Circuit des lacs Chéserys, Blanc et de la Persévérance

Large boucle permettant de découvrir les différents lacs de la partie Est du Massif des Aiguilles Rouges, avec des vues magnifiques sur le Massif du Mont Blanc juste en face, se reflétant dans les eaux des lacs.
N.B. : l'itinéraire a deux passages délicats car équipés d'échelles et de rampes métalliques.

Fiche technique

1551536
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,72 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 40 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 148 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 148 m

  • ▲
    Point haut : 2 498 m
  • ▼
    Point bas : 1 415 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès par la route du Col des Montets, atteint depuis Chamonix ou depuis Martigny par la Suisse. Stationner au parking de Tré-le-Champ (point 1416 de la carte IGN) ; s'il est saturé, essayer un plus haut un parking en forme de triangle au point 1429 ou le parking du Col au point 1461.

(D/A) Du bas du parking, traverser le ruisseau pour prendre le bon sentier balisé GR® (direction Lac Blanc indiquée à chaque croisement) qui s'élève en forêt vers le Sud puis vers le Sud-Ouest. Il s'élève régulièrement en écharpe, croise en passant le chemin qui monte d'Argentière et atteint l'Aiguillette d'Argentière, caractéristique.

Dépasser l'Aiguillette par la droite : l'itinéraire emprunte alors deux passages espacés plus délicats, équipés d'échelles et de rampes métalliques. La suite du parcours est parfois équipé de marches attachées au rocher, qui facilitent la progression en montée. Atteindre la crête de la Tête aux Vents, la remonter droit sur la droite pour atteindre le croisement avec le Grand Balcon Sud qui vient de la Flégère.

(1) Monter en direction du Lac Blanc, dont le refuge est désormais visible, passer une bosse rocheuse pour tomber sur le carrefour desservant les Lacs des Chéserys.

(2) Poursuivre à gauche, atteindre le Lac Supérieur de Chéserys (2210m). Le contourner par la droite pour admirer le paysage et s'élever par le sentier balisé, parfois équipé de marches d'escalier et passant par une échelle double (sans difficulté) jusqu'au Refuge du Lac Blanc.

(3) Rester au pied du refuge pour contourner par la droite le premier lac.

(4) De sa rive, prendre tout de suite un sentier qui s'élève en direction Nord, balisé de gros points Jaunes. Ce sentier s'élève régulièrement en contournant les reliefs puis s'aplanit progressivement pour atteindre une bosse de roche moutonnée qui domine le principal Lac de la Persévérance, dans son écrin minéral, au pied des Aiguilles Rouges. Descendre au bord du lac en choisissant un passage commode parmi les roches et éboulis.

(5) Revenir sur la bosse d'arrivée et reprendre le chemin d'accès : après une centaine de mètres, apercevoir la crête immédiatement à l'Ouest très proche : s'y élever sans difficulté par l'un des passages entre les affleurements rocheux. Il n'y a pas de sentier, mais quelques traces et quelques cairns. Parvenir sur la crête et rejoindre à vue son point haut, dénommé Tête sur les Lacs sur les cartes.

(6) De ce sommet, repérer un petit plateau et un large talweg s'écoulant en direction du vallon amont du Lac Blanc. Y descendre et s'aider des cairns qui marquent les passages possibles. Au bord du vallon, c'est sur une moraine latérale que des sentes descendent vers l'aval (Sud). Après le passage de bosses offrant des points de vue sur le Lac, traverser le torrent venant de l'Aiguille du Belvédère pour retrouver un vrai sentier qui contourne le Lac principal par la droite au prix de quelques remontées sur les flancs. Redescendre au niveau de l'eau pour passer d'un lac à l'autre et retrouver le croisement du refuge.

Remarque : ceux qui appréhenderaient le passage hors sentier permettant de retomber à l'amont du Lac Blanc (ou en cas de brouillard) pourront redescendre par le sentier de montée jusqu'au Refuge du Lac Blanc.

