(D/A) Départ de Saint-Nicolas des Eaux. Les quais offrent de nombreuses possibilités de parking. Le départ se fait en suivant les quais vers le Sud jusqu'au pont. On franchit alors le Blavet puis on prend à droite pour suivre l'autre rive sur une cinquantaine de mètres.
(1) Prendre le petit sentier qui monte sur la gauche. Continuer jusqu'à la route que l'on suit sur la droite. On passe à côté de la butte de Castennec, site occupé au moins depuis l'époque gallo-romaine. Passer à côté de la Chapelle de la Trinité.
(2) Une cinquantaine de mètres après la chapelle, s'engager sur le chemin à gauche et le suivre dans les bois pour rejoindre le bord de la rivière où se situe la Chapelle Saint-Gildas.
(3) Après ce site exceptionnel, prendre le chemin qui monte, traverser le hameau et, au carrefour, tourner à gauche. Descendre vers l'écluse de Gamblen et continuer sur le chemin d'exploitation. Prendre un peu plus loin le sentier balisé vers la gauche. Reprendre ensuite la petite route qui mène au bourg de Bieuzy.
(4) Passer devant quelques maisons très anciennes, à l'architecture remarquable et continuer jusqu'à la Fontaine Saint-Bieuzy. Datant du XVIe siècle, elle était autrefois réputée guérir de la rage. À la fontaine, tourner à droite. Sortir du bourg en laissant trois rues sur la droite.
(5) S'engager sur un chemin à droite dans un bois jusqu'à la ferme de La Motte.
(6) Traverser la ferme et continuer sur le chemin d'exploitation jusqu'à une petite route. Tourner alors à gauche et continuer jusqu'à Kermouellic.
(7) Prendre la D1 vers la droite (attention route fréquentée) sur 300 m et s'engager sur la première route à gauche. Elle mène au hameau de Kermabon.
(8) Traverser le village en tournant vers la droite. Au croisement avec la D156, tourner à gauche puis immédiatement à droite. Continuer tout droit au hameau de Kerhervé. Puis rester sur le chemin principal, à peu près en ligne droite pour traverser le site des Landes du Crano.
(9) Après un peu plus d'un kilomètre, suivre le chemin qui tourne à gauche. Au moment où il rejoint une petite route, prendre un autre chemin sur la droite et aller tout droit jusqu'à un chemin d'exploitation. Le prendre vers la droite puis tourner à gauche pour arriver à la Chapelle de la Vraie Croix.
(10) À la chapelle, tourner à droite puis au hameau de Kerdrolan, prendre la petite route à gauche. Au premier virage, tourner sur le chemin d'exploitation sur la gauche.
(11) Après un kilomètre, s'engager sur un chemin sur la droite qui descend vers le Blavet. Longer alors la voie ferrée.
(12) Au bout du chemin, prendre le souterrain à droite sous la voie ferrée et continuer jusqu'au hameau de Rimaison.
(13) Au carrefour, tourner à droite et franchir le pont. Admirer au passage la jolie vue sur l'écluse de Rimaison. Après 100 m, prendre le chemin à droite. Quand ce chemin d'exploitation tourne à gauche pour rejoindre la ferme de Kerdréhouarn, s'engager vers la droite, puis après 50 m, aller à gauche. Suivre ce chemin et traverser une petite route.
(14) Descendre au fond d'une vallée, franchir le ruisseau (en essayant de ne pas se mouiller les pieds) puis remonter. En arrivant sur la route, prendre à gauche et traverser la ferme de Kerroc'h. Au bout de la route qui file droit, tourner à droite vers la Chapelle Saint-Nicodème.
(15) Prendre le temps de faire le tour de la chapelle (elle n'est ouverte que pendant l'été) et d'admirer son architecture ainsi que les magnifiques sculptures des fontaines. S'engager sur le chemin à droite au niveau des fontaines. Ce chemin longe un ruisseau et rejoint à travers bois les bords du Blavet.
(16) Prendre le chemin de halage à gauche qui vous ramène tranquillement à Saint-Nicolas des Eaux (D/A).