Circuit des jacinthes en Bois de Pimont

Randonnée pour découvrir la Forêt d'Eawy qui, au printemps, est recouverte d'un beau manteau bleu et odorant de jacinthes. À faire avant que les travaux forestiers ne modifient la flore de cette partie de forêt.

Se garer au parking de la D114, à droite après avoir franchi la Béthune.

(D/A) Suivre la route forestière de Dampierre qui monte vers la forêt et prendre la direction de la table d'orientation.

(1) Passer devant le remarquable hêtre Martine sur la droite, continuer sur 100 m et, dans le virage à droite, tourner dans le chemin sur la gauche. Suivre ce chemin en crête.

(2) À 200 m sur la gauche deux arbres remarquables. Plus loin, dans le virage à droite, prendre à gauche entre les parcelles 2 et 4.

(3) 50 m plus loin, attention au passage délicat dans une ravine. Continuer tout droit.

(4) À 500 m, prendre le chemin à droite devant la parcelle 15, à droite de la 12. Traverser une clairière en continuant en face et légèrement sur la gauche jusqu'au chemin principal. Obliquer alors à gauche sur le GR® de Pays balisé Rouge et Jaune. Passer devant la maison forestière et l'ancienne propriété.

(5) Au niveau de l'oratoire quelques mètres plus loin, continuer sur la gauche.

(6) À 400 m, suivre à droite le GRP® indiqué juste avant la parcelle numéro 16. Continuer sur le GRP® qui file tout droit sur 600 m puis vire à gauche à 90° et rejoint une petite route goudronnée 2 km plus loin environ.

(7) Prendre à droite et aller jusqu'à la D98.

(8) Continuer en face en direction de Manoir du Val en suivant la Rue des Deux Vallées sur 600 m.

(9) Arrivé au calvaire, virer à gauche sur le Chemin du Calvaire et continuer tout droit le chemin dans la forêt pendant 2 km. Arrivé à l'intersection en T, virer à droite.

(10) Arriver au grand carrefour du Rond-Point des Fleurs avec parking et continuer dans l'allée forestière des Hautes Laies en face en suivant le balisage GRP®.
Au bout de 500 m, laisser le GRP® sur la gauche et continuer tout droit sur le chemin qui vire à droite. Rester sur le chemin principal en négligeant tous les départs à gauche comme à droite et rejoindre un croisement à la cote 141. Prendre en face et poursuivre jusqu'au croisement suivant.

(11) Tourner à droite entre la parcelle 28 et 29 sur le Chemin d'Etables. Au bout d'1 km, sortir de la forêt et rejoindre la D98.

(12) Traverser la D98 avec prudence et suivre la petite route en face qui traverse le Fond de Meuse. Après un virage marqué à gauche, rejoindre la D107 et continuer sur la gauche en direction de Saint-Germain-d'Étables.

(13) À l'intersection 700 m plus loin, s'engager dans le chemin à droite vers la Forêt du Massif de Pimont. Le chemin fait un premier virage à gauche en épingle puis un second à droite après une barrière qu'il faut franchir, et aboutit à un embranchement.

(14) Prendre à gauche au niveau des parcelles 7 et 15. Continuer tout droit, descendre puis remonter et poursuivre en face à l'intersection, entre les parcelles 9 et 6.

(15) 50 m plus loin, suivre le chemin qui part à gauche en gardant une orientation Ouest-Nord-Ouest.
Arriver à une intersection (vous avez une parcelle avec des sapins), prendre à gauche. À 100 m, à une autre intersection, tourner à droite et continuer tout droit.
Au bout du chemin entre les parcelles 11 et 9, prendre à droite et poursuivre tout droit jusqu'à une grande intersection, 500 m plus loin environ.

(16) Continuer tout droit (parcelle 2 à droite) et, dans le virage à gauche, aller en face entre les parcelles 1 et 2 pour rejoindre une fourche.

(17) Rester sur la droite dans la parcelle 2 et suivre le chemin qui va tourner à droite à 90°pour rejoindre le chemin principal. Prendre à gauche.

(1) Repasser devant le hêtre Martine, et continuer sur la route forestière pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 40 m - Parking sur la D114. Proche de la - Béthune (rivière) - Affluent de l'Arques
  2. 1 : km 0.83 - alt. 126 m - Hêtre Martine remarquable
  19. D/A : km 19.81 - alt. 40 m - Parking sur la D114

Sylvy-rando

Date de la randonnée : samedi 17 avril 2021

Très belle randonnée avec de beaux points de vue, des bois tapissés de jacinthes et l'ail des ours qui commence à fleurir. Nous avons même eu la chance de voir un chevreuil. Merci beaucoup Bernard pour le partage de cette randonnée

Pijio

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019

Jacinthes en fleur, arbres superbes, quelques clairières et beaux point de vue = une très belle randonnée malgré un temps pluvieux le matin.

Legrand alain

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2017

C'est le comité des fêtes de Saint Ouen Sous Bailly qui organise une randonnée pédestre chaque année,nous avons parcouru cet itinéraire,trés bien indiqué,beaux points de vue,trés agréable avec les jacinthes en fleur.
Que du bonheur en pleine nature,avec le soleil qui était au rendez vous,une agréable journée.