(3) Prendre dans l'autre sens le sentier utilisé à la montée, passer les échelles et aboutir au Lac supérieur de Chéserys que l'on contourne par la droite. Rejoindre le carrefour de la bosse passé précédemment.

(7) Emprunter rapidement sur la gauche une sente qui descend par des pentes herbeuses vers les deux Lacs de Chéresys à vue. Viser la bande de terre entre ces deux premiers lacs inférieurs, sur laquelle se dessine une nette sente, la suivre et prolonger en restant de niveau.

Apercevoir bientôt un 3ème lac dans lequel se reflètent les Aiguilles Rouges, obliquer à droite pour viser la sortie de niveau du plateau traversé. Découvrir un dernier lac (asséché en fin de saison) que la sente (devenu presque sentier) contourne par la droite avant de poursuivre plein Est jusqu'à retrouver le Grand Balcon Sud.

Remarque : ceux qui ne souhaiteraient pas emprunter ce passage hors vrai sentier visitant les 4 lacs inférieurs, peuvent rester sur le sentier emprunté à la montée et au premier croisement, obliquer à gauche pour suivre de niveau le sentier vers le Col des Montets, qui amène au carrefour du Grand Balcon Sud.

(8) Prendre à gauche à cet important croisement pour suivre en perdant assez peu d'altitude (voire quelques légères remontées) le Grand Balcon Sud (GRP® Tour du Pays du Mont Blanc) qui parcourt un étroit mais long plateau en direction du Nord-Est. Atteindre le secteur de la Remuaz.

(9) Ici, une rupture de pente se produit : le sentier dévale dorénavant les pentes dominant le Col des Montets, d'abord en traversée, puis en lacets serrés. Le sentier reste bien tracé et sans difficulté, mais cette zone est éprouvante pour les genoux. À l'approche du Col des Montets, bien visible depuis quelque temps, rejoindre un nouveau croisement.

(10) Laisser partir à gauche le sentier du col pour descendre tout droit à droite en direction de Tré-le-Champ, le sentier rejoint un chemin moins pentu descendant vers la droite, qui vient lui-même déboucher sur la route au niveau du 2ème parking. Traverser la route pour prendre un sentier qui lui est parallèle et qui ramène à Trè-le-Champ (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 416 m - Tré-le-Champ
  2. 1 : km 2.67 - alt. 2 131 m - Croisement Grand Balcon Sud à la Tête aux Vents
  3. 2 : km 3.5 - alt. 2 213 m - Lac supérieur. - Lacs des Chéserys
  4. 3 : km 4.09 - alt. 2 352 m - Refuge du Lac Blanc (2352 m)
  5. 4 : km 4.14 - alt. 2 354 m - Lac Blanc (2350 m)
  6. 5 : km 4.98 - alt. 2 463 m - Lac de la Persévérance
  7. 6 : km 5.13 - alt. 2 498 m - Tête sur les Lacs
  8. 7 : km 7.06 - alt. 2 214 m - Départ visite des Lacs inférieurs de Chéresys - Lacs des Chéserys
  9. 8 : km 7.89 - alt. 2 135 m - Croisement Grand Balcon Sud et sentiers vers Lacs
  10. 9 : km 9.51 - alt. 2 007 m - La Remuaz : rupture de pente
  11. 10 : km 10.94 - alt. 1 519 m - Croisement vers Col des Montets ou Très-le-Champ - Col des Montets (1461 m)
  12. D/A : km 11.72 - alt. 1 416 m - Tré-le-Champ

Informations pratiques

Cette boucle est garantie sans remontée mécanique ; elle est donc un peu plus longue que celles partant de Planpraz ou la Flégère.

La montée par l'Aiguillette d'Argentière comprend plusieurs passages équipés : échelles ou rampes métalliques : ils sont relativement aériens et même s'ils sont sûrs, ils peuvent impressionner les personnes sujettes au vertige. C'est pour que ces passages soient passés en montant que la boucle est proposée dans ce sens.

À deux reprises sont proposés des passages hors sentier : dans chaque cas, celui qui appréhende de se lancer peut les court-circuiter et rester sur un sentier bien identifié tout le long de la boucle. Il en est de même en cas de brouillard car les passages hors sentier nécessitent visibilité pour s'orienter facilement.

