Circuit des lacs Blanchemer et Altenweiher

Une randonnée superbe à faire en été par grosses chaleurs. Le parcours est ombragé aux 3/4.
Ces deux lacs glaciaires sont magnifiques.

Accès parking : de La Bresse, prendre la direction de la station de ski Le Slalom sur la D34.
Au bout de 5 km prendre à droite une petite route goudronnée, le Chemin de Blanchemer et atteindre, au bout d'un kilomètre, un des deux parkings du Lac de Blanchemer.

Remarque initiale : bonnes chaussures recommandées.
La trace du GPS est quelquefois fantaisiste surtout en descendant vers le Lac d'Altenweiher. Faire confiance au balisage.

(D/A) Par un large chemin contourner le lac par la droite jusqu'à un carrefour de plusieurs chemins.

(1) Un petit sentier (balisage Triangle Bleu) monte franchement. Le suivre jusqu'à un large chemin dit Chemin du Grand Bougre. Poursuivre à gauche sur ce chemin pendant 450 m. Prendre à droite le petit sentier (Triangle Bleu) qui s'élève fortement.

(2) Au carrefour, prendre à droite pour atteindre une route goudronnée (Route des Crêtes), la traverser et atteindre le Collet du Rainkopf.

(3) Emprunter le sentier qui part en direction du Sud.

Balisage Chevalet Jaune

En cours de descente un belvédère offre une magnifique vue sur le lac.
À un carrefour, laisser le sentier qui part à droite vers Steinwasen et continuer sur la gauche.

(4) Au Lac d'Altenweiher, traverser la digue et prendre vers l'Est un sentier qui monte régulièrement jusqu'au point côté 1226 (Belvédère sur le lac en cours d'ascension).

Balisage Rectangle Bleu

(5) Tourner franchement à gauche et suivre le GR®531 (balisage Rectangle Bleu) jusqu'au Refuge du Rainkopf.

(6) Poursuivre jusqu'au Collet du Rainkopf.

(3) Reprendre à l'inverse le cheminement de l'aller en retraversant la route et retrouver l'intersection déjà passée à l'aller..

(2) Laisser à gauche le chemin de montée et poursuivre tout droit le sentier qui descend vers le Nord jusqu'à une route goudronnée.

(7) Descendre franchement à gauche (un mini sentier longe la route).

Balisage Disque Jaune

(8) Quitter la route et descendre vers le lac et le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 995 m - Parking du - Lac de Blanchemer
  8. 7 : km 10.3 - alt. 1 108 m - Carrefour route goudronnée
  9. 8 : km 10.89 - alt. 1 043 m - Carrefour
  10. D/A : km 11.53 - alt. 994 m - Parking du - Abri du Lac de Blanchemer

Emporter son eau pour la journée.
Au (4) possibilité de sortir du circuit et prolonger vers l'Auberge du Kastelberg.
Au (5) apercevoir plus bas l'Auberge de la Chaume de Firstmiss.

(1) Le Lac de Blanchemer à 980 m d'altitude. Superficie 9 ha. Profondeur 15 m.
En hiver la neige se reflète dans le lac d'où le nom de Mer Blanche.
C'est un cirque glaciaire qui s'appuie sur une moraine. Il alimente en électricité la Bresse.
Des radeaux flottants naturels faits de tourbes et de sphaignes occupent une partie du lac.

(4) Le Lac d'Altenweiher : vieil étang 920 m d'altitude. Superficie 7,7 ha. Profondeur 15 m.
C'est un cirque glaciaire de 70000 m³. Un très bel endroit pour pique-niquer.

17decembre

Date de la randonnée : mardi 30 juillet 2024

Belle rando avec de très beaux panoramas
au niveau de la route des crêtes . Attention, un passage rendu difficile à cause de la chute d'un arbre sur le sentier entre le point 3 et 4 .

Laurent du 88

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2023

edamain

Date de la randonnée : vendredi 28 juillet 2023

Excellent circuit vosgien au calme, avec différents styles de sentiers. La météo n'était pourtant pas au top mais cela n'a rien enlevé au charme de ce circuit. Merci.
Petite remarque : avant le point 7, quelques mètres plus haut, il semble y avoir un chemin qui part à gauche et descend directement, en 20 minutes, au lac de Blanchemer (il y a un panneau qui l'indique). Nous n'avons pas tenté car il s'est mis à pleuvoir et nous ne souhaitions pas nous aventurer avec cette météo. Mais, je pense que cela vaut le coup de tenter car sans doute plus sympa que la route...
En tous les cas, bravo pour cette proposition.

malou68

Date de la randonnée : jeudi 20 juillet 2023

Très belle randonnée fait avec un enfant de 8ans. Pas de difficulté majeure. Les 2 lacs sont splendides.
Le parcours ombragé malgré la chaleur nous ont permis de ne pas trop transpirer dans les montées.
A refaire !
Merci

Hub57

Date de la randonnée : dimanche 21 août 2022

Belle randonnée ombragée avec un dénivelé acceptable, mais pas conseillé pour de petits enfants. La découverte des 2 lacs glacières par un été chaleureux donne une fraicheur appréciable .