Se garer sur le grand parking situé devant le refuge de San-Bernardo.
(D/A) À l'entrée du parking, prendre le chemin forestier sur votre droite en direction du Lac de Ragozza et du Refuge de Gattascosa qui devient sentier un peu plus loin en partant sur la droite (balisage Rouge-Blanc-Rouge).
(1) Après une légère montée sous les mélèzes, passer à proximité du petit Lac d'Arza (panneau d'explication - le lac n'est pas visible du sentier car il est situé en contrebas) avant de déboucher sur la magnifique tourbière de Gattascosa (panneau d'explication de l'autre côté de la tourbière que l'on traverse en utilisant un cheminement piétonnier en bois).
(2) Continuer tout droit avant d'atteindre le Lac de Ragozza, puis le Refuge de Gattascosa d'où l'on peut admirer la magnifique vallée de Bognanco.
(3) Prendre le sentier à gauche du refuge qui monte dur jusqu'au Col de Gattascosa (2158m - balisage Rouge-Blanc-Rouge).
(4) Continuer sur la gauche, à flanc de montagne, à travers des pierriers (balisage Rouge-Blanc-Rouge). jusqu'à un très beau lac glacier.
(5) Le contourner par la droite, puis laisser le sentier à droite avant de grimper tout droit à travers un gros pierrier jusqu'au col de Oriaccia (balisage Rouge-Blanc-Rouge).
(6) Du col descendre jusqu'au Lac de Oriaccia que l'on aperçoit en contrebas (descente très raide).
(7) Du lac, prendre le sentier sur votre gauche en direction du Refuge de San-Bernardo (balisage Rouge-Blanc-Rouge) et de Monte del Dente.
(8) Au collet situé au-dessus de Monte del Dente, prendre le sentier sur la droite qui descend rapidement jusqu'à des ruines et une croix blanche (balisage Rouge-Blanc-Rouge)..
(9) Prendre à gauche en direction de San-Bernardo, le sentier court à flanc de montagne jusqu'au première habitation de Ciuppinella (nombreux passages aériens).
(10) Rejoindre le chemin forestier qui débouche à la petite chapelle avant d'atteindre le refuge et le parking(D/A).