À Cervières, prendre la route des Fonds de Cervières. Stationner sur le parking situé après le Mur des Aittes et avant le hameau de la Chau.
(D/A) Emprunter au fond du parking le large sentier parfaitement aménagé qui monte Nord-Ouest. Rester sur ce sentier jusqu'à rejoindre la piste perpendiculaire reliant Cervières au Lac Noir.
(1) Laisser cette piste et prolonger en face pour atteindre après une courte montée le Lac des Sarailles. Longer le lac par la gauche et conserver le sentier pour parvenir à la Cabane de Douaniers.
(2) Effectuer un aller-retour jusqu'au Lac de Sagne Enfonza.
(2) De retour au carrefour de la cabane, partir à gauche par le chemin quasiment horizontal qui rejoint dans un vallon un petit lac proche de celui du Rouséou.
(3) Poursuivre en face en empruntant le raccourci bien marqué dans la pente. Retrouver alors le sentier horizontal qui plus loin rejoint un carrefour en Y.
(4) Rester à gauche et par une dernière très petite montée atteindre le Lac Gignoux.
(5) Revenir au carrefour précédent.
(4) Emprunter en descente à gauche le large chemin, cheminer dans l'alpage pour trouver le carrefour menant au Lac Noir.
(6) Prendre à droite pour déboucher, par un aller-retour, très vite au dessus du Lac Noir.
(6) De retour, prendre le chemin qui descend plein Sud, par quelques lacets et atteindre le hameau des Fraches.
(7) Longer les chalets en ruine pour rejoindre le hameau de la Chau.
(8) Prendre ici à droite la large piste qui débouche sur la route. Partir à droite sur cette route pour revenir rapidement au parking (D/A).