Les lacs situés à l'écart de la foule ont des eaux très pures, on peut y remplir la gourde. Sinon, on peut se ravitailler au refuge du Lac Blanc s'il est ouvert (ses fermetures sont bien annoncées au départ des sentiers).

A proximité

Le grand intérêt de cette randonnée est le balcon qu'elle constitue sur le Massif du Mont-Blanc tout le long : son reflet dans les eaux des lacs est ce qui attire le plus les photographes.
Du coup, le secteur du Lac Blanc est sur-fréquenté tout l'été et encore tard en saison, même lorsque le refuge est fermé.
On appréciera donc aussi les coins plus calmes que constituent la montée au magnifique :
(5) Lac de la Persévérance, ou le détour par :
(entre 2 et 5) les lacs inférieurs de Chéserys.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 26 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.9 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 01 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très beau circuit de randonnée, malheureusement trop fréquenté ! Malgré tout un très beau panorama, la vue sur le lac est magnifique. La montée reste quand meme raide et la montée du coté des échelles n’est pas faite pour les personnes assujetties au vertige.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 06 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Magnifique randonnée bien que très fréquentée même tôt le matin. La plupart des gens s'arrêtent au lac blanc, ainsi, la tranquillité règne d'avantage au lac de la persévérance. Les deux lacs sont magnifiques et offrent des couleurs incroyables.
Pour la randonnée, attention aux personnes sujettes au vertige, certains passages avec des échelles sont vertigineux et nous avons vu des gens faire demi tour à cause de cela. Pour les plus sensibles, l'aller-retour est possible par l'itinéraire de retour (avec seulement une petite échelle de ce côté là).
Concernant l'itinéraire de retour, le circuit est identique au premier du moins sur le début car le circuit contournant les lacs de Cheserys est fermé pour protéger le lieu de l'érosion et nous avons donc bifurquer au croisement après les lacs de Cheserys.
Pour ceux qui le souhaitent le repas est possible au bord du lac blanc.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 14 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Une belle randonnée avec de jolis points de vues.
Pas de grande difficulté.
Attention cependant aux randonneurs sensibles à l'ascension avec des échelles car nous en rencontrons un certain nombre sur une partie du parcours.
Trop de monde sur cette randonnée, le Lac Blanc ressemblait presque à une plage de côte d'Azur en plein été 😒. Moins de monde au Lac de Persévérance.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 10 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Magnifique randonnée faite sur la journée (départ 10h, arrivée à 18h avec 1h20 de pauses cumulées). Des paysages à couper le souffle tout du long . Du monde sur le parcours aller en ce samedi d'août, mais cela restait acceptable. La montée par les échelles n'est pas insurmontable, même si on a le vertige, il ne faut juste pas regarder en bas 😉.
On a pu apercevoir 3 bouquetins sur le retour .
A recommander

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 07 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée passage par les échelles abordable ( même pour moi qui est sensible au vertige)
Vue terrible depuis le lac blanc et le lac de chesery …

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 05 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Superbe randonnée au mois de novembre où les premières neiges ont embelli le circuit, avec un superbe soleil !
La partie des échelles ne convient pas comme indiqué aux personnes qui ont le vertige !

A cette période bien prévoir les chaussures adéquates.

Les tracés en période de neige si pas déjà effectués par des randonneurs un peu compliqué de s'y aventurer...

Sinon très très belle randonnée !!

