Circuit des Korrigans, Vergéal

Deux manoirs sont visibles le long de ce circuit : Houzillé et le Bois Roux. D'après le site de la commune de Vergéal, "une légende prétend qu'un souterrain long de 6 km relie le Bois Roux au manoir d'Houzillé et se poursuit jusqu'au manoir situé dans le bourg de Vergéal à l'angle du carrefour principal. Il achève son parcours dans la sacristie de Torcé. Ce souterrain recèlerait 2 barriques de Louis d'Or. Un pari avait, paraît-il, poussé des ouvriers du pays à l'emprunter munis de lampes pour retrouver le trésor. Ces hommes n'ont malheureusement jamais réapparu à la surface, étant sans doute tombés dans un abîme au cours de leur périple. L'histoire racontée par la population ne fait qu'entretenir la légende des Louis d'Or."
Se fait aussi bien pied qu'en VTT.

• ⚐ Commune : Vergéal (35680)
    Départ/Arrivée : N 48.035838° / O 1.266722°
    Carte(s) IGN : Ref. 1318SB, 1319SB

Départ à l'entrée du Passage des Écoliers
Circuit balisé dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Balisage Jaune PR® complété par des flèches Vertes portant le n°60.

(D/A) Se diriger vers la Rue de la Noë et la suivre pour sortir du bourg. Tourner à gauche juste avant la Hutinière sur un chemin entre deux champs. Au bout du chemin, partir à droite sur la route et continuer jusqu'au Haut Goué.

(1) Passer le lieu-dit et tourner immédiatement à gauche dans un chemin boisé. Suivre ce chemin jusqu'à la Butte puis, une fois au niveau du lieu-dit, partir à gauche et suivre la route jusqu'à un Stop.

(2) Tourner à gauche puis immédiatement à droite et suivre la route. Passer devant le manoir Houzillé et continuer sur la route. Suivre ensuite le chemin qui longe les champs jusqu'à une intersection en T.

(3) Partir à gauche et suivre le chemin toujours tout droit jusqu'à déboucher sur une route de campagne. Là, tourner à gauche puis prendre un petit chemin à droite en face des Écures. Suivre le chemin jusqu'à la Gêmerie et contourner le lieu-dit par la droite. Traverser la route et continuer en face, contourner la maison par la droite puis tourner à gauche au bout pour rejoindre un chemin de terre.

(4) Suivre le chemin jusqu'à une petite route et tourner à droite. Suivre la route, ignorer le virage et continuer tout droit puis bifurquer à droite au bout d'une quarantaine de mètres. Suivre le chemin jusqu'à déboucher sur une route.

(5) Au Stop, tourner à gauche, traverser une route avec précaution et prendre la première à gauche dans le lotissement. Au bout de la rue, tourner à gauche et continuer jusqu'à une maison. Passer derrière et poursuivre sur un chemin de terre qui longe les champs en suivant le balisage Jaune.

(6) Au sortir du chemin, tourner à droite, passer devant la Gouérie puis tourner à gauche juste avant l’Épine. Longer les champs en suivant le balisage Jaune jusqu'à déboucher dans la Rue du Domaine.

(7) La suivre jusqu'à la Rue du stade, traverser pour continuer en face puis tourner dans l'Allée des Primevères. Continuer toujours tout droit pour revenir au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 84 m - Entrée Passage des Ecoliers
  7. 6 : km 10.12 - alt. 96 m - Débouché du chemin
  8. 7 : km 11.77 - alt. 87 m - Rue du Domaine
  9. D/A : km 12.27 - alt. 84 m - Entrée Passage des écoliers

Parking, toilettes et commerces à proximité du point de départ.

Manoir Houzillé

David_Maegh

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2023

Balade très banale, sans réellement de points d'intérêt
Beaucoup trop de route au départ de la randonnée, et le passage entre les deux champs qui donne l'impression d'être en propriété privée...
Cela dit agréable à faire en ce printemps ensoleillé, avec tous ces champs bien verts et quelques animaux