améliorer. Continuer tout droit, longer un bois à main droite et trouver le départ d'un chemin à droite à son extrémité.
(12) Virer à droite sur ce chemin bien revêtu et atteindre un croisement à quatre directions.
(13) Virer alors à gauche en direction de Brévillers. Traverser une large plaine cultivé et arriver à une zone de bocage peu avant d'atteindre le hameau.
(14) Prendre le joli sentier herbeux sur la gauche (chemin emprunté par les troupeaux, donc parfois assez gras, mais on peut marcher en bordure du champ sur la gauche) et rejoindre la D 200. La suivre quelques mètres sur la gauche puis partir à droite, Rue de la Chapelle, et atteindre un carrefour en T. Partir à gauche, passer devant la jolie chapelle sur la gauche et atteindre un croisement juste avant le château d'eau.
Virer à droite, Rue d'Arras, et à la fourche avec une croix, prendre le chemin à droite, GR® 124 qui, d'abord fait traverser la Forêt de Lucheux, puis ramène au point de départ.
(15) À l'orée du bois, y entrer et partir sur la droite. C'est le début d'un passage à la fois infâme et enchanteur, comme le dit mon ami BaudouinB_ _Bien suivre le balisage Blanc et Rouge__ et continuer sur ce sentier défoncé (préférer passer sur les côtés, au milieu des arbres, c'est plus facile) et atteindre une petite route.
Remarque : j'ai essayé de suivre le sentier indiqué sur la carte Openstreet, mais il est introuvable.
(16) La traverser pour prendre la grande allée en face (toujours GR®124 avec un joli gué à la mi-mars 2024). Suivre cette allée en légère montée (sangliers en août 2023) et atteindre un croisement avec l'Allée Royale.
(17) La traverser et prendre en face (toujours GR® 124). Dans cette partie, il est impossible de suivre le chemin normal (sauf en période très, très sèche) , mais il s'est créé de nombreux sentiers qui contournent les ornières. J'y ai aperçu quelques sangliers en avril 2023.
(18) À la lisière, partir à droite et ignorer deux chemins venant de la gauche.
(19) Juste après le deuxième, partir à gauche sur un sentier descendant et rejoindre la D5. La traverser pour prendre le chemin herbeux en face. Effectuer environ 400 m et atteindre une bifurcation.
(20) Partir à droite pour un aller-retour d'environ 300 m jusqu'à la Chapelle Saint-Léger et son joli puits.
(21) Revenir au croisement précédent.
(20) Poursuivre à droite sur ce bon chemin qui rejoint la D5.
(22) La suivre une centaine de mètres sur la gauche, puis virer à gauche pour rejoindre le croisement de la D127 et de la D4127 (D/A).