Merci !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée superbe, ou les personnes assujetties au vertige doivent être vigilantes. Les passage des échelles restent très aériennes. Des panoramas exceptionnels sur le Mt Blanc, les glaciers du Tour, la Mer de glace, l'Argentière et bien évidement sur tt le massif du MT Blanc.
Surtout ne pas rester au lac blanc, en période estival, c'est une autoroute. monter aux lacs de la Persévérance, ou peut de monde si risque, ou vous aurez surement la chance de croiser des bouquetins.
Merci pour ce circuit

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée, un peu compliqué à partir du lac de la Perseverence pour pouvoir faire le tour des lacs. ( pas de balisage, il faut suivre les cairns ). Et sur le retour nous avons vu 6 bouquetins !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 07 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée avec peu de monde sur la boucle mais beaucoup malheureusement a l’arrivée
Nous avons croisé un bouquetin

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Evidement, en aout, Chamonix c'est fréquenté.
Mais étant parti a 08h45 environ cela restait raisonnable.
J'ai réussi à voir un chamois et une marmotte, mais pas de bouquetins
Les lacs sont superbes, le mont blanc magistral, et les échelles mettent du piment au tracé. Cela peut impressionner mais il n'y a aucun risque réel.
A titre informatif j'ai mis 5 h, pause repas et photos comprises.
Superbe rando en tout cas, je recommande vivement !

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 17 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Départ très tard (11h10) et donc du monde sur la randonné (premier jour de beau temps depuis 2 semaines). Nous avons réalisé cette randonné le 17 juillet 2021, et il y avait un petit peu de neige qui ne posait pas problème pour aller jusqu'au lac blanc. Cependant, entre le lac blanc et le lac de la Persévérance, il y avait par endroit trop de neige pour l'éviter, notamment sur la fin de la montée ou il faut traverser la neige qui est situé dans une pente. Le passage, loin d'être dangereux doit être fait très prudemment car il ne faudrait pas tomber dans le petit lac en contrebas (l'utilisation de bâtons est fortement conseillée). Sinon, la randonnée est très sympathique, les lacs sont magnifiques et on peut croiser de nombreux bouquetins peu farouches.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 10 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Départ très tôt (7h30) afin d'éviter la fréquentation sur ce tracé. Très peu de personne à cette heure.

La montée est régulière jusqu'aux échelles : la montée sur celles ci n'est pas technique mais peut être impressionnante pour des personnes sujettes au vertige.

La montée est raide est longue par la suite jusqu’au point 1. Ensuite, le tracé est "quasi" plat jusqu'au lac de Chéserys.
Une nouvelle montée jusqu’au refuge (échelle et escalier en bois)
Arrivé au refuge, la vue est splendide : neige, couleur du lac, panorama, vue sur la chaine du mont blanc (on peut même distinguer l'aiguille du midi).

Dès midi, il commence à avoir beaucoup plus de monde au niveau du refuge et du tracé.Au retour, c'est l'autoroute avec de l'attente au niveau des points techniques.

Ce jour, le lac blanc était encore gelé, le lac de la persévérance également. A refaire vers aout/septembre.

Au retour, le tracé n'est pas très bien indiqué à partir du point 7 jusqu'au lacs de Cheserys, par la suite, on retrouve facilement le chemin.

Du point 9 jusqu'à l'arrivée, j'ai trouvé la descente interminable et éprouvante pour les cuisses et genoux (beaucoup de marche), le seul avantage est d'éviter les échelles de l'aller.

Randonnée conforme à la description. Elle reste difficile mais abordable. Partir tot pour profiter de la fraicheur du matin car tres peu de zones ombragées sur le chemin.

Quelques marmottes et bouquetins durant la journée.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée très bien décrite. Appareil photo obligatoire pour le reflet du Mont Blanc dans les lacs de Chesery et Blanc

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle rando. Dommage qu il n'y a pas assez de panneaux indicateurs quand on fait la boucle par les lacs chesery. Nous sommes passées tout en bas de tous les petits lacs. Mais très bien.
Un Conseil : ne ratez pas la tarte aux myrtilles, au 4 Aigles 👍😍

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 14 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Circuit fait sous la chaleur, mais magnifique. Le passage sur les échelles peut être impressionnant pour certaines personnes mais très bien réalisé. Attention toutefois au rondins de bois fixé sur les gros bloc rocheux car certains commencent a bouger.
Nous avons croisé un magnifique bouquetin que notre présence ne semblait pas déranger. Seul bémol: il y a trop de monde autour des lacs et les gens se baignent dedans.
Une des plus belle rando du coin